Il est toujours difficile de commenter et/ou de conseiller la visite d’autres sites amis consacrés aux mêmes sujets que ceux abordés par JRRVF.

Il en est néanmoins certains incontournables qui nous nous devons de présenter ici.

Les sites hébérgés par JRRVF

  • La Compagnie de la Comté Le site de l’association du même nom, partenaire de JRRVF, dort aujourd’hui d’un sommeil d’Ent. Mais il faudrait peu de choses pour le réveiller. La pousse de nouvelle feuilles par exemple, qui compléteraient les Feuilles de la Compagnie, ouvrages critiques et d’études de grande qualité publiés par l’association dans les années 2000 et dont le site offre un bel aperçu. C’est chose faite avec l’effigie des elfes, la feuille parue en 2014.
  • Glaemscrafu Glaemscrafu ou La cave linguistique de Tolkien est un très beau site, porté par Bertrand Bellet et Benjamin Babut, entièrement dédié aux aspects linguistiques de l’œuvre de Tolkien. Il a pour objet d’initier le visiteur à la prononciation des langues inventées par Tolkien et des langues anciennes qui l’ont inspiré, ainsi qu’à l’écriture de celles-ci, notamment via Gl?mscribe, un moteur inédit de transcription.
  • Erestel Les pages d’Erestel, réalisées par Jérôme Sainton, ont rejoint JRRVF en 2019. C’est l’aboutissement d’un long travail et d’une collaboration de longue date avec JRRVF. Ces pages hébergent le Quenya Tengwainen et les Tarquesto Quettali, deux travaux linguistiques finement ciselés relatifs au quenya des Hauts Elfes.
  • Les Chroniques de Chant-de-Fer Le site légendaire de Stéphane Grignon, consacré au Peuple de Durin, est désormais hébergé sur JRRVF, et c’est un grand honneur. Vous retrouverez tout ce qui a fait le charme et le sérieux des travaux coordonnés par Stéphane au milieu des années 2000. Un matériel exceptionnel qui ravira tous les tolkiendili curieux de la civilisation secrète des Nains de J.R.R. Tolkien.
  • Hiswelóke Référence du web tolkienien francophone, Hiswelókë, le site historique de Didier Willis, a longtemps été hébergé sur JRRVF. Au gré de ses mues, le Dragon de Brume s’était enrichi, embelli, avait su prendre la patine des beaux livres qu’on ouvre avec autant de gourmandise que de respect, et vers lequel on revient toujours. Mais au terme de cette belle aventure partagée avec JRRVF, le site est aujourd’hui fermé et l’ensemble de ses articles est désormais hébergé sur Tolkiendil, tandis que d’autres sont publiés sous forme de recueils par l’association Le Dragon de Brume qui regroupe plusieurs auteurs passionnés par l’univers de J.R.R. Tolkien.

Les sites généralistes

  • Tolkiendil Tolkiendil est le site français le plus complet, le plus rigoureux et le plus actif sur l’étude de l’oeuvre de Tolkien. Son forum est aussi incontournable que le sont les nombreuses et riches rubriques du site. Le site est la vitrine de la dynamique association tolkiendil qui promeut brillamment la connaissance de l’œuvre de J.R.R. Tolkien dans le monde francophone et qui publie depuis 2005 un magazine consacré à l’œuvre de Tolkien : l’Arc et le Heaume.
  • Pour Tolkien L’excellent site de Vincent Ferré, l’auteur des célèbres ouvrages Sur les Rivages de la Terre du Milieu (2001) et Lire J.R.R. Tolkien (2014), et directeur du Dictionnaire Tolkien (2012), offre une approche universitaire de l’œuvre de Tolkien. On y trouve une actualité précise et de bonne source sur les publications des œuvres de Tolkien, et plus particulièrement sur les dernières œuvres traduites en français.
  • Elbakin Elbakin est le célèbre site de la fantasy au quotidien, mis à jour quotidiennement avec une actualité riche et variée. La section Tolkien est de très bonne tenue, et son forum est un des plus actifs de la communauté web dédiée à la Fantasy.
  • Planet Tolkien Le célèbre site anglophone est présent sur le web depuis plus de 10 ans. Ses forums actifs et ses mises à jour s’adressent tant aux néophytes qu’aux spécialistes de l’oeuvre. Une maîtrise de la langue de Tolkien et de ses variantes nord-américaines est indispensable !

Les sites spécialisés

  • Tolkienestate Le site officiel des ayants-droits de J.R.R. Tolkien. Une source évidemment incontournable sur les dernières publications orchestrées par Christopher Tolkien. Le site est longtemps resté en construction mais il est aujourd’hui sorti de sa chrysalide pour offrir aux visiteurs anglophones, hispanophones et francophones, des pages de très grande qualité sur J.R.R. Tolkien et ses créations.
  • Tolkienlibrary Ce site anglophone, très bien tenu et mis à jour très régulièrement, est au cœur de l’actualité des publications liées à Tolkien. Interviews, articles, critiques : un beau site pour de beaux livres.
  • Ardalambion Le célèbre site du norvégien Helge K. Fauskanger, consacré à l’étude des langues inventées par Tolkien. Le site a été traduit dans de nombreuses langues, et il existe une version française, hébergée par le site Ambar-Eldaron. Nous préférerons la version originale.
  • Ted Nasmith Le site du célèbre artiste canadien, grand admirateur et grand illustrateur de l’œuvre de Tolkien. Parmi les sites des autres célèbres illustrateurs de Tolkien (John Howe ou Alan Lee, par exemple), celui de Ted Nasmith vient de faire peau neuve en 2012.
  • La Compagnie du Dragon vert Cette association très active et régulièrement présente lors de manifestations dédiées à la fantasy, poursuit avec un grand sérieux le projet de reconstitution de l’univers de Tolkien, selon les démarches de la reconstitution historique. Le site recueille calendriers des manifestations, photos des événements, et un forum où foisonnent les idées, les découvertes et les échanges sur l’univers de la Terre du Milieu et sur une approche très minutieuse de l’œuvre de Tolkien.

Les sites encyclopédiques

  • Encyclopedia of Arda La célèbre encyclopédie dématerialisée de Mark Fisher, entièrement consacrée à l’univers de Tolkien, et dont le projet est sur le web depuis 1997. En plus de l’encyclopédie, le site s’intéresse à l’actualité tolkienienne et publie quelques news.
  • Tolkiengateway Un des meilleurs wikis anglophones consacrés à Tolkien, de bonne tenue, très complet et généralement fiable.
  • Wikipedia, portail de la Terre du Milieu Tolkien a son portail sur Wikipedia. Plus de 500 articles francophones, dont certains de très grande qualité, se trouvent sur ce portail, tenu de main de maître par des passionnés et des connaisseurs. A visiter et explorer absolument.

Et les adaptations ?

  • Theonering Difficile d’échapper aux adaptations cinématographiques, quand on s’intéresse à Tolkien. Pour suivre l’actualité des adaptations (mais aussi l’actualité anglophone sur Tolkien), Theonering est la meilleure et la plus fiable des sources. Si son forum est réputé outre atlantique, le site est aussi connu pour héberger les célèbres pages de recueil d’illustrations Rolozo Tolkien, aujourd’hui en sommeil.
  • Tolkiendrim Le site français est apparu avec l’arrivée de la “trilogie” du Hobbit, mais il a su évoluer grâce à une équipe renouvelée, dynamique et éclairée, permettant de dépasser les amalgames des débuts entre littérature et cinéma. L’actualité de la promotion des adaptations cinématographiques n’a aujourd’hui plus l’exclusivité et Tolkien et son œuvre y ont trouvé une vraie place.

Et pour prolonger l’exploration

  • Enfin, comment ne pas terminer par la grande revue des essais de Tolkiendil, où le lecteur trouvera de très nombreuses références d’articles anglophones, francophones et internationaux du web. L’idéal pour enrichir ses propres recherches ou pour éclaircir tel ou tel aspect de l’œuvre. On y retrouve plusieurs articles publiés sur JRRVF et les liens pour y accéder. Ainsi, la boucle est bouclée.