Notes et commentaires
Lexique des termes botaniques
- Marcescentes : se dit d’un organe (ici les feuilles) qui meurt sur la plante sans se détacher.
- Abscission : terme savant pour désigner la chute des feuilles.
- Fine pubescence : couche de poils, c’est ce qui donne la couleur argenté au revers de certaines feuilles.
- Drupe : c’est un fruit charnu, à noyau contenant une graine, exemple la cerise, l’olive, la noix, la pêche.
- Houppier : ensemble des branches.
Les références au Malinornë dans les textes de Tolkien
Contes et Légendes Inachevés, Le Second Âge, “Une description de l’île de Númenor”
« Et seulement au Nísimaldar se plaisait le puissant Malinornë, qui au bout de cinq siècles atteignit une hauteur à peine moindre que celle qu’il avait en Erressëa même. Son écorce était lisse et argentée et ses rameaux se relevaient légèrement vers le ciel comme ceux du bouleau ; mais il n’avait jamais qu’un seul et unique tronc. Ses feuilles ressemblaient aussi à celle du bouleau, mais plus large, et elle étaient vert pâle à l’avers et toutes d’argent à l’envers et chatoyante au soleil ; et elles ne tombaient pas à l’automne lais comme l’or se ternissaient. Au printemps l’arbre fleurissait d’or, et les fleurs s’épanouissaient en grappes, comme des cerises, et duraient tout l’été ; et dès qu’elles étaient écloses, les feuilles se détachaient , de sorte que le printemps et l’été durant, une futaie de Malinorni avait voûte et tapis d’or, mais les piliers étaient d’argent mat. Et son fruit était une noix en une écale d’argent ; et Tar-Aldarion, le sixième roi de Númenor, en fit cadeau au roi Gil-Galad du Lindon. En cette terre-là, elles ne prirent point racine, mais Gil-Galad en donna à Galadriel, sa parente ; et par l’effet de ses pouvoirs, les noix germèrent et se multiplièrent en Lothlórien . »« les Malinorni ne devaient jamais atteindre là-bas la hauteur et la vigueur des grandes futaies de Númenor. »
Dans Le Seigneur des Anneaux :
« En automne, leurs feuilles ne tombent point, mais se muent en or. Ce n’est pas avant l’arrivée du printemps et l’éclosion de la nouvelle verdure qu’elles tombent, et alors les branches sont chargées de fleurs jaunes ; et le sol du bois est tout doré, dorée est la voûte et ses piliers sont d’argent, car l’écorce des arbres est lisse et grise »
Legolas, livre 2 chap 6
« Les arbres s’élevaient haut devant eux, formant une voûte au dessus de la route et de la rivière qui coulait soudain sous leurs branches étendues. A la pâle lueur des étoiles, leur tronc étaient gris, et leurs feuilles tremblantes avaient une teinte d’or fauve. »
Livre 2, chapitre 6
« Leurs grands tronc gris étaient d’une imposante circonférence »
Livre 2, chapitre 6
« Les branches de mallorn poussaient presque droit, puis s’élançaient vers le haut, mais prés du sommet, la tige principale se partageait en maintes branches en couronne »
Livre 2, chapitre 6
« Leur hauteur étaient indiscernable, mais ils se dressaient dans le crépuscule comme de vivante tours »
Llivre 2, chapitre 7
« Une graine semblable à une petite noix à la coquille argentée »
Livre 6, chapitre 9
« un jeune arbre magnifique : il avait l’écorce argentée et de longue feuilles, et en avril il se couvrit d’une floraison dorée »
Livre 6, chapitre 9
« car c’était la coutume des Elfes de Lórien de demeurer dans les arbres »
Legolas, livre 2, chapitre 6
« on les laisse dans leur enveloppe de feuilles »
Livre 2, chapitre 8
« Il éleva une feuille brisée pour la leur montrer, une grande feuille pâle d’un ton doré en train de disparaître pour tourner au brun. »
«Voici une feuille de Mallorne de Lórien »
Aragorn, livre3, chapitre 5