Beaucoup de lecteurs et fans de Tolkien aimeraient retrouver ce qui leur a tant plu. Après avoir épuisé les textes de Tolkien lui-même, pourquoi ne pas écrire nous-mêmes le genre de texte que nous aimerions retrouver, de nous plonger à nouveau dans cette « magie », d’y apporter notre pierre ?

Le projet est ambitieux mais je crois que ce serait un hommage sincère à cet écrivain que nous admirons. L’idée est lancée, je vous propose donc de nous lancer nous-mêmes dans un projet d’écriture en écrivant, noir sur blanc, ce que notre imagination, à coup sûr fertile, pourra nous apporter.

JRRVF vous donne la possibilité d’écrire votre propre nouvelle et de la partager avec l’ensemble des visiteurs de ce site.

Comment écrire votre Nouvelle ?

– Pour bien comprendre comment vous pouvez participer à cet espace, lisez le Guide d’utilisation.

L’Index des Nouvelles

– Pour lire les Nouvelles, consulter l’Index des Nouvelles.

Écrire

Après avoir pris connaissances des commentaires ci-dessus, je vous laisse participer à ce qui sera j’espère une belle expérience littéraire. Le potentiel de cette fonctionnalité est énorme mais elle n’aura de succès que si vous y participez. J’espère sincèrement que ce sera le cas.

– A vous d’Ecrire votre Nouvelle.

La page « Votre Nouvelle » est en cours de migration et viendront augmenter l’Index des Nouvelles.

D’ici là, je vous invite à consulter l’ancienne mouture du site

Anthologie

La section « Votre Nouvelle » de JRRVF a connu depuis sa création un succès très important, au point que l’on y trouve aujourd’hui une bonne centaine de textes. Parmi ceux-ci, des nouvelles à peine esquissées côtoient de véritables romans désormais achevés. Aussi peut-il être difficile, pour quelqu’un souhaitant découvrir cette partie du site, de savoir par où commencer au milieu de cet ensemble imposant.

Cette nouvelle page pourra si vous le souhaitez vous servir de guide en vous proposant une sélection de nouvelles achevées nées sur JRRVF, que nous avons particulièrement aimées. Vous pourrez vous aussi laisser votre commentaire pour guider le choix des autres lecteurs. Nous espérons ainsi vous donner un intéressant aperçu de ce qu’il est possible d’obtenir grâce au principe interactif de « Votre Nouvelle ».

Si Tolkien représente bien sûr un lien entre toutes les nouvelles présentées ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte de la variété de formes, de styles et d’histoires que peut susciter l’admiration commune des auteurs pour l’illustre professeur d’Oxford.

Pour vous permettre de découvrir (ou redécouvrir) ces textes sous une forme qui se veut tout à la fois pratique et agréable, nous vous proposons ici un certain nombre de livrets au format PDF, afin que vous puissiez les imprimer et les conserver à votre guise. L’anthologie n’en est cependant qu’à ses débuts et sera amenée à grandir au fur et à mesure que d’autres textes seront incorporés et proposés à leur tour en PDF.

En espérant que vous prendrez plaisir à lire ces textes… Et pourquoi pas, peut-être aurez vous aussi envie de vous lancer dans l’écriture de Votre Nouvelle.

Les éditeurs, avril 2004

(contacter les Anthologistes)

Mode d’emploi

Les nouvelles de l’anthologie sont classées par auteur afin de pouvoir retrouver plus facilement tous les textes écrits par une même personne.

Les documents PDF ci-dessous sont destinés à être imprimés en recto-verso sur des feuilles au format A4 (commencer l’impression par les pages impaires).

Vous pourrez constater que sous l’appellation de « nouvelle » sont regroupés des textes très différents, certains ne faisant guère plus de 4 ou 5 pages, d’autres dépassant les 200 ! Des informations sur la taille des documents à télécharger se trouvent dans la rubrique ” Livret PDF “. Pour ouvrir ces livrets, vous aurez besoin d’un logiciel tel Acrobat Reader (téléchargable gratuitement sur le site officiel d’Acrobat).

Nous vous proposons également de partager vos impressions sur les différentes nouvelles avec les autres internautes, au moyen de la rubrique « L’avis des lecteurs ».

Pour vous offrir le meilleur confort de lecture possible, les nouvelles achevées ont été regroupées dans une même page et offertes au format PDF. Cette page “Anthologie” est le fruit du travail de Laurent, Stéphanie et Sylvie (membres du forum de JRRVF) auxquels j’adresse tous mes remerciements.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacez le formulaireSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.