shudhakalyan

Toujours dans la foulée de Lambertine :

The Hunt for Gollum...

Hum ! En tout cas, c'est ce qui s'appelle faire des émules... et ne pas être irremplaçable quand on n'a déjà assuré toutes les arrières...

(Comme quoi, dans le cinéma à l'américaine ou à la néozélandaise, il n'est même plus nécessaire d'être producteur pour se reproduire).

Séb.

shudhakalyan

"quand on a" *oups*

s.

ISENGAR
Modérateur

Intéressant...
cette page Wikipedia a été mise à jour aujourd'hui même.

Le synopsis suivant y est proposé, tout à fait dans l'esprit de nos spéculations :

* 2951 : Sauron se déclare ouvertement et commence la reconstruction de Barad-dûr ; Elrond révèle à Aragorn son héritage.
    * 2953 : Dernière Réunion du Conseil Blanc.
    * 2956 : Première rencontre entre Aragorn et Gandalf, et naissance de leur amitié.
    * 2957 : Début de la période de la vie d'errance d'Aragorn, au cours de laquelle il sert dans les armées du Rohan et du Gondor.
    * 2968 : Naissance de Frodon Sacquet.
    * 2980 : Fin de la période de la vie d'errance d'Aragorn, il tue le Seigneur des Pirates d'Umbar au cours d'un assaut de grande envergure contre cette ville.
    * 2982 : Pacte de Gollum et Arachne.
    * 2989 : Début de la reconquête de la Moria par Balin.
    * 2994 : Mort de Balin et destruction de la colonie naine de la Moria.
    * 3000 : Saroumane tombe sous l'emprise de Sauron après avoir osé regarder dans le Palantir d'Orthanc.

A noter que dans l'Appendice B du Seigneur des Anneaux, la chronologie donne '2980' pour le "pacte" entre Gollum et Arachne.
De même, à propos de l'assaut sur Umbar par Aragorn/Thorongil, l'Appendice A ne parle que du "Capitaine du port" (Captain of the Haven), qui n'est pas forcément le "seigneur des pirates d'Umbar".

I.

ISENGAR
Modérateur

Aaah... Maintenant que nous avons connaissance du casting à peu près complet et des titres des deux volets de la "Bilogie du siècle", sans doute est-il aujourd'hui temps d'exhumer ce vieux fuseau initié par votre humble serviteur...

La présence confirmée d'Orlando Bloom pour incarner son célèbre personnage de Blondefeuille, pâle et insipide adaptation du Legolas de Tolkien, pose certaines questions.
Notamment si on met en parallèle l'absence de casting pour le personnage de Bard l'archer, le fameux tueur de Dragon...

Pas de Bard, retour de Legolas... Est-ce que l'insatiable Peter ne nous concocterait pas une pirouette adaptative du style "j'échange un archer par un archer, et Legolas nous débarrasse du dragon" ?...

Ce ne serait même pas surprenant.

I.

Feuille de Niggle

Aux dernières nouvelles, Bard sera de la partie. Pour l'incarner, ils viennent d'embaucher l'acteur Luke Evans (qui s'est fait connaître dans Immortals)... Affaire à suivre...

FdN

ISENGAR
Modérateur

Malédiction ! Ma géniale spéculation s'écroule comme une pile de sandwichs rassis !

Feuille de Niggle

;)

Silmo

Certes cher Isengar, mais cet écroulement est plutôt réconfortant, non?
Ton hypothèse, quoique subtile, était tout de même stupéfiante.

ISENGAR
Modérateur

Camarade, je crains qu'il ne faille guère attendre de réconfort de la part du scénario, fût-il proche par la lettre du roman de Tolkien... ;)

I.

Feuille de Niggle

L'actrice Evangeline Lilly (découverte dans Lost) vient de rejoindre l'aventure! Elle doit y incarner.... une Elfe.
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a guère de personnages féminins qui soient vraiment de premier plan dans le Hobbit original (?).... on peut recommencer à spéculer, donc.

FdN ; )

ISENGAR
Modérateur

Une information en provenance d'Elbakin nous apporte quelques grains à moudre dans le cadre du sujet de ce fuseau...

Visiblement, d'après les quelques phrases en "nelfik" sur lesquelles travaille Evangeline Lilly, il semblerait que le script ait imaginé que la découverte des cellules d'où se seraient évadés les nains de Thorin soit attribué à l'elfe Tauriel.
Donc, on peut déjà en déduire que ce personnage ne participera pas à la beuverie décrite dans Bilbo le Hobbit (le roman).
A moins que cette beuverie soit purement et simplement supprimée du scénario, pour ne pas ternir l'image des elfes patiemment développée dans la "trilogie du siècle".

Par contre on ne sait toujours pas si la sobre Tauriel sera brune ou blonde.
Evangeline acceptera-t-elle la décoloration, à l'instar d'Orlando quelques années auparavant ?...

I.

Voranoe

Salut la compagnie :p,
j'apporte des informations cruciales pour nous tous les futurs adorateurs de la bilogie!

