|
ça parait bien idiot mais je me disais comme ça.... |
|
Je réponds vite fait because je suis inviter à un anniversaire, mais il me semble que les Elfes ne faisaient pas beaucoup d'enfants.Fëanor semble même une exception avec ses sept gosses. Et puis le territore d'Aman parait assez vaste pour contenir une grande population. On en rediscutera plus tard, faut que j'aille m'habiiller ;-) Rinon |
|
En clair je crois que les Elfes ont a dispostion un nombre d'âme limité, donc leur population ni ne croisse, ni ne décroisse.... Ecthelion |
|
C'est bizarre ce que vous me dites tout de meme car quand on voit par exemple les differents arbres genealogique des elfes,il n'ont pas d'avoir moins de branches que ceux des nains ou des humains et meme des humains mais dans la ralité cette fois-ci. |
|
Il est dit dans le livre des contes perdus 1 (Home I) que Othon qui s'est tanné de son trou |
|
Ben dis-donc fallait la chercher celle la.Une toute petite phrase dans une si grande oeuvre....... |
|
Si Le Livre des Contes Perdus peut être l'une de nos références, il ne faut pas oublier qu'il s'agit des textes les plus anciens de Tolkien. Ainsi, au fur et à mesure des années, Tolkien a fait bien des changements dans plusieurs des fondements de son oeuvre, cette notion d'enfantement des Elfes fait partie de ces changements. Morgoth, sur d'autres aspects de cette discussion, je te conseille les sujets :
|
|
Très intéressant tout ça... |
|
Intéressant, mais tu es d'accord ? ;-) C. |
|
Ben pour ma part je ne peut etre que d'accord vu que c'est moi qui est posé la question. |
|
Mon avis est-il si important ? !!! ;-) Je suis d'accord, dans la mesure où mes années de math sont bien loin et que je n'ai pas lu HoME X, mais le raisonnement me semble on ne peut plus juste. Toko |
|
Bien sûr que ton avis est important Toko ;-)
|
|
Il est vrai que Tolkien est assez vague conernant la tailles des armées mais en relisant certains passage du silmarillion je suis persuadé que l'on peut trouver des elements de reponse. |
|
La seule indication que j'ai pu trouver est que Turgon ammena dix mille soldats à Nirnaeth Arnoediad. Sinon, Tolkien reste très vague sur ce point. Tilion |
|
Il faut aussi tenir compte qu'en temps de guerre, les Elfes évitent de se marier et d'avoir des enfants (j'ai lu cela in "Athrabeth Finrod Ah Andreth", Home10). Donc en plus des pertes considérables, on a pas ou "peu" de naissances. Cela peut changer tes chiffres Cédric ;-) "Peu"...car cette "coutume" n'a pas empêché Lúthien, Nimloth, Elwing, Idril et même Galadriel (elle a épousé Celeborn à Doriath) de convoler en pleine Guerre des Silmarils ! Elles n'en font qu'à leur tête, ces petites dames :-) A+ |
|
Désolée, Cédric, je t'avais mal lu ;-( Tu parlais bien d'un arbre généalogique d'un Elfe du Premier Age, moi naturellement je parle de la fin du Premier Age ;-) Pas de problème pour tes chiffres ;-) Cathy |
|
A propos du nombre de naissances assez limité, je pense que les Elfes, étant donné leur immortalité, n'appréhendent pas la chose de la même manière que les Hommes. Ces derniers sont peut-être plus préoccupés par une mort qui peut survenir à tout moment, et donc essaient d'avoir plus de descendants pour assurer la pérennité de leur espèce. Peut-être est-ce aussi parce qu'ils ont un caractère plus dominateur? Les Elfes, d'un point de vue psychologique, n'éprouvent sans doute pas le besoin d'avoir une descendance prolifique.. |
|
a votre avis comment font les elfes pour se reproduire? |
|
Strictement de la même façon que les Humains. |
|
C'est sans doute ce qu'il faut supposer sinon comment auraient fait les couples mixtes (homme et elfe)? |
|
Comme tout bon mammifere,les elfes se reproduisent de la meme façon que les hommes,les hoBbits et meme les orques. C'est sur,ça doit etre bizare de s'imaginer un elfe faire caca,aussi bizare bizare que de s'imaginer voir le pape peter.......pourtant ça doit bien lui arriver non??? |
|
la question du nombre des Elfes m'avait toujours posé problème. je suis content que qq ait lancé ce fuseau |
|
j'ai un petit problème avec les chiffres...
