Cette page vous présente l’ensemble des textes, articles et autres essais disponibles sur JRRVF.

Le classement qui vous est proposé est basé sur les titres des différents ouvrages de J.R.R.T. ou un classement « libre » dit de « Portée générale ».

L’Œuvre de Tolkien est si vaste que construire des index, établir des schémas et des notes synthétiques ou rédiger des articles, rend de grands services à ceux qui considèrent Tolkien comme l’un de leurs sujets d’études favori.

Qu’ils soient consacrés à un roman particulier de Tolkien ou qu’ils dissertent de l’œuvre dans son ensemble, ces articles apportent un éclairage souvent original, toujours précis sur bien des sujets différents.

Le Silmarillion

Le Silmarillion peut être à bien des égards étudié et disséqué. De part son incroyable richesse, il peut paraître difficile quelquefois d’appréhender toutes ses composantes. Les deux articles suivants travaillent à en percer quelques secrets.

Je crois que tout est dit dans le titre de l’article :

Le Hobbit

Parfois qualifié de « Conte pour enfants », Le Hobbit n’en est pas moins d’un intérêt indéniable. Les articles suivants le prouvent :

Le Seigneur des Anneaux

À propos du Légendaire

Pour comprendre un problème dans son ensemble, il faut souvent mettre en rapport des éléments disséminés dans l’ensemble de l’œuvre, de la correspondance, de la biographie de Tolkien. Ce sont ces articles, que j’ai appelé de « portée générale » que vous pourrez lire ci-dessous.

Le Lai de Leithian ou l’Héroïsme du Couple

Le Lai de Leithian, œuvre inachevée de J. R. R. Tolkientient une place particulière dans le corpus des publications posthumes de l’Histoire de la Terre du Milieu. Il s’agit tout d’abord du plus long de ses poèmes narratifs : les 4175 vers du « lay » (soit approximativement la longueur de la Chanson de Roland) laissent le récit assez proche de la fin, au quatorzième chant. L’importance de ce poème pour Tolkien a été continuelle, tout comme l’insatisfaction dont il faisait preuve à son égard : la période d’écriture du texte s’échelonne de l’été 1925 au mois de septembre 1931 (la plus longue pour un texte du Légendaire après le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit) avec un projet de réécriture totale vingt ans plus tard (en 1951), après l’écriture du Seigneur des Anneaux, qui ne dépassa pas les trois premiers chants et que nous citerons donc dans l’appareil de notes.

Quel rôle tient le chat dans le bestiaire de J.R.R. Tolkien ? Jean-Rodolphe Turlin nous l’explique dans son essai)

La Marche de l’Est, de l’Ouest ou du Gondor. « Marches », quelles sont les origines de ce mot maintenant disparu ? Florence Plet enquête sur ses origines en le mettant en relief à la lumière d’une approche multiple.

Quelles correspondances intertextuelles peut-on faire entre les écrits de Tolkien et diverses autres créations, littéraires ou non.

Un éclairage de l’oeuvre de Tolkien à la lumière des thèses de Dumézil.

Après « La Guerre dans The Lord of the Rings » (cf. ci-dessus), c’est Laurent Alibert qui fait profiter JRRVF d’un nouveau travail universitaire (ce mémoire a été soutenu à Paris X Nanterre, sous la direction du professeur A. Strubel) à travers un mémoire dont le sujet est :

Le thème du Destin est une question importante dans l’œuvre de Tolkien, l’article suivant traite de la question de celui des Elfes

La Nature est omniprésente sur la Terre du Milieu et tout particulièrement l’une de ses espèces la plus représentée, les Arbres. Lionel Pras nous offre 3 de ses textes pour mieux les connaître :

Laissons-nous guider dans une présentation en quatre temps de l’art complexe de la traduction en français de la poésie de Tolkien, par Stéphanie Loubechine.

Quelle est l’influence de la Foi de Tolkien sur son œuvre ?

  • Varda est l’un des personnages essentiels de l’oeuvre de J.R.R.T. Tolkien s’est-il inspiré d’une autre oeuvre ? Rose Thomas s’est penché sur la question.

Corrigenda

Un certain nombre d’« imperfections » existent dans les œuvres publiées de Tolkien. Voici le relevé de certaines d’entre elles.

Leave Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.