|
Love à toi aussi....:)
Je l'aimais bien....pas pour James Bond, je n'ai jamais accroché aux films. Mais sur sa période...mature on va dire, il était juste génial. Ramirez de Highlander, le papa d'Indiana Jones.. et Guillaume de Baskerville (c'est bien la seule fois de ma vie où je suis tombée amoureuse d'un moine! ) Prenez soin de vous, bon courage et plein de sentiments affectueux à tous les participants du fuseau. |
|
Gros snif ! 8.(
En parcourant la filmographie de Sean Connery, je constate que l'on pourrait tisser un autre lien avec Tolkien… En effet, en 1984 il interprète le rôle du