En effet il se trouve qu'étant fan de Tolkien sur faïce de book je reçois régulièrement des pubs concernant les édifiants chefs d'oeuvre de l'ami Jakson.
Un petit avant goût en image, étant donné que je n'ai pas résisté à la tentation de jeter un coup d'oeil : et entre deux fausse bande d'annonce parfois assez clairvoyante,

http://www.youtube.com/watch?v=s4-XpqoEaY8&feature=related

on peut trouver son bonheur.
www.passion-cinema.com/bilbo-le-hobbit-nouvelle-photo-des-13-nains-actualite-cinema-1459.html

(hé oui il y a bien marqué "passion du cinéma") et l'on peut voir les nains aussi crédibles que le D'Artagnan interprété par Logan Lerman de la dernière adaptation anglophone réussie de M.Anderson des Trois Mousquetaires.

TB

Maintenant, j' en suis sur...Si l' Histoire ne se répète pas, il est certain qu' elle a tendance à radoter!
Je viens de passer un temps non négligeable à lire ce délicieux...Euh...sujet? Topic? Rebond? Exemple de ce que pourrait être la difficulté première des voyages temporels? Bref, j' ai tout lu, et je me pose cette question: 
- " Tout ceci a-t-il, encore, un intérêt...!? "
Comprenez-moi bien, ceci n' est pas ( qu' ) un subreptice jugement de valeur sur le fond, la forme, les argumentaires, ou leurs inexistences, mais un constat quant à la pertinence de la chose...Car, si l' objectif premier du sujet était de spéculer sur ce que ferait, dirait, penserait, celui qui devrait " inventer " de quoi remplir poches et salles ( aussi profondes, les unes les autres, que difficiles à combler...), afin de clore cette ( n' en doutons pas ) fameuse " bilogie ", il en est pas moins vrai que le présent sujet perdra, corrélativement, tout intérêt!
Pourquoi, en effet, spéculer sur l' advenu...Ou, pour être plus précis:
en excluant, évidemment, les plaisirs esthétiques et pervers, que pouvons-nous attendre d' une pareille incarnation, toute momentanée et virtuelle qu' elle soit, qui, par exemple, me verrait, horresco referens, m' affubler des oripaux ( indissociables, apparemment, chez certains! ) de la vulgarité mercantile et de la médiocrité créatrice...En sachant, qui plus est, que quoique nous fassions, disions, espérions, le pire est DEJA arrivé!
Désolé, ce sera sans moi...!
Je suis mortel, moi...Je n' ai, comme réconfort à cette triste certitude, que de savoir que les peines, et les plaisirs, les regrets, et les joies, l' amour et la peur, ne sont pas plus éternels que moi...Tout ce fatras, d' émotions, de sentiments, de pensées, qu' on nomme la vie, disparait avec la conscience...Pfft! Et franchement, de savoir que l' éternité est infiniment courte, ça permet d' envisager l' inéluctable avec une certaine sérénité...Mais pas au point, au regard de tout ce qui peut rester à faire, connaître, aimer, de gaspiller le peu qui nous reste, avant le noir absolu et définitif!
Alors, la mort peut continuer à errer de par le monde, en pestant contre l' invention de la moissonneuse-batteuse, je refuse de mettre un bermuda grotesque, et de me déguiser en Jackson, se creusant les méninges, pour que la Commission " Famille-Morale-Patriotisme " accepte qu'une bande de nains lubriques et bourrés, se retrouvent, par inadvertance, entourés d' une mégachiée d' elfettes canon, en tunique Wonderbra!
Faut pas exagérer, quand même...Ou alors, on supprime le bermuda...Et les nains lubriques et bourrés...Et je veux la liberté absolue...Et qu' on vienne pas me faire scier, toutes les deux minutes, avec: " Tolkien a dit ça...Tolkien aurait pas fait ça..."
Pour les elfettes, faudra voir...J' incarne Jackson, oui ou merdre!?
Je me demande si Pénélope Cruz sera libre...

ISENGAR
Modérateur

Voilà de quoi raviver les spéculations sur le scénario de la "bilogie du siècle" :
Un article diffusé sur Empire on Line (explications en français sur Elbakin, semble donner des pistes sur la possible présence de Sauron en personne à la bataille des 5 armées, dans le final pseudo-eucatastrophique que Peter Jackson souhaite pour sa Bilogie...

Qu'en penser ?
Soit Benedict Cumberbatch s'est planté dans ses explications (sa maîtrise du Légendaire semble aussi solide que celles de Liv Tyler et Orlando Bloom réunis...), soit Peter Jackson nous concocte un final des plus abracadabrants dont il a le secret.

J'ai hâte ;\

Silmo

C'est quand même un hypothèse bigrement tirée par les poils de pieds...

Cumberbatch  (moins perspicace que son rôle titre habituel de Sherlock Holmes) avoue lui-même ne pas bien savoir de quoi il retourne; tout le reste est tricoté par les auteurs de l'article.
Pure spéculation, Watson!

Silmo

ISENGAR
Modérateur

Je dirais même plus, c'est émélentaire ;)

ISENGAR
Modérateur

Une jolie bannière diffusée par les producteurs de la future adaptation du Hobbit circule ces jours-ci sur la toile.

