The+Letters
The Letters of JRR Tolkien (ou Lettres pour la version française) est une « compilation » de la correspondance de JRR Tolkien sur une grande partie de sa vie puisque cette correspondance s’étale d’octobre 1914 à octobre 1973.

Rassemblées par Humphrey Carpenter (auteur de la biographie de J.R.R. Tolkien) et Christopher Tolkien (l’un de ses fils) ces lettres sont de première importance puisqu’elle permettent de mieux appréhender l’Homme et l’Œuvre de Tolkien.

Avec plus de 350 exemplaires, on retrouvera dans cet ouvrage les lettres qu’a écrites J.R.R. à sa femme pendant la 1ère Guerre Mondiale lorsqu’il était en France, sur les champs de bataille. Plus tard, on lira tous les espoirs, et les interrogations puis la satisfaction qui entourent la publication de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, etc.

Tolkien mettait un point d’honneur à répondre au courrier de ses fans. Bien des lettres ont une longueur respectable et nous livrent certains renseignements qu’on ne trouve nul par ailleurs. Le volume et la fréquence des réponses dépendaient en fait de l’occupation de Tolkien. Soit il travaillait à l’écriture (et aux diverses corrections) de ses ouvrages et cela occupait absolument tout son temps, soit il réussissait dans une période de moindre activité, à répondre à ses fans.

Il y a fort à parier qu’il y a quantité de lettres envoyées à des fans qu’on ne retrouve pas dans cet ouvrage. Les rédacteurs font d’ailleurs appel aux propriétaires de telles lettres pour leur demander qu’elles soient éditées.

LETTRES DE J.R.R. TOLKIEN

Lettres de J.R.R. Tolkien est un ouvrage remarquable mais si riche qu’il peut être difficile par moments de l’exploiter au mieux. Même si nous disposons désormais d’un index qui facilite nos recherches (cf. ci-dessuos), il n’est pas toujours suffisant.

C’est pourquoi plusieurs pages vous sont proposées pour vous aider dans vos recherches :

  • L’Index général
    • Cette page vous donne accès à l’index des Lettres. Par un mot, un concept, vous pourrez retrouver précisément dans laquelle de ses lettres Tolkien a pu en parler. Ce document a été construit sur la base de l’édition anglaise HarperCollins UK (ISBN : 0048260053) mais reste identique à la version française depuis.
  • L’Index des correspondants
    • Basé sur un travail initial de Sébastien Mallet (alias Fangorn – un nouveau merci à lui), cette page vous permettra de retrouver les références des lettres que Tolkien a échangé avec un correspondant particulier.
  • Résumés des Letters of J.R.R. Tolkien
    • Afin de faire profiter de la correspondance de JRRT, ou tout simplement pour, là-aussi, faciliter vos recherches, nous vous proposons de consulter le résumé de certaines lettres.
Leave Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.