bon, ça ne marche pas comme modèle, puisque visiblement certains Elfes restent longtemps célibataires (cf Galadriel) et Epousent des Elfes appartenant à d'autres générations. mais ça ne devrait guère changer le résultat final: donc, 2 enfants par Elfe ça ne fait pas assez! allez, vite, un expert en maths pour recenser tous les Elfes des arbres généalogiques, calculer l'age de mariage et le nombre d'enfants! ça varie pt etre selon les époques. bon, c'est vraiment une question idiote, mais après tout, ça serait un moyen de mieux connaitre les Elfes. |
|
Iranon, avais-tu vu ma propre hypothèse de calcul ci-dessus ? Elle ne donne pas le même résultat que la tienne. Qu'en pensez-vous ? Cédric. |
|
Hello, Nat |
|
sos |
|
Note : dans tout le post '^' signifie puissance. Au sujet du calcul du nombre d'elfes, la démarche d'Iranon n'est pas fausse. Tu pose comme formule, Cédric, "2^(nb de génération)*(nb de couple au départ)", en la justifiant par le fait que chaque couple a deux enfants à chaque génération. Je pense qu'il y a là une erreur. Je vais prendre un exemple avec deux couples (on oublie les problèmes de mariage consanguins pour le moment) : A1+A2 et B1+B2. Je sais, c'est pas très clair, mais il en ressort que ta formule, Cédric, n'est pas juste (désolé). Celle-ci fonctionnerait si les elfes se multipliaient par scissiparité ou par mitose, ce qui n'est pas le cas. La fonction puissance ne fonctionne qui si il se forme deux éléments à partir d'un premier. Dans notre cas, c'est la multiplication qui doit être utilisée, soit (nb de couples)*(nb de génération)*2=72*10*2=1440 elfes après dix générations. Grigan, prof de math |
|
Réponse pour Arwen1 : Galadriel est la femme de Celeborn. Leur fille Celebrian épouse Elrond. De cette union naissent les jumeaux Elladan et Elrohir, ainsi qu'Arwen. Grigan, généalogiste |
|
merci grigan arwen1,interrologue |
|
Elladan et Elrohir sont très mobiles, ils vont en Lorien, à Foncombe et vont même guerroyer en Rohan et en Gondor. Ils résident assez souvent chez Papa Elrond. |
|
S'il te plait, Arwen 1, pourrais-tu ne pas poser 2 fois les mêmes questions sur deux fuseaux différents. Merci |
|
ok eva arwen |
|
... et certains rodeurs comme des elfes...
|
|
chouette ton pseudo Aragorn ! j'trouve que ça te va bien :) Lastalaica, "i glaer-ceredir" |
|
lastalaica a tout affet raison t a un super pseudo... |
|
Mais Lastalaica, un nom imaginé par un poète tel que toi ne pouvait que m'aller parfaitement... Cela dit le garderai-je ?? l'avenir nous le dira. Merci Arwen1, ce que tu me dis ne fait que pousser mon coeur à garder ce nom... puisse-t-il seulement ne point causer ma perte... |
|
eh! en fait Cédric a peut être raison, si en effet les Elfes se reproduisent par sisciparité, par clonage naturel, quoi! ça ça serait une nouvelle si c'était démontré! Iranon |
|
lastalaica tu peut me traduire ta petite phrase d elfique car je trouve qu elle sonne vachement bien dit aragorn ball z pourquoi veut tu que ce nom cause ta perte et quant tu parle de " certain rodeur a des elfes" tu fais allusion a arogorn arwen(pas besoin de mettre le chiffre quand vous me reponder,merci) |
|
lastalaica tu peut me traduire ta petite phrase d elfique car je trouve qu elle sonne vachement bien dit aragorn ball z pourquoi veut tu que ce nom cause ta perte et quant tu parle de " certain rodeur a des elfes" tu fais allusion a arogorn arwen(pas besoin de mettre le chiffre quand vous me reponder,merci) |
|
Arwen, tu parles de Lastalaica, i glaer-ceredir ? et je me permettrais de répondre pour aragorn ball Z car il est actuellement au bout du fil. Il me dicte les mots suivant : "Salut ! oui je fais bien reference à Aragorn le rôdeur, quant à mon nom, il n'est pas de moi. Il est le fruit de l'imagination d'un ami qui a maints reprises déjà m'a mis dans des situations ambarassantes où je me voyais ridicule. [qu'il est sévère envère son bon ami :)] Mais je ne pense pas que ce pseudo puisse réellement me nuire. Namarië !" et bien voilà qui est fait... |
|
Iranon : Grigan : Pour apporter mon lot de citations à ce qui a déjà été (très bien)dit par ailleurs, je vous propose ce que je viens de lire dans "Of the laws and customs among the Eldar..." (HoME 10), (texte passionnant que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu :-)). Cela confirme ce que disait Cédric au début du fuseau : "The Eldar wedded for the most part in their youth and soon after their fiftieth year. They had few children, but these were very dear to them. [...] There were seldom more than four children in any house, and the number grew less as ages passed. [...] The Eldar wedded once only in life [...]." Je me force à ne pas tout citer tellement c'est intéressant mais il vaut mieux être bref et aller à l'essentiel :-) Finrod, docteur es citations ;-) |
|
A noter que ton calcul, Cédric, donnait bien le nombre d'enfants de la 10e génération, en comptant 4 enfants par couple. Donc, pour 10 générations, en fonction du nombre d'enfants par couple :
Au final, ça fait quand-même pas mal de monde, non? Sam, content d'avoir embrouillé son monde ;) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
wow! Avec le paquet d'html que j'ai mis, je pensais qu'il y aurait plus de bugs que ça ;) Sam, qui vient quand-même de passer 2h pour faire ce message... |
|
Excellent boulot Sam, tu me laisse sans voix ;-) Finrod, nul en maths mais épaté quand même. |
|
1,6e11 c'est 160 000 000 000 Je n'ai pas de généalogie d'Elfes, mais sur le SdA on voit que Gimli est de la 11e génération, débutée au premier âge. S. |
|
Croyez-vous pouvoir aboutir à un calcul juste ? et comment définissez-vous un calcul ‘juste’ ? je ne pense pas que JRR se soit jamais amusé a calculer le nombre d’Elfes… |
|
Et ben, heureusement que y a des matheux dans la salle. Tout ça c'est bien loin maintenant pour moi :-) Grigan, épaté PS pour Sam : t'a pas une lettre cachée pour répondre à la question, ou ton chiWAWA l'a déjà mangée :-) |
|
Pour le problème de génération, ça va être dur de trancher. Juste un exemple : Elrond fait partie da le sixième génération de la famille de Finwë, et Celebrian de la troisième de Finarfin (arbres généalogiques du Silmarillon). Grigan |
|
Tu as raison Sam. En tant qu'informaticien, je ne connais que les puissances de 2 ;-) Si nous tentons d'affiner nos chiffres (tentative peut-être vaine mais amusante), il nous faudrait vérifier : Le texte Laws and Customs among the Eldar (encore lui) publié dans HoME X peut nous aider. Il faudrait que je relise en détail le texte pour tâcher de voir si l'on trouve une indication de l'âge moyen des parents Eldar. Cela permettrait d'estimer grossièrement le nombre de générations. Bref, l'incertitude persiste ;-)
|
|
Je suis plutôt pressé, donc je répond sans trop réfléchir... tu dis > "Si nous prenons par exemple le cas d'Elu Thingol et Melian, ils n'ont eu qu'un seul enfant, mais pas n'importe lequel : Lúthien. Par contre, je crois que leurs sujets qui ont un destin moins glorieux engendrent davantage d'enfants." Totalement d'accord avec toi. Si on fait un parallèle avec notre moyen-age, ta suposition tient la route. En effet, les seigneurs avaient en général un nombre relativement peu élevé d'enfants. Au contraire, leurs sujet avaient dans leur pattes une floppée de gamins. Grigan, à la bourre |