La voici (vous pouvez cliquer pour l'agrandir) :

Je me suis dit que ce serait intéressant d'y jeter un œil attentif, dans le strict cadre du sujet de ce modeste fuseau, et donc d'y chercher des détails permettant d'éclairer les spéculations sur le scénario.

A priori la bannière se présente comme un déroulé chronologique du récit que nous connaissons bien, alternant des scènes dans l'obscurité et des scènes éclairées par diverses sources de lumière et qui se termine par une image fourre-tout propre au style habituel des bandes annonces des films d'inspiration hollywoodienne. En y regardant de plus près, qu'y voyons-nous ?

Le premier plan présente un Gandalf de 3/4, face à ce qu'on suppose être la porte d'entrée du smial de Bilbo Sacquet. Il fait nuit et nous pouvons voir une inscription sur la porte ronde.
Nous remarquons que l'inscription est en fait la rune avec laquelle Gandalf signe ses correspondances (voir Le Seigneur des Anneaux et la lettre de Gandalf à Frodon, conservée à Bree par Poiredebeurré). Il ne s'agit plus tout à fait de la "marque habituelle des cambrioleurs cherchant un bon boulot" signalée dans le roman.
Mais peu importe. Ce qu'on remarque aussi et surtout, c'est l'épée dont Gandalf tient le pommeau avec la main droite. S'agit-il de Glamdring ? N'est-ce pas un peu tôt pour la présenter dans l'ordre supposé chronologique de ce bandeau ?

Le second plan nous offre une vue générale du petit salon de Cul de Sac et du banquet improvisé des Nains. Bilbo n'a pas l'air spécialement paniqué, mais tout le monde semble poser pour un peintre imaginaire et regarde avec attention le spectateur, que le regard soit sombre ou joyeux.
Thorin tient lui aussi une épée (Orcrist ?). Même remarque que pour Gandalf.

Thorin est tourné vers la troisième scène. A première vue il s'agit de la scène des trolls. mais la situation du roman semble inversée : sur l'image, sont-ce les trolls qui donnent l'impression de s'approcher du bivouac des Nains ? Ou bien les Nains sont-ils déjà empaquetés et rangés près du chaudron, au moment ou Bilbo arrive tandis que les trolls restent cachés, ombres parmi les ombres des rochers ? Difficile à dire... d'autant qu'on a du mal à faire le lien avec les images de l'attaque des trolls par les nains dans la bande-annonce du film...

La scène 4 nous montre toute l'équipe des Nains en vadrouille dans les terres solitaires. Gandalf est là, Bilbo est juste derrière et les Nains suivent à la queue leu-leu... mais les poneys du roman ont tous disparu. Les Nains feront-ils le voyage à pied ? Peter Jackson n'a-t-il pas retenu la leçon des erreurs d'évaluation de l'espace et du temps qui avait été un des énormes défauts de sa première trilogie ?... mmmh, à voir quand le film sortira.

La cinquième scène, baignée dans une pâle lumière dorée, met en scène Elrond (au premier plan, probablement en train de déchiffrer la carte de Thror) et Gandalf et Galadriel (en second plan, sans doute comme une reprise de la fameuse scène de la première bonde-annonce). Cette image est-elle une allusion à un Conseil Blanc ? Ou bien un fourre-tout elfique ? Ou encore le pont avec la "trilogie" ?

La scène 6 est la scène centrale.
C'est l'arrivée de Bilbo dans l'antre de Gollum. L'épée Dard brille d'un bleu flamboyant car les gobelins ne sont sans doute pas loin. Et Gollum, pataugeant dans les eaux glauques de l'étang souterrain, repère sa proie potentielle...

Avec la septième scène, nous sommes de l'autre côté de la montagne. Les Wargs sont là et Bilbo grimpe désespérément sur un arbre tandis que des incendies font rage. Mais les Gobelins, pourtant à l'origine des feux, sont absents de cette scène. Gandalf et les Nains également. Mais les aigles sont bien présents et ils font le lien avec la scène suivante.

Cette scène 8 est un peu un fourre-tout, à l'image de la scène avec Elrond. On y trouve pêle-mêle, sans qu'on soit assuré qu'une telle scène existe dans le film : Les aigles, un ours (Beorn, très probablement). Gandalf, dans cette scène, semble cultiver une forme de complicité avec l'ours... on est donc loin de la prudence respectueuse dont fait preuve Gandalf à l'égard de Beorn dans le roman.

La neuvième scène nous montre à n'en point douter, un Bilbo esseulé, perdu au coeur de Mirkwood, que nous reconnaissons grâce à l'accumulation de toiles d'araignées.
C'est le dernier tableau avant les crédits. Doit-on en déduire que la partition de la Bilogie aura lieu au moment des scènes de Mirkwood ?

Pas tout à fait puisque le tableau ultime - encore un fourre-tout ? (le pont est-il un retour vers le début du voyage des Nains en Eriador, ou bien une vision du convoi des Elfes sylvains encadrant les nains prisonniers ?) - nous permet de discerner un certain nombre de tonneaux desquels sortent quelques têtes de Nains.
Peut-être un indice de la "césure" ? Le film s'arrêtera probablement à l'arrivée des Nains à Esgaroth ?
Une fois encore, l'image présente une légère entorse au récit du roman : les Nains semblent ne plus être enfermés dans les tonneaux... et Bilbo, pourtant '"chevaucheur de tonneau" dans le livre, est logé à le même enseigne que ses compagnons dans ce dernier tableau.

Il manque, à mon sens, la montagne solitaire et une allusion à ce qui attend la compagnie de Thorin (le dragon, par exemple...). Leur présence dans le bandeau aurait été du meilleur effet, non ?

Mais tous ces tableaux ne sont pas forcément une présentation fidèle et exhaustive de ce que nous pourrons trouver dans le film.
Le tout est assez sombre, ce qui semble également être une rupture avec le roman de Tolkien, assez joyeux dans sa narration.
Les tableaux s'efforcent globalement d'être à peu près fidèle au récit du livre de Tolkien, ou du moins à sa chronologie. Ils éludent ainsi les sujets qui ont fait polémique ces derniers temps : Tauriel, le nain fou et les lapins (je ne parle pas du cochon sauvage de Dain, car il concernera le deuxième film).
Peter Jackson a donc cherché ici à rassurer ses fans.

Les crédits confirment la 3D, la date de sortie du film, et les différents sponsors.
Par contre, je n'ai pas les yeux assez jeunes pour discerner la moindre mention du nom de JRR Tolkien... mais au regard des précédentes livraisons de la décennie précédente, je parierais que le nom de l'écrivain est absent de cette bannière...

Bref il s'agit typiquement d'un document publicitaire, qui n'assure rien, mais qui ouvre des pistes, qui confirme certaines réflexions et qui pose de nouvelles questions.

Nous restons donc encore, à ce stade du fuseau, dans le domaine de la spéculation. Mais on commence à s'approcher sérieusement des clés du scénario mystérieux concocté par Jackson et cie... patientons donc encore ;)

I.

Gawain

Une petite idée sur la scène 8 : elle est construite comme une (très bonne, et oui !) vignette de BD.
Suivez la ligne des aigles, en partant des plus éloignés (en haut à gauche, comme sortant de la scène 7) jusqu'aux plus rapprochés (volant presque sur Beorn). Il s'agit d'une flèche narrative permettant de passer des wargs au Carrock : on la suit comme un film centré sur un seul aigle alors qu'elle est construite en une seule vignette, comprenant plusieurs rapaces.
Çà ressemble à l'une des cases dont Hergé était le plus fier dans Tintin, dans l'album le crabe aux pinces d'or, où le mouvement d'un seul personnage est reproduit de manière cinématographique par plusieurs de ces personnages.

ISENGAR
Modérateur

En effet, c'est un enchaînement très intéressant et plutôt bien travaillé.
Pourvu que ce genre de travail soigné se retrouve dans le film... On se souviendra du matériel promotionnel pour La communauté de l'Anneau en 2001 qui avait mis des étoiles dans les yeux des plus endurcis. Et pour quelle déception ensuite...

Il n'aura pas échappé aux plus attentifs d'entre vous que la rumeur d'une "trilogie" a fait son apparition ces dernières semaines, avec une cohésion d'équipe, une coordination d'action et une sincérité d'annonce toute... jacksonienne.
(roulement de tambour et cymbales... rires dans la salle)

Si le scénario de la future ex-bilogie (la FEB, donc) peut être à peu près cerné (j'invite ceux qui ne savent pas de quoi je parle à se précipiter sur la nouvelle traduction du Hobbit par Daniel Lauzon), nous avons certainement matière, avec cette annonce d'un possible "Hobbit III", à réfléchir avec bonheur à de nouvelles spéculations.

Silmo

Le fuseau des potins étant déjà bien peu lourd à charger, je viens ici pour une info de poids.
Profitant qu'Isengar (qui en avait déjà eu vent) est parti prendre de la hauteur dans les Pyrénées, je rapporte bassement cette actu confirmée aujourd'hui dans Télérama qui relaie l'AFP qui relaie l'ANZP aux jeux olympiques du 'relais 4 fois sur le métier remettez votre ouvrage' :

“Le Hobbit” sera bien une trilogie
Mis à jour le 31/07/2012 à 11h36

La rumeur avait été lancée pendant le Comic Con, ce grand rassemblement dédié à la pop culture, qui s'est déroulé à San Diego du 12 au 15 juillet 2012. Le Hobbit, le voyage inattendu était au départ prévu pour être un diptyque, mais « la richesse de l'histoire de Bilbo le Hobbit, ainsi que certains épisodes relatés dans les appendices du Seigneur des Anneaux, ont fait naître une question : doit-on en raconter plus ? Et la réponse, de notre point de vue de réalisateur et de fan de la série a été un “oui” sans réserve », a indiqué le réalisateur Peter Jackson, cité dans un communiqué transmis par les producteurs, relayé par l'AFP.
Onze ans après la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson se lance donc dans un nouveau triptyque, qui devrait, à l'instar des aventures de la Terre du Milieu, être un immense succès. Le premier volet doit sortir en décembre 2012, le deuxième un an après et le troisième, qui doit être tourné l'été prochain en Nouvelle-Zélande, est attendu pour Noël 2014.
Le livre Bilbo le Hobbit a été écrit en 1937 par J. R. R. Tolkien, qui a développé, vingt ans plus tard, la trilogie mondialement connue du Seigneur des Anneaux.

Nine rings for the Men, Five for the Olympians.

Silmo

Hyarion

J'ai appris la nouvelle hier mardi, très tôt le matin, par l'intermédiaire d'une information communiquée par la chaîne de télévision Euronews :

<< “Bilbo le Hobbit” sera aussi une trilogie

31/07/2012 - 07:22 CET

La saga “Bilbo le Hobbit”, basée sur l’oeuvre de l‘écrivain John Ronald Tolkien sera adaptée à l‘écran en une trilogie, au lieu des deux épisodes prévus initialement. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’adaptation du “Seigneur des anneaux”. Selon le réalisateur Peter Jackson, cette décision n’a pas été motivée par un intérêt commercial.

(euronews) >>

Dans la version orale de l'information donnée par Euronews, on entend, reformulé différemment, qu'il s'agit bien d'"une décision d'où l'intérêt commercial est absent selon le réalisateur Peter Jackson" (Cf. http://fr.euronews.com/2012/07/31/bilbo-le-hobbit-sera-aussi-une-trilogie/).

S'agissant des propos que je me suis permis de souligner, j'avoue être un peu perplexe... ;-)

Pour le reste, comme je l'ai déjà dit ailleurs : wait and see ! :-)

Cordialement,

Hyarion.

Isabelle Morgil

Adieu la bilbogie, bonjour la trilbogie. C'est moins drôle.

ISENGAR
Modérateur

En fait, je suis passé des Pyrénées à Cérisy. Et j'ai appris sur place avec tout le monde, en très léger différé, la nouvelle officielle de la transformation de la Bilogie en Bilotrie, Biltrobie, Tribolbie... enfin, je ne sais plus comment appeler ça...
J'étais assis à côté d'Adam Tolkien, et nous venions de faire connaissance quelques instants avant autour d'une Vodka. Et sur l'expression de son visage à cette nouvelle, je n'en dirai pas un mot...

I.

DEVAULT

Une remarque affreuse sur le bandeau proposé par l'équipe du film : sur le bandeau nous notons un Bilbo certes esseulé, certes dans Mirkwood mais surtout... avec Dard qui luit. Donc présence de Gobelins, ce qui est une idée nouvelle (je positive le terme "intrusion", "infidélité" ou "concession aux majors") que cela implique. Les méchants dans la Forêt Noire ne sont donc pas les Elfes mais les Gobelins. Certainement plus simple à avaler pour les esprits binaires modernes que pour les enfants d'antan...

Autre point qui me turlupine, à quoi va servir Thorin ? Aura t'il la même complexion d'esprit qu'Aragorn dans le film du SdA, dont le seul message s'est borné à "acceptez-vous votre destin ?" lorsque celui-ci vous mène à devenir roi (ce que la majorité accepterait d'emblée) plutôt que le sacrifice nécessaire au changement (l'abandon de l'enchantement, le cas échéant) la limite à ne pas franchir lorsqu'on combat le Mal et que vous tendez à assimiler ses méthodes pour parvenir à le vaincre, etc.   

ISENGAR
Modérateur

De nouveaux personnages pour la FEB ?

- Turin, le "tueur de dragon" ;
- Amroth, le "châtelain" (?) ;
- Elros, visiblement compté parmi les membres d'un Conseil Blanc (?...)

Mais on a aussi :
- le rôdeur Aravir (et cela lui va bien...) ;
- Gwethil, sans doute un espèce de vampire créchant en loyer modéré à Dol Guldur ;
- Fimbul, probablement un orque au service du Grand Gobelin (?)
- Grinnah, un autre orque, visiblement spécialiste des interrogatoires ("Verhörspezialist", selon le site allemand qui dévoile cette information)

Et tout ça sans compter la présence déjà connue de Tauriel, l'elfette aux deux dagues, et de Lindir, le harpiste romantique...

Bref, cette liste est tirée de la grande liste des personnages dérivés qui auront droit à une jolie statuette produite par la firme Games Workshop, à l'occasion de la sortie de la FEB.
La liste est disponible ici et complétée et commentée (en allemand) par .

Bien entendu, si tout ceci peut donner une idée des grandes lignes vers lesquelles nous dirige le scénario, il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit que de figurines.
Ce type de produits dérivés ne présage en rien de la présence réelle du personnage dans le film.

Souvenons-nous par exemple, pour évoquer ce possible décalage, de la carte Decipher d'un certain Tom Bombadil, un personnage absolument inconnu et pas du tout identifié dans la "trilogie du siècle" - on se demande d'ailleurs où est-ce qu'ils ont été chercher tout ça... oh oui, on se le demande...

I. :)

Dragon Sacquet

Pour info concernant les figurines sus-mentionnées : Games Workshop détient non seulement les droits pour les films mais pour adapter toute l’œuvre de Tolkien (au moins la Terre du Milieu) en jeu de figurines.

Par exemple, Tom Bombadil est disponible pour le jeu Le Seigneur des Anneaux depuis 6 ou 7 ans. Il a également existé un jeu nommé Battle of Five Armies, qui retarçait la bataille finale de Bilbo en 10mm.

Il semble donc que la perspective du Hobbit au cinéma a relancé Le Seigneur des Anneaux (ou tout autre nom qu'il obtienne par la suite), avec des personnages issus des films, mais aussi sans doute d'autres parties de l’œuvre, comme peut le laisser supposer le "Young Thorin". (bataille des Rigoles Sombres??) Concernant Turin, GW n'est pas à un anachronisme près, il y a eu un Bandobras Touque dans un supplémént lié... au Nettoyage de la Comté.

En plus, la société de Lenton ne s'est pas géné pour donner des noms (parfois récupérés ailleurs, parfois sortis d'un chapeau) à des personnages n'en ayant pas : plusieurs héros secondaires ajoutés pour étoffer l'offre de certaines armées, au moins un des nazgûls, sans parler d'un Sharkey capitaine des chevaucheurs de wargs d'Isengard (à ne pas confondre avec Sharcoux qui est bien Saroumane sur le retour), j'en passe et des meilleurs.

Bref, cette liste ne doit pas être prise en tant que casting du film, nous verrons bien quelles entorses supplémentaires PJ se permettra...

A bientôt
P.

Druss

J'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette affirmation ?

Dragon Sacquet a dit :
Games Workshop détient non seulement les droits pour les films mais pour adapter toute l’œuvre de Tolkien (au moins la Terre du Milieu) en jeu de figurines.

Dragon Sacquet

site officiel Games Workshop :
Notez que nous avons acquis des licences auprès de tierces personnes (en l'occurrence New Line Cinema et Tolkien Entreprises) pour produire des jeux de figurines.

Ladite société Tolkien Entreprises s'appelle aujourd'hui Middle-Earth Entreprises.
Bon. D'accord, license n'est pas droit. Mais les produits ne se limitent clairement pas aux personnages des films...

P.

ISENGAR
Modérateur

Il y a un maquis de marques et de licences qui traînent et qui s'échangent depuis plusieurs années.
Je ne serais pas surpris qu'au long de ces trente dernières années de figurines, de jeux de rôles, de jeux vidéos et d'adaptations à tout va, la différence entre les droits réels et les droits acquis se soit un peu embrouillée.
Malgré les avocats - et sans doute grâce/à cause d'eux, des licences s'accordent en bonne ou en mauvaise foi, par petits morceaux et par étapes, avec des droits qui pourraient faire débat (et qui font surement actuellement l'objet de procédures peu connues du grand public) entre le Tolkien Estate et ME Enterprise, Warner, New line et consort...

Sur l'utilisation du nom Turin, par exemple, nous avons bien entendu une explication très ferme et très claire d'un spécialiste de la question à Cérisy : ce n'est pas parce que le nom figure à deux ou trois reprises dans un roman dont les droits ont été vendus, que ce nom est utilisable à volonté par les détenteurs d'une licence accordée par le propriétaire des droits du roman.

Mais un avocat de New Line ou de Games Workshop aurait très certainement et évidemment une vision plus large de la question.

I.

ISENGAR
Modérateur

Et content de te revoir parmi nous, Pierre :)

I.

ISENGAR
Modérateur

Une image de Radagast circule ici, pour les curieux que ça intéresserait.

(Il faut faire défiler vers la bas jusqu'aux calendriers postés par un certain "buerschte" puis cliquer plusieurs fois sur le bandeau pour faire défiler les photos - bref, faut vraiment avoir envie de soulager sa curiosité... c'est très malsain, non ? :))

I.

ISENGAR
Modérateur

Oulà ! Ca défile vite, les images du site ont déjà disparu aux pages suivantes...
Mieux vaut miser sur du solide et du stable : la même chose mais chez Elbakin.

I.

Hyarion

Merci JR, pour ces révélations, dont certaines sont plutôt rigolotes... ;-)

JR a écrit :
De nouveaux personnages pour la FEB ?

[...]

- Grinnah, un autre orque, visiblement spécialiste des interrogatoires ("Verhörspezialist", selon le site allemand qui dévoile cette information)

"Grinnah, der Verhörspezialist", ça sonne bien... On imagine déjà la réplique empruntée à Francis Blanche, pour la version française : "Nous afons les moyens de fous faire parler !" ;-)) Cela donnerait presque, quelque part, un petit côté "Papa Schultz" aux films de P.J. : amusante perspective, n'est-ce-pas ? ;-))

JR a écrit :
Une image de Radagast circule ici, pour les curieux que ça intéresserait.

(Il faut faire défiler vers la bas jusqu'aux calendriers postés par un certain "buerschte" puis cliquer plusieurs fois sur le bandeau pour faire défiler les photos - bref, faut vraiment avoir envie de soulager sa curiosité... c'est très malsain, non ? :))

Mon cher Isengar, c'est là évidemment le signe d'une déviance caractérisée, en effet ! ;-))

J'ai osé suivre tes pas le temps d'un bref aller et retour, mais merci à toi d'avoir épargné aux autres curieux un long et périlleux voyage sur la planète Tumblr... ;-) Grâce à Elbakin, on a, du reste, une vue d'ensemble de ce matériel de merchandising, au sein duquel on trouve donc une interprétation du personnage de Radagast...
Ceci dit, comparé à Gandalf, dont la tête est bien connue depuis plus de dix ans, le Radagast en question ne me semble pas tout-à-fait "fini"... À première vue, on dirait du mauvais travail d'incrustation numérique de visage sur un corps de personnage artificiel...

Quant aux nains, décidément, je n'arrive pas à adhérer à leur look...

Mais heureusement, au milieu de tout cela, il y a Galadriel, avec une tenue diaphane très sympathique... ;-)

Bref, quoiqu'il en soit, et comme d'habitude : wait and see ! ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Modérateur

A priori, Peter Jackson n'a pas renoncé à sa vision personnelle des orques super body-buildés.

On me signale en effet que l'acteur prévu à l'origine pour incarner Azog, John Rawls (rien à voir avec le philosophe, je vous rassure), a été écarté au profit de Manu Benett, une des vedettes de la série Spartacus, Blood and Sand consacrée à la finesse, la grâce et à la poésie fragile et onirique des gladiateurs d'antan.

La raison de ce désaveu (qui n'est pas le premier dans l'histoire de ce casting), quelques kilos de muscles en défaveur de Rawls.

Dommage, il aurait probablement incarné un orque des Monts Brumeux beaucoup plus proche de l'univers de Tolkien que ce grand costaud de Bennett, qui ressemblera sans doute à Lurtz, l'atroce et hors-sujet pseudo Uruk sorti tout droit de chez Xéna pour la "trilogie du siècle" en 2011.

Il paraît toutefois que Rawls récupère un rôle de consolation : un gobelin appelé "Yazneg".

Wait and see, comme on dit du côté de Toulouse :)

Je n'ose citer la source qu'on m'a communiquée, mais la voici tout de même.

I.

ISENGAR
Modérateur

La présence des Sackville-Baggins dans le scénario de la trilogie semble se conformer à leur présence à la fin du récit de JRR Tolkien, lorsque Bilbo revient de ses aventures et se retrouve confronté à la vente de ses biens.

La succession de noms hobbits dans le casting (Lobelia et Otto Sackville-Baggins, Hob Gammidge, Hamfast Gamgee, Drogo Baggins...) laisse supposer que plusieurs scènes ayant pour cadre la Comté et ses habitants ont été tournées par Jackson et/ou Andy Serkis, et qu'il y a de fortes chances pour que ces personnages apparaissent dès le premier opus de cette nouvelle adaptation trilogique.

J'espère que c'est une bonne nouvelle...

I.

Elendil

J'aurais du signaler plus tôt une nouvelle qui ravira certainement Isengar :

Lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement The Return of the Ring, auquel participait une bonne partie du ban et de l'arrière-ban des spécialistes de Tolkien (dont T. Shippey, V. Flieger, B. Sibley, T. Nasmith, etc.), nous avons eu l'insigne honneur d'être gratifié d'une brève vidéo enregistrée par PJ lui-même, qui nous transmettait ses meilleures salutations. Nulle doute que chacun appréciera la chose à sa juste valeur.

Elendil,
qui est véritablement ravi de son séjour à Loughborough, et ébahi par la pléthore de spécialistes qui ont assisté à cet événement

PS : Ayant eu l'occasion de partager une bière avec Brian Sibley le vendredi soir (la bière c'était moi, lui buvait du vin), il m'a confirmé qu'à l'origine les studios d'Hollywood auraient voulu tourner une adaptation du Hobbit en un volet, suivie d'un SdA en deux films. Il semblerait que ce soit une obscure affaire de dissociation des droits de production et de distribution de l'adaptation filmesque du Hobbit qui ait fait capoter l'affaire, les questions de gros sous soulevées à cette occasion entre les différents studios ayant trop traîné en longueur. Je n'ai pas insisté pour savoir s'il tenait ses infos de PJ & Cie ou s'il l'avait appris indépendamment — mais au vu des détails fournis, il serait assez facile de corroborer l'histoire.

PPS : Ce que Brian Sibley regrettait le plus, selon ses propres mots, c'est que PJ ait choisi d'opter pour l'approche marketing « des films pour fans, par des fans », ce qui généra par la suite pas mal d'incompréhension et d'exaspération à mesure que les scénarios du livre et des films divergeaient. Sibley aurait aimé que PJ ait le courage d'admettre dès le début qu'il s'agissait de sa propre vision de l'œuvre. Il a bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une démarche marketing, même si selon lui, PJ appréciait effectivement le SdA (et particulièrement l'adaptation radiophonique de 1981) avant de se voir confier les films. En revanche, il a décrit Philippa Boyens comme une véritable fan.

ISENGAR
Modérateur

Merci infiniment pour ces informations de première main, cher ami :)

I.

Elendil

Lors de la conférence qu'il a donné, Brian Sibley nous a d'ailleurs confié à quel point il avait été ému lorsqu'il était arrivé dans les studios du film en Nouvelle-Zélande, réalisant soudainement que la bande sonore qui passait à ce moment était celle de son adaptation, utilisée par PJ pour mettre les acteurs dans l'ambiance et pour les familiariser avec la prononciation des noms propres.

PJ lui aurait aussi confié qu'il avait donné une copie de ladite adaptation radiophonique à tous les acteurs principaux qui n'avaient pas lu le SdA, leur demandant de l'écouter avant d'atterrir à Auckland, car « tout ce qu'ils avaient besoin de connaître s'y trouvait ».

ISENGAR
Modérateur

Avec une démonstration aussi flatteuse que respectueuse de la part de PJ en l'honneur du travail de Sibley, on peut beaucoup mieux comprendre pourquoi ce dernier est pratiquement devenu le porte-parole du néo-zélandais au milieu des années 2000 ;)
C'est une belle démonstration de reconnaissance mutuelle.

I.

ISENGAR
Modérateur

Si on croit Peter Jackson, dont les propos ont été disséqués par Elbakin, le projet Del Toro est bel et bien passé à la trappe, comme j'avais eu l'occasion de le pressentir autrefois au moment de l'éviction du réalisateur mexicain.
Tout ceci se confirme donc, et Jackson s'en justifie avec l'aplomb faussement naïf et faussement modeste dont il fait désormais systématiquement usage.

Nous ne serons hélas probablement jamais rien du contenu de la Bilogie version Del Toro, qui aurait sans doute offert une belle alternative à l'univers que Peter Jackson a proposé pour la Trilogie de 2011-2003. Et d'aucuns, dont je fais partie, le regrettent tristement.

I.

ISENGAR
Modérateur

Listen to the ground:
There is movement all around
There is something goin' down
And I can feel it...

Le roi sylvestre à la couronne de feuilles et à la chevelure dorée du roman fera bien une apparition dans l'adaptation jacksonienne.
Voici ses premières photos. Attention, c'est du brutal.

Comme en 2001 avec Legolas, Jackson a fait le choix de la décoloration stupide (ce qui n'a pas grand chose à voir avec une "chevelure dorée" et des sourcils façon monocilus interuptus, et bruns évidemment. Quand au costume pailleté disco-ringard et à la couronne new-age... C'est moche au possible.
Mais les goûts et les couleurs, hein...

Vivement que ce film sorte, pour se marrer un bon coup quand on verra le gonze Lee Pace (c'est le nom de l'infortuné acteur, aussi brun dans la vraie vie que le sont ses faux sourcils, révélé au grand public par Marmaduke, subtile comédie familiale animalière sortie en 2010) tenter de bouger dans son horrible costume, avec sa perruque à la Patrick Juvet.

I.

Isabelle Morgil

Effectivement, il n'a pas l'air très cool le daddy de Legobloom. Je me trompe ou c'est la même décoloration capillaire que Malfoy père et fils ?

ISENGAR
Modérateur

Héhé, en effet :)

Laegalad

"Please, someone kill me", twittait il y a quelques jours le robot Curiosity, lassé de découvrir des cailloux marrons. Je préférerai que quelqu'un s'occupe de Peter Jackson... Lucius Malfoy avait au moins le mérite d'une certaine beauté froide et maléfique!

Pellucidar

Ce pauvre Thranduil… Déjà précédemment, on ne l'avait pas loupé, souvenez-vous :

J-M  ;-)
Fin août :
Coucou,
Me revoilou !

ISENGAR
Modérateur

On sait où Peter Jackson va chercher son inspiration, n'est-ce pas...

ISENGAR
Modérateur

Le Hobbit Un Voyage Inattendu - Bande annonce #2... par cloneweb

Et voici un nouveau trailer, offert à Dailymotion par notre Marcolas national :)

Globalement, celui est plutôt (très) bien fait.
Jackson excelle dans l'art du trailer, c'est évident, même s'il en fait toujours des tonnes (dans tous les sens du terme, je vous laisse apprécier la scène finale de cette vidéo).
Mais le contenu est assez attirant et atrayant, même pour un esprit pétri de méfiance comme celui de votre serviteur.

Je laisse tomber pour le moment la question de la "fidélité" au roman, qui est incongrue compte-tenu du manque de matériel et surtout compte-tenu du fait qu'on est dans la cadre d'une za-da-pta-tion. Mais je note toutefois que la scène des trolls a été entièrement revisitée, sans doute par souci de cohérence avec l'univers de la première trilogie. Ce ne sera sans doute pas une situation isolée.

I.

Aglarond

Tout en rejoignant ISENGAR sur l'ensemble de ses commentaires, je trouve celui-ci un peu plus décousu que le premier. Ici, nous avons un enchaînement de scènes d'action, tandis que le premier était vraiment une belle introduction au film. Mais ne boudons pas !
Pour ceux qui préfèrent l'anglais :

A.

Aglarond

Oups, petite faute de frappe dans le lien, désolé :

A.

Pellucidar

En effet, ce second trailer est assez irrésistible malgré cet incomparable humour jaxonien, tout en finesse et subtilité… ;-)  Même le fameux traineau à lapins fini par "passer", en ce qui me concerne, mais alors pourquoi donner à Radagast cet aspect si pouilleux et misérable ? Et le gros machin qui tombe sur les nains dans la séquence finale, c'est le Grand Gobelin ?