Beaucoup de lecteurs et fans de Tolkien aimeraient retrouver ce qui leur a tant plu. Après avoir épuisé les textes de Tolkien lui-même, pourquoi ne pas écrire nous-mêmes le genre de texte que nous aimerions retrouver, de nous plonger à nouveau dans cette « magie », d’y apporter notre pierre ?

C’est le projet, ambitieux, que se sont lancés les visiteurs et acteurs de JRRVF.

Anthologie

La section « Votre Nouvelle » de JRRVF a connu depuis sa création un succès très important, au point que l’on y trouve aujourd’hui une bonne centaine de textes. Parmi ceux-ci, des nouvelles à peine esquissées côtoient de véritables romans désormais achevés. Aussi peut-il être difficile, pour quelqu’un souhaitant découvrir cette partie du site, de savoir par où commencer au milieu de cet ensemble imposant.

Cette page vous offre une sélection de nouvelles achevées que nous avons particulièrement aimées. Vous pourrez vous aussi laisser votre commentaire pour guider le choix des autres lecteurs. 

Si Tolkien représente bien sûr un lien entre toutes les nouvelles présentées ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte de la variété de formes, de styles et d’histoires que peut susciter l’admiration commune des auteurs pour l’illustre professeur d’Oxford.

Pour vous permettre de découvrir (ou redécouvrir) ces textes sous une forme qui se veut tout à la fois pratique et agréable, nous vous proposons ici un certain nombre de livrets au format PDF, afin que vous puissiez les imprimer et les conserver à votre guise.

En espérant que vous prendrez plaisir à lire ces textes… Et pourquoi pas, peut-être aurez vous aussi envie de vous lancer dans l’écriture de Votre Nouvelle.

Les éditeurs, avril 2004
(contacter les Anthologistes)

Mode d’emploi

Les nouvelles de l’anthologie sont classées par auteur afin de pouvoir retrouver plus facilement tous les textes écrits par une même personne.

Les documents PDF ci-dessous sont destinés à être imprimés en recto-verso sur des feuilles au format A4 (commencer l’impression par les pages impaires).

Vous pourrez constater que sous l’appellation de « nouvelle » sont regroupés des textes très différents, certains ne faisant guère plus de 4 ou 5 pages, d’autres dépassant les 200 ! Des informations sur la taille des documents à télécharger se trouvent dans la rubrique ” Livret PDF “. Pour ouvrir ces livrets, vous aurez besoin d’un logiciel tel Acrobat Reader (téléchargable gratuitement sur le site officiel d’Acrobat).

Nous vous proposons également de partager vos impressions sur les différentes nouvelles avec les autres internautes, au moyen de la rubrique « L’avis des lecteurs ».

Pour vous offrir le meilleur confort de lecture possible, les nouvelles achevées ont été regroupées dans une même page et offertes au format PDF. Cette page “Anthologie” est le fruit du travail de Laurent, Stéphanie et Sylvie (membres du forum de JRRVF) auxquels j’adresse tous mes remerciements.

Les Autres Nouvelles

 

Théodore et Balthazard

Semprini et votre serviteur (Cédric) se sont amusés à écrire quelques nouvelles mettant en scène deux personnages haut en couleurs, j’ai nommé Théodore et Balthaard. Tout un programme 😉

Le Seigneur des Anneaux, quête ou anti-quête ?

Ce n’est pas une quête, vraiment ? Ce n’est pas par esprit de contradiction que j’interviens, mais pour moi, il n’en est pas de plus belle. Les actions de Frodon contribuent à l’accomplissement d’un même objectif : la Quête qu’il s’est fixé, c’est-à-dire la destruction de l’Anneau. 

Le Croisement du Saule

Balthazard Lavard étira sa grande carcasse et se gratta frénétiquement les cheveux. Il s’assit l’air ébahi, et vit au loin le soleil darder ses derniers rayons sur le massif montagneux qui dessinait l’horizon. « Ah mais non ! Comment peut-il être aussi tard ? ». 

Le Poète

Il est des hasards que l’on est parfois bien incapable d’expliquer. Cela arrive, c’est tout. Et quand cela vous arrive, à vous, à quoi bon lutter ? Il n’y a plus qu’à s’incliner et à évoluer de la meilleure manière possible.

Mauvaise Inspiration

Théodore Rastignac, assis à son bureau, froissa une feuille de papier et la jeta au loin dans la corbeille. Il soupira et contempla la scène qui s’offrait à lui. Sur son bureau étaient disposés les quelques instruments de son entreprise, la plume et l’encrier ainsi que les feuilles vierges qui attendaient de recevoir les mots salvateurs. 

Galinda, la Forêt des Ombres

C’était la nuit, froide et humide. Dans l’été finissant, le souffle glacial du vent semblait engourdir toute vie. Le ciel, souvent d’un beau bleu profond en cette saison, était ce soir gris, bas et ténébreux. Le brouillard s’étendait à perte de vue et enveloppait le paysage de sa tristesse. Un silence pesant, angoissant régnait sur la Forêt des Ombres. Nulle créature nocturne ne venait troubler paar sa présence le calme environnant ; seules quelques gouttes de pluie s’écrasaient parfois mollement sur les feuilles ternes et craquantes des arbres. Soudain, un cri… Un homme, haletant, se tenait appuyé contre une grande épée plantée dans la terre mouillée.