Principe

La communauté des lecteurs de Tolkien francophone est encore anonyme.

Ce que je vous propose donc dans cette page, c’est de créer une sorte de bibliothèque où vous, fan de Tolkien et surfeur invétéré, vous pourrez présenter vos commentaires et autres essais sur l’œuvre de Tolkien.

Vous pouvez également nous livrer des résumés, des études de textes existants. Basé sur des documents dont vous donnerez les sources, nous pourrons lire avec plaisir ce que vous aurez pu rédiger.

Le but est de permettre aux personnes qui liront votre prose d’apporter leurs commentaires et nouer des contacts entre admirateurs de Tolkien et écrivains en devenir (ou confirmés). De plus, c’est l’occasion de publier vos oeuvres en ligne et de toucher un nombre de personnes assez honorable vu la fréquentation de ce site.

Modalités

Elles sont simples. Vous m’envoyez par mail vos textes, accompagné de vos coordonnées (Nom, Prénom, e-mail et plus si vous le désirez mais vous pouvez également rester anonyme si vous le souhaitez et ne seulement signer vos écrits par le pseudo que vous aurez choisi), je les mets en ligne dans un très bref délai et le tour est joué.

Je n’exercerai aucune censure (si ce n’est pour éviter les inepties flagrantes et écarter les textes qui n’auraient pas leur place ici).

Renseignement utile tout de même : mon adresse email. Ecrivez-moi vos écrits webmaster@jrrvf.com

J’espère que cette idée trouvera un retentissement auprès de vous et qu’elle rencontrera un certain succès. Mais il dépend entièrement de vous…

Dernière petite remarque avant d’en conclure pour dire que, tout comme moi, vous devez vous sentir peut-être d’un savoir insuffisant pour écrire et donner votre avis et livrer vos sentiments. En dépit de cela, je crois qu’il ne faut pas hésiter à vous lancer dans l’écriture.

Au Diable la modestie ! …

Voilà qui est dit. A vos plumes et à bientôt sur le Net.

 

Fragments d’Histoire

Présentation (par Fangorn)

 

“Des après-souvenirs brumeux de ceux-ci [les enfants qui, via l’Olórë Mallë, étaient parvenus jusqu’à Kôr], de leurs fragments d’histoires et de leurs bribes de chanson, provinrent maintes légendes étranges qui ravirent les Hommes durant longtemps, et qui le font encore, il se peut ; car ainsi furent les poètes des Grandes Terres”

(Livre des Contes Perdus I, 1 ; FrHome I, p. 31)

 

La richesse de la Terre du Milieu a déjà inspiré de nombreux domaines (littéraires, ludiques, cinématographiques, picturaux, musicaux, etc.). Mais, au delà de ces conséquences indirectes, elle a nourri l’imagination de chaque lecteur. C’est pourquoi nous vous proposons de laisser se déployer votre vision de la Terre du Milieu.

Il s’agit, à partir d’un court texte issu de l’oeuvre de Tolkien, d’imaginer la suite et de raconter l’histoire de héros méconnus. Tolkien a souvent laissé en blanc, volontairement ou non, la destinée de plusieurs êtres de ce monde. En respectant la cohérence de la Terre du Milieu, vous pourrez inventer le récit du personnage choisi pour chaque début d’histoire.

“Inventer un trésor” signifiait autrefois le découvrir. Tolkien a constamment insisté sur le fait qu’il traduisait des récits existants, oubliés jusqu’à maintenant (les titres de bon nombre de ses textes en témoignent).

Le travail de l’imagination doit donc s’accorder avec les textes déjà présents. On pourrait se sentir prisonnier de ce cadre.

Or, l’imagination a besoin de ces limites pour s’exprimer, tout comme le peintre ne peut composer sa toile sans tenir compte du cadre de son tableau. Vous devez simplement éviter les contradictions entre votre récit et l’histoire de la Terre du Milieu.

A chaque fois, le héros sera donc imposé, de même que le temps et le lieu (puisqu’il est issu de l’oeuvre de Tolkien). Libre à vous, par la suite, de faire intervenir tous les personnages inconnus que vous voudrez, ou, à l’inverse, de raconter des rencontres avec des figures célèbres de l’oeuvre.

Bien sûr, cela pourrait sembler très prétentieux de vouloir “combler” les lacunes de l’histoire de la Terre du Milieu. De plus, le procédé qui consiste à dire que l’on ne sait pas ce que sont devenus tels personnages contribue magistralement à la richesse littéraire de l’oeuvre de Tolkien : c’est paradoxalement ces histoires laissées en blanc qui font le plus travailler l’imagination.

Mais, le but n’est pas de se mettre à la place de Tolkien. Ce sont des “Fragments” que l’on souhaite exposer. En tant que tels, ils ne prétendent pas compléter l’oeuvre ; ils sont partiels, donc insuffisants et partiaux. Ce serait seulement l’occasion pour chacun de laisser parler son imagination et sa façon de percevoir l’univers de la Terre du Milieu. En plus, on ne risque pas de commettre un crime de lèse-majesté en choisissant des personnages au destin mineur, qui disparaissent des intrigues principales.

Ces Fragments auront d’autant plus d’intérêt s’ils sont nombreux. Chacun aura sa propre couleur, ses accents personnels et son ton original : la mosaïque n’en sera que plus belle s’ils se multiplient. En outre, lorsqu’on a passé du temps à raconter l’histoire d’un personnage, la lecture des autres versions est surprenante, voire fascinante, comme ce que l’on peut vous dire d’un proche sous un angle que vous ne deviniez pas.

C’est pourquoi n’hésitez pas à envoyer vos “fragments d’histoires”, sans crainte ni timidité. C’est une autre façon de manifester l’admiration que l’on éprouve à l’égard de l’oeuvre de Tolkien.

Les “Fragments d’Histoire”

(voir le Forum pour plus d’informations)

Il fallait un premier pour montrer l’exemple, je serai celui-là. Voici donc le premier texte que j’ai jamais écrit de ce style. J’espère que vous l’apprécierez.

Je tiens à adresser des remerciements tout particulier à Sébastien Mallet (alias Fangorn) pour les multiples relectures, corrections et conseils conçernant ce fragment.

Je vous laisse maintenant découvrir ma “prose”…

N’hésitez pas à me faire vos commentaires.

Fragment 1

Titre : L’Histoire d’Eluréd et d’Elurín

Auteur : Cédric

Adresse e-mail : webmaster@jrrvf.com

 

Fragment 2

Un second fragment par Elu Thingol. Merci à lui pour sa participation.

Titre : Eluréd et Elurín

Auteur : Elu Thingol

 

Fragment 3

Un troisième fragment par Didier Willis avec une approche très originale de l’exercice.

Titre : L’Histoire d’Eluréd et Elurín – Un Fragment apocryphe

Auteur : Didier Willis

Adresse e-mail : almacq@geocities.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Effacez le formulaireSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.