|
Je me fiche qu'une théorie ne venne pas de moi ou diverge de la mienne. |
|
Hihi... oui, restons-en là, cher Kehldarin-le-sans-humour. I. :o) |
|
constructif, ce fuseau... |
|
Hum... A propos des Rôdeurs, voila une (toute) petite citation des CLI-3eA du chapitre sur les Istari : "Elrond et les Dunedain du Nord (les Rangers) étaient ses alliés privilégiés" (en parlant de Gandalf). A propos de Fondcombe, on apprends dans les CLI-3eA, qu'à l'époque où Sauron est à Dol Guldur, Gandalf craint qu'il n'attaque d'abord la Lorien et Fondcombe. Mais pas directement pour Fondcombe. En réinvestissant l'Angmar (p. 80) On peut donc penser que Fondcombe (comme la Lorien) nécessitent un grand déploiement de force de Sauron pour tomber ou bien que toute autre résistance soit détruite (comme les montrent les diverses citations antérieures de ce fuseau). Cela évoque donc une capacité de résistance armée importante je crois. |
|
S'cusez de faire une petite apparition pleine de mauvaise foi pour faire mousser mon point de vue (en espérant ne pas dépasser dans cet exercice notre excellent, infaillible et inégalable censeur Calimero-kehldarinounet qui, modestement, s'évertue à me présenter comme un maître en la matière alors qu'il en est un autre -et des meilleurs, l'hypocrisie en plus)* Donc, cher Brandywine, d'après ton interprétation de ces deux citations des Contes et Légendes Inachevés, Fondcombe serait une place détenant suffisament de force armée pour donner potentiellement du fil à retordre à Sauron. Et puis, d'un point de vue plus large (c'est à dire en se mettant à la portée du lecteur qui peut consulter plusieurs sources, et non plus à la portée des compagnons de Gandalf), on sait que les Rodeurs et les Elfes de Fondcombe ne sont pas les seuls habitants de l'Eriador. Quid des habityants de Bree ? et les Hobbits de la Comté ? Et les habitants des collines du Pays de Dun ? Et les Elfes de Lindon ? Et ceux dont on ne sait rien (c'est vaste l'Eriador... et pour la fin du IIIè âge, un fuseau voisin a démontré que les sources sont rares)? La deuxième citation est beaucoup trop vague pour évoquer la présence d'une force armée à Fondcombe, cher Brandywine. A cause de leurs forces armées ? Pas faux pour la Lorien. Mais pour Fondcombe, pas d'accord. I. *PS à l'attention de Kehladrin : C'est bête de m'aggresser mesquinement de cette façon, Kehldarin le prévôt(j'attends toujours un mail de ta part pour explications en privé, comme j'attends toujours celui de notre courageux langue-de-lombric d'Alfonso-le-haineux et la réponse de son sympathique et honnête suiveur Echtelion...) Bref, ce qui est dommage, c'est ton attitude et cette façon quasi-fasciste de détourner ton incapacité à répondre constructivement à la contradiction en stigmatisant les problèmes sur l'unique fautif : le gars qui passait par là : moi. Juste parce qu'un jour j'ai écrit que Peter Jackson est un mauvais réalisateur et que sa "trilogie" est une mauvaise adaptation et une série de trois mauvais films. Et que ça ne t'a pas plu. Mon mail est ouvert. |
|
Encore un fuseau de marri, c’est Isengar qui passe ! Désolé pour cette pitoyable entrée en matière, c’est sorti tout seul. C’est usé jusqu’à la corde comme excuse... elle est fausse de toute façon. Franchement, JR, tu ne pourrais pas changer de disque ? Assurément que c’est du second degré... mais ça fait combien de fois que tu le chantes, cet air ? Tu es en manque de liqueur de châtaigne ou quoi ? Chacun a très bien compris que tu es le plus grand admirateur de la... « chose mise en images » qui puisse se trouver en ces lieux, et que tu fais de ton mieux pour le dissimuler. Nous compatissons ! Mais à la longue, c’est franchement assommant. Et ça contribue, que tu le veuilles ou non, à empoisonner l’atmosphère du forum. Que Kehldarin ait adopté auparavant un ton assez incisif, de manière bien inutile, ne décharge personne pour autant. Il était fatal sur un tel fuseau d’en venir à des interprétations divergentes, puisque ce que vous y avez fait à peu près tous, c’est de continuer de voyager en Terre-du-Milieu au-delà des sentiers tracés. Pas étonnant de ne pas s’y rencontrer. Où est le mal ? Que l’on aboutisse à « c’est mon opinion et je la partage » ? Certes... mais est-il absurde de vouloir faire part de son ressenti ? La limite à ne pas franchir est, n’est-ce pas, confondre texte et fantaisies personnelles – et il semble que nous soyons tous d’accord là-dessus ici. Ce serait bien de pouvoir venir discuter ici sans y trouver des projections d’acide. Un forum, c’est un lieu public, l’ambiance touche tout le monde. Bertrand |
|
En fait, je ne penses pas non plus qu'il y ait une armée Elfe à Fondcombe. :-) |
|
Certes, mon cher Bertrand. Et je suis bien d'accord avec toi. |
|
Tiens, j'ai bien envie de jouer mon propre avocat, moi. Pourtant, même dans ce jeu chaotique qu'est le puzzle du légendaire, il y a certaines pièces immuables qui font que ce récit ne peut être autre et conserve une identité propre, que Jackson a rarement su décrypté.(fallait que je la place; ))
|
|
Ah, Necs ! ;o) |
|
Loin de moi l'idée que les Rôdeurs aient tous été des héros sans peur et sans reproche. Mais il y a une différence entre être un honnête homme qui a des défauts - et même une sacrée palette de défauts - et être un criminel avéré (encore que je ne prétende pas qu'il n'y ait AUCUN criminel avéré parmi les Rôdeurs - il y en a dans tous les groupes d'individus, Rôdeurs compris, comme je ne prétend pas non plus qu'il n'y ait aucun honnête type mal embarqué dans la bande de Turin). Ce qui m'agace, c'est une certaine forme de généralisation. Ainsi qu'un certain type d'à-prioris. |
|
Très chère Sylvae, tes mots me vont droit au coeur que je n'ai plus! Lambertine, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais un homme "normal" bourré de "défauts", plongé dans une situation de crise (ie, la guerre) devient malheureusement le genre de soldats méprisés et craints par l'homme normal qui ne combat pas. S. |
|
Vous êtes durs ! Me faire lire 111 réponses et tout ça pour tourner en rond et se balancer des noms d’oiseaux . Je vais tenter de résumé ma pensée (à moi tout seul). Dans l’Appendice B du Sda (Chronologie des Terres Anciennes), il est bien dit que Imladris fut fondée par Elrond en 1697, c’est à dire pendant la Guerre entre Sauron et les Elfes (1693-1701). Et il y est précisé que c’est une « Cité-Refuge » (bien que le terme me semble pas très approprié). La fondation de Fondcombe en période de guerre (que les Elfes perdent) peut indiquer deux choses : que son objectif peut-être humanitaire, militaire ou encore d’assurer un ravitaillement. L’Appendice A nous indique que lors de l’invasion de l’Eriador par l’Angmar en 1409, « On raconte que l’Angmar fut un temps tenu en échec par la gent elfe venue du Lindon ; et de Fondcombe également car Elrond tira des renforts de la Lorien et leur fit franchir les monts. », ce qui ne veut pas dire que Fondcombe était dégarnie de troupe ou l’inverse, tout ce que l’on peut en déduire est qu’au plus grand seigneur local, Celeborn et Galadriel ont confié leurs troupes (ainsi qu’à un ami de longue date et chef de guerre). En parlant de Seigneur, au moyen-âge ceux-ci disposaient de place fortes fortifiées qui disposaient de garnison importante et non pas d’armée gigantesque, juste de quoi se défendre. A cela se rajoute que l’Eregion lors de la Guerre de l’Anneau est plutôt une région déserte comme le dit Aragorn (Livre II, chapt 3, p 483) « Il n’y demeure peu de gens, […]. Il n’y a pas un son à plusieurs milles à la ronde, ». Il faut y voir la difficulté d’entretenir une armée dans une région peu populeuse. Je n’ai pas retrouver le passage où Gandalf ou Tolkien disait que de nombreuses places fortes Orques des Monts Brumeux avaient été désertées après la Bataille des Cinq armées. On peut donc se poser la question qui est : une arme, et pour quoi faire ? Il n’y a plus de danger en Angmar, la menace Orque est allégée, Smaug est mort, les Nains, les Elfes et les Hommes du pays sauvage ont stabilisé la situation géopolitique de la région. Car toujours au moyen âge, les armées étaient levées et démobilisées selon les besoins. En outre, Fondcombe n’avait pas un besoin plus urgent qu’autrefois d’entretenir une force de combat. La conclusion étant que si Fondcombe avait une armée, elle n’était peut-être pas si importante que ça, nous devrions parler d’une force défensive. Maintenant il faut en désigner l’importance réelle (ce qui me paraît impossible). Tar Baladur. |
|
Il ne faut pas oublier qu'à Fondcombe se trouve de nombreux Premiers Nés,Glorfindel entre autre et que par conséquent la défense d'Imladris est assurés par peu d'elfes mais par des elfes de hautes lignée ayant prouvés leur vaiilance. |
|
"Il ne faut pas oublier qu'à Fondcombe se trouve de nombreux Premiers Nés..." A ne pas oublier que d'espression "Premiers Nés" sert à désigner les Elfes en général. |
|
Bonjour à tous, Qu'en pensez vous ? Bye :) |
|
Je ne qualifierais pas le site de Tolkiendil d'encyclopédique, mais de généraliste. |
|
>>> ""Il n’y demeure peu de gens" |
|
Ah Silmo, toujours la nostalgie des vieux fuseaux, surtout de ceux où on n'a absolument pas trouvé de réponse. |
|
Je viens de m'apperçevoir que j'ai écrit une bêtise, oui, je sais ça peut m'arriver à moi aussi :-) Bien que ce fut un "monastère", Fondcombe devait malgré tout être défendue (les moines eux-mêmes le faisaient quand ils y étaient poussé), mais pas par une force aussi imposante que l'on pouvait supposer auparavant. Tar Baladur |
|
Par ailleurs, les monastères des "Ages Sombres" étaient souvent fortifiés, de manière à résister à un raid de brigands. (mais pas à une attaque en règle ;-)) |