Dès que l’on en vient à s’intéresser de plus près à l’œuvre de Tolkien, on peut se retrouver rapidement à court d’arguments face à telle ou telle question – pour peu que l’on se « restreigne » à chercher ses réponses dans les romans publiés par Tolkien : Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Certains ouvrages publiés de manière posthume par Christopher Tolkien, l’un des fils de J.R.R., peuvent s’avérer fort utiles : Le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés sont de ceux-là.

Une fois ces titres usés, il faut alors en venir à prendre en considération LA référence des textes de Tolkien, ceux publiés dans la collection The History of Middle-Earth (appelée HoME) ou, en français, L’Histoire de la Terre du Milieu.
HoME, composée de douze tomes, publiée par Christopher Tolkien, regroupe une grande partie des différents textes, brouillons, versions et autres inédits de JRRT. Cela en fait l’élément incontournable pour en apprendre plus sur l’œuvre.

Cette page se veut donc une présentation du contenu de cette collection d’écrits et apportera au fur et à mesure de son étoffement divers documents qui pourront s’avérer utiles à son exploitation.

The History of Middle-Earth – Présentation

L’édition utilisée est celle de chez Harper&Collins Publishers, considérée par la plupart comme l’édition de référence.
Les résumés des différents donnés ci-bas sont issus de la bibliographie des Cahiers de Pengolodh , établis par Philippe Garnier. Vous trouverez dans cette bibliographie d’autres détails sur les textes constitutifs de HoME.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacez le formulaireSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.