Cédric FOCKEU
01/09/2026

Parution – Promenades au pays des Hobbits

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec un grand plaisir que nous vous informons de la sortie prochaine de la nouvelle édition (la première édition est aujourd’hui épuisée) des Promenades au pays des hobbits.
Prévue pour le 28 octobre chez Bragelonne, nous aurons le plaisir de (re)lire les Promenades dont la première version a été présentée (intitulée alors Promenades à travers la Comté) il y a quelques années sur JRRVF.
Rappelons d’ailleurs la présence des Promenades au Pays de Bree également disponibles ici-même.

Jean-Rodolphe Turlin, bien connu en ces lieux, nous offre des promenades remaniées, élargies et mises à jour. Nul doute que le texte, associé aux illustrations de Mathilde Marlot, constitue un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Les pré-commandes sont ouvertes (ici, ou encore ), n’hésitez pas à pré-commander votre exemplaire ou à vous rendre en librairie le mois prochain !

Cédric

Quatrième de couverture

Haut en couleurs et en senteurs, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte des sentiers du Comté ! 

Des chemins humides de la Marêche aux collines qui dominent le bourg de Scarrie, en passant par le Pays-de-Bouc et l’étrange Vieille Forêt, Promenades au pays des Hobbits invite à la flânerie au cœur du Comté, au gré de 8 itinéraires détaillés et cartographiés avec précision.

Dictionnaire linguistique et ouvrages de J.R.R. Tolkien en poche, l’auteur Jean-Rodolphe Turlin se transforme en guide et livre anecdotes et récits dont cette paisible région regorge. Au passage, il rappelle l’étymologie des mots et des noms choisis avec soin par J.R.R. Tolkien avec son fils Christopher, témoins de tout l’amour que l’auteur du Seigneur des Anneaux portait à la campagne anglaise. Au fil de ces 260 pages d’escapades champêtres, les illustrations couleur de Mathilde Marlot convoquent faune et flore locales, véritables instantanés de ces sentiers que seuls les pieds velus de hobbits sont habitués à fouler.

Prisé par les passionnés de Tolkien et par la critique, cet ouvrage, longtemps en rupture, revient dans une édition revue et richement augmentée.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires

A lire

Farmer Giles of Ham
Compte-rendu de l'édition du 50e anniversaire de Farmer Giles of Ham, par Christina Scull et Wayne G. Hammond.

Le Seigneur des Anneaux
Que dire du Seigneur des Anneaux sinon qu'il est un monument de la littérature contemporaine. Les sujets qu'il évoque sont aussi nombreux que passionnants, David Ledanois a choisi d'en anaylser [...]

Sur le forum

Promenade au pays des Hobbits...
Bien évidemment 🙂 Le stylo stylé est déjà prêt ! [small]Dernière relecture intégrale ce week-end. Si tout va bien, lundi, [...]

[Migration forum - 2026] Annonce et informations
Ouf ! Merci à la "magie" de la technologie et des machines. [...]

In Memoriam...
[img=55%|]https://www.jrrvf.com/fluxbb/img/725/1788375577_anne_brochet_jean-paul_rappeneau_tournage_cyrano.jpg[/img] Jean-Paul Rappeneau est mort hier, 1er septembre, à l'âge de 94 ans. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de mentionner [...]