Il est toujours difficile de commenter et/ou de conseiller la visite d’autres sites amis consacrés aux mêmes sujets que ceux abordés par JRRVF.

Il en est néanmoins certains incontournables qui nous nous devons de présenter ici.

LES SITES HÉBERGÉS PAR JRRVF

  • La Compagnie de la Comté

    Le site de l’association du même nom, partenaire de JRRVF, dort aujourd’hui d’un sommeil d’Ent. Mais il faudrait peu de choses pour le réveiller. La pousse de nouvelle feuilles par exemple, qui compléteraient les Feuilles de la Compagnie, ouvrages critiques et d’études de grande qualité publiés par l’association dans les années 2000 et dont le site offre un bel aperçu. C’est chose faite avec l’effigie des elfes, la feuille parue en 2014.

  • Glaemscrafu

    Glaemscrafu ou La cave linguistique de Tolkien est un très beau site, porté par Bertrand Bellet et Benjamin Babut, entièrement dédié aux aspects linguistiques de l’œuvre de Tolkien. Il a pour objet d’initier le visiteur à la prononciation des langues inventées par Tolkien et des langues anciennes qui l’ont inspiré, ainsi qu’à l’écriture de celles-ci, notamment via Glǽmscribe, un moteur inédit de transcription.

  • Hiswelóke

    Référence du web tolkienien francophone, Hiswelókë, le site de Didier Willis, est de longue date hébergé sur JRRVF. Au gré de ses mues, le Dragon de Brume s’est enrichi, embelli, a su prendre la patine des beaux livres qu’on ouvre avec autant de gourmandise que de respect, et vers lequel on revient toujours.

    Certains de ses articles sont aujourd’hui hébergés sur Tolkiendil, et d’autres sont publiés sous forme de recueils par l’association Le Dragon de Brume qui regroupe plusieurs auteurs passionnés par l’univers de J.R.R. Tolkien.

LES SITES GÉNÉRALISTES

  • Tolkiendil

    Tolkiendil est le site français le plus complet, le plus rigoureux et le plus actif sur l’étude de l’oeuvre de Tolkien.

    Son forum est aussi incontournable que le sont les nombreuses et riches rubriques du site.

    Le site est la vitrine de la dynamique association tolkiendil qui promeut brillamment la connaissance de l’œuvre de J.R.R. Tolkien dans le monde francophone et qui publie depuis 2005 un magazine consacré à l’œuvre de Tolkien : l’Arc et le Heaume.

  • Pour Tolkien

    L’excellent site de Vincent Ferré, l’auteur des célèbres ouvrages Sur les Rivages de la Terre du Milieu (2001) et Lire J.R.R. Tolkien (2014), et directeur du Dictionnaire Tolkien (2012), offre une approche universitaire de l’œuvre de Tolkien. On y trouve une actualité précise et de bonne source sur les publications des œuvres de Tolkien, et plus particulièrement sur les dernières œuvres traduites en français.

  • Elbakin

    Elbakin est le célèbre site de la fantasy au quotidien, mis à jour quotidiennement avec une actualité riche et variée. La section Tolkien est de très bonne tenue, et son forum est un des plus actifs de la communauté web dédiée à la Fantasy.

  • Planet Tolkien

    Le célèbre site anglophone est présent sur le web depuis plus de 10 ans. Ses forums actifs et ses mises à jour s’adressent tant aux néophytes qu’aux spécialistes de l’oeuvre. Une maîtrise de la langue de Tolkien et de ses variantes nord-américaines est indispensable !

LES SITES SPÉCIALISÉS

  • Tolkienestate

    Le site officiel des ayants-droits de J.R.R. Tolkien. Une source évidemment incontournable sur les dernières publications orchestrées par Christopher Tolkien. Le site est longtemps resté en construction mais il est aujourd’hui sorti de sa chrysalide pour offrir aux visiteurs anglophones, hispanophones et francophones, des pages de très grande qualité sur J.R.R. Tolkien et ses créations.

  • Tolkienlibrary

    Ce site anglophone, très bien tenu et mis à jour très régulièrement, est au cœur de l’actualité des publications liées à Tolkien. Interviews, articles, critiques : un beau site pour de beaux livres.

  • Ardalambion

    Le célèbre site du norvégien Helge K. Fauskanger, consacré à l’étude des langues inventées par Tolkien. Le site a été traduit dans de nombreuses langues, et il existe une version française, hébergée par le site Ambar-Eldaron. Nous préférerons la version originale.

  • Ted Nasmith

    Le site du célèbre artiste canadien, grand admirateur et grand illustrateur de l’œuvre de Tolkien. Parmi les sites des autres célèbres illustrateurs de Tolkien (John Howe ou Alan Lee, par exemple), celui de Ted Nasmith vient de faire peau neuve en 2012.

  • La Compagnie du Dragon vert

    Cette association très active et régulièrement présente lors de manifestations dédiées à la fantasy, poursuit avec un grand sérieux le projet de reconstitution de l’univers de Tolkien, selon les démarches de la reconstitution historique. Le site recueille calendriers des manifestations, photos des événements, et un forum où foisonnent les idées, les découvertes et les échanges sur l’univers de la Terre du Milieu et sur une approche très minutieuse de l’œuvre de Tolkien.

  • Chroniques de chant de fer

    Aujourd’hui en sommeil, le célèbre site de Stéphane Grignon est consacré à l’étude des Nains de la Terre du Milieu. Très bien tenu, avec des articles de qualité, le site s’éveille de temps à autres du côté des grandes salles de son forum, autrefois parmi les plus actifs du web tolkienien francophone.

LES SITES ENCYCLOPÉDIQUES

  • Encyclopedia of Arda

    La célèbre encyclopédie dématerialisée de Mark Fisher, entièrement consacrée à l’univers de Tolkien, et dont le projet est sur le web depuis 1997. En plus de l’encyclopédie, le site s’intéresse à l’actualité tolkienienne et publie quelques news.

  • Tolkiengateway

    Un des meilleurs wikis anglophones consacrés à Tolkien, de bonne tenue, très complet et généralement fiable.

  • Wikipedia, portail de la Terre du Milieu

    Tolkien a son portail sur Wikipedia. Plus de 500 articles francophones, dont certains de très grande qualité, se trouvent sur ce portail, tenu de main de maître par des passionnés et des connaisseurs. A visiter et explorer absolument.

ET LES ADAPTATIONS ?

  • Theonering

    Difficile d’échapper aux adaptations cinématographiques, quand on s’intéresse à Tolkien. Pour suivre l’actualité des adaptations (mais aussi l’actualité anglophone sur Tolkien), Theonering est la meilleure et la plus fiable des sources. Si son forum est réputé outre atlantique, le site est aussi connu pour héberger les célèbres pages de recueil d’illustrations Rolozo Tolkien, aujourd’hui en sommeil.

  • Tolkiendrim

    Le site français est apparu avec l’arrivée de la “trilogie” du Hobbit, mais il a su évoluer grâce à une équipe renouvelée, dynamique et éclairée, permettant de dépasser les amalgames des débuts entre littérature et cinéma. L’actualité de la promotion des adaptations cinématographiques n’a aujourd’hui plus l’exclusivité et Tolkien et son œuvre y ont trouvé une vraie place.

ET POUR PROLONGER L’EXPLORATION

  • Yrch!

    Outre les sites mentionnés, ce sont des dizaines de sites qui se partagent la toile et dissertent de l’œuvre de Tolkien et de ses adaptations. Plutôt que de poursuivre indéfiniment la liste des sites consacrés à Tolkien pour aboutir à un énième annuaire, je vous invite à parcourir Yrch!.

    JRRVF y est mentionné, vous pouvez d’ailleurs laisser une appréciation si le cœur vous en dit : JRRVF sur Yrch!

  • Enfin, comment ne pas terminer par la grande revue des essais de Tolkiendil, où le lecteur trouvera de très nombreuses références d’articles anglophones, francophones et internationaux du web. L’idéal pour enrichir ses propres recherches ou pour éclaircir tel ou tel aspect de l’œuvre. On y retrouve plusieurs articles publiés sur JRRVF et les liens pour y accéder. Ainsi, la boucle est bouclée.
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacez le formulaireSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.