Le mot du Webmaster

Lorsque j’ai créé ce site, en juin 1998, mon but était de faire connaître Tolkien et son œuvre au public francophone. La ligne éditoriale du site n’a pas dévié depuis. Pendant ces années, certains visiteurs de JRRVF sont devenus acteurs à part entière et m’ont rejoint pour le faire vivre. J’ose espérer que vous partagez nos préoccupations et que notre but est atteint en partie.

Les textes critiques, d’étude, bref la littérature secondaire, ayant pour thème Tolkien sont rares en français, même si depuis la fameuse adaptation de Peter Jackson les choses ont changé. Mais alors que l’on peut trouver bon nombre d’ouvrages de langue anglaise traitant de ses écrits, les commentaires francophones ne sont que trop rares.

C’est pourquoi j’ai rejoint l’association
La Compagnie de la Comté et ses fondateurs dans leur volonté de combler ce retard.
Le site JRRVF et ses visiteurs/acteurs témoignent, je crois, d’un grand sérieux tant par les mises à jour régulières que par la qualité des articles publiés. Mais de cela, bien sûr, vous êtes seuls juges.

Si, vous aussi, vous partagez ces valeurs, n’hésitez pas à nous rejoindre et agir avec nous pour faire connaître et comprendre l’œuvre de Tolkien au plus grand nombre.

Cédric,
webmaster de JRRVF.

 


 
“Personally I should have liked the society’s title to be “The Shire Society” (…)”

(J.R.R. Tolkien, 12 septembre 1965,
in The Letters, n° 276, p. 360).

Présentation
La Compagnie de la Comté, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été fondée le 22 mars 1996 (le jour du 80e anniversaire du mariage de J.R.R. Tolkien), auprès de la sous-préfecture de Lisieux (Calvados) ; voir le Journal Officiel du 10 avril 1996, p. 1796, n° 325. Son siège social est fixé au 1, rue Saint Dominique, 14140 LIVAROT. Elle correspond au nom que Tolkien aurait lui-même donné à une association portant sur son œuvre (voir la citation en épigraphe).

La Compagnie de la Comté se conçoit comme le comité de rédaction d’une revue annuelle, intitulée la Feuille de la Compagnie (en souvenir du texte de Tolkien, Feuille de Niggle, qui souligne l’intérêt des travaux détaillés, contribuant à l’enrichissement commun). Cette publication présentera les étapes des tâches énumérées suivantes. Ces travaux sont rendus publics en deux temps. Au fur et à mesure de leur élaboration, des versions de travail sont proposées, à titre provisoire, en ligne sur le site JRRVF de Cédric Fockeu (membre d’honneur). Les échanges suite à cette préédition ad usum collegialem permet l’enrichissement des versions de travail des textes pour la version définitive imprimée par les éditions Ad Solem 1.

La Compagnie de la Comté s’est notamment déjà occupée de l’Effeuillé (sorte de “laboratoire interactif”), accueilli sur ce site. Ses membres ont commencé leur collaboration effective en entreprenant l’étude, pour l’année universitaire 1999-2000, des deux premiers volumes de la série The History of Middle-earth (correspondant au Book of Lost Tales). À cette occasion, elle a formulé un certain nombre de propositions pour approcher l’œuvre de Tolkien. Certains résultats sont maintenant publiés dans la Feuille de la Compagnie n°1. Les études futures voudraient continuer de vérifier la pertinence des principes exposés lors des premiers travaux. Rappelons-le, il s’agit de l’initiative d’amateurs de l’œuvre de Tolkien qui souhaitent approfondir la connaissance de la Terre du Milieu et partager ce travail avec les lecteurs francophones. Nous souhaitons, dans la mesure de nos moyens, contribuer à une compréhension toujours en progrès de l’œuvre de Tolkien. De façon plus générale, une section du Forum est consacrée à toutes les questions concernant la Compagnie de la Comté.

1. Le premier numéro, automne 2001, fut publié par les éditions de l’Œil du Sphinx.

Le Président,
Michaël Devaux


NOUVEAUTE DECEMBRE 2014 – J.R.R. TOLKIEN, L’effigie des Elfes

effigie-elfes

A l’occasion de la sortie le 3 décembre de “J.R.R. TOLKIEN, l’effigie des Elfes”, l’espace de La Compagnie de la Comté sur JRRVF va recevoir un “bonus” dans quelques semaines – nous vous laissons le temps de lire l’ouvrage – à savoir un index complet qui vous permettra de faciliter vos recherches au sein des quelques 500 pages de l’ “Effigie”.

Le lien suivant vous permet d’accéder à la table des matières.

Rappelons que vous pouvez échanger autour de cette nouvelle Feuille sur le forum.

Cédric, webmaster de JRRVF.

 

 

LES TRAVAUX DE LA COMPAGNIE DE LA COMTE

La Compagnie de la Comté a pour objet de promouvoir l’intelligence et la diffusion de l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Elle se propose pour tâches principales :
1/ De présenter des matériaux, sous forme de dossiers, permettant à chacun d’approfondir l’étude d’un aspect de l’œuvre.

2/ Suivent ensuite les études proprement dites, soit :

  • la rédaction d’articles  sur Tolkien ;
  • la publication d’actes de colloques consacrés à Tolkien ;
  • la publication de traductions d’articles ou de chapitres de livres essentiels ;

3/ En aval de ce travail d’étude, une double tâche s’impose pour l’information du public francophone :

  • des recensions ou comptes rendus précis de travaux importants (notamment en langue anglaise) ;
  • l’établissement de bibliographies concernant la littérature secondaire.

4/ La diffusion d’informations diverses.

PUBLICATION – OU SE PROCURER LA FEUILLE DE LA COMPAGNIE N°2


Le mois de décembre 2003 a vu la parution du second numéro de La Feuille de la Compagnie, intitulé Les Racines du Légendaire.
Pour prendre connaissance du sommaire et savoir où et comment se procurer ce deuxième numéro, lisez cette page d’informations.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Si vous voulez être tenu au courant de l’actualité de l’association (date précise de la sortie de La Feuille de la Compagnie, mise en ligne de nouveaux articles, etc.), il vous est possible de vous inscrire (gratuitement et sans obligation d’aucune sorte) à la liste de diffusion de La Compagnie de la Comté. Vous serez alors prévénu par mail lors de chaque événement touchant à la vie de l’association.

1 Comment
  1. Maelstaf

    Je vous remercie pour l’inscription
    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacez le formulaireSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.