Introduction

Cette page est consacrée à la première adaptation du Seigneur des Anneaux réalisée en 1978 par Ralph Bakshi.

Ralph+Bakshi
Ralph+Bakshi

Même si cette adaptation n’est pas forcément une réussite, je crois qu’il est intéressant de découvrir une représentation visuelle de l’oeuvre de Tolkien.

On critiquera l’absence de détails dans la narration et certaines impasses dans le scénario mais cet hommage, en quelque sorte, rendu à l’œuvre de Tolkien mérite d’être loué.

Artistiquement, ce film est un mélange de dessins et de scènes cinématiques incrustées dans les plans. Ainsi, les Hobbits ne sont pas de vrais acteurs mais sont dessinés, avec quelque talent d’ailleurs. Par contre, les Neuf sont réels (de vrais acteurs j’entends) ainsi que leurs chevaux. Les scènes ont été filmées (ex : la poursuite de Frodon des Neufs vers Fondcombe et leur déroute lors du passage de la rivière en furie) puis incrustées dans des plans dessinés. Le tout forme un ensemble un peu “kitch” que je n’ai vu nulle part ailleurs.

Pour ce qui est de l’atmosphère du film, le ton rouge est très présent et les couleurs sombres dominent. Au niveau commercial, ce film fût ne connut pas la réussite escomptée. Il n’est sorti au cinéma qu’en de rares salles en France et n’était disponible qu’en de très rares vidéo-clubs. Par contre, il a connu un succès honorable aux Etats-Unis et en Angleterre.

Le Seigneur des Anneaux devait être le premier volet d’une série de deux réalisations. C’est pourquoi ce film ne couvre pas l’intégralité de l’œuvre mais s’étend du départ de Bilbon pour Fondcombe à la bataille des gués de l’Isen, soit à peine la moitié du roman de JRR Tolkien.
Le projet de Ralph Bakshi et de son producteur Saul Zaentz devait prévoir en cas de succès le tournage d’un deuxième épisode qui cette fois-ci se serait attardé un peu plus sur le périple de Frodon et Sam et aurait été jusqu’à la conclusion des aventures de La Compagnie de l’Anneau. Mais cette suite n’a jamais vu le jour.

L’adaptation du Retour du Roi, réalisée en 1979 par Jules Bass & Arthur Rankin Jr. (les réalisateurs de Bilbo le Hobbit, film d’animation télévisuel sorti en 1978) pour la télévision américaine (et jamais traduite en français) ne constitue pas une suite au dessin animé de Ralph Bakshi et peut donc se regarder indépendamment.

Les images du film

(merci à Bruno Redon pour l’aide matérielle)

Les extraits sonores

Les Extraits Sonores (format .mp3)
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacez le formulaireSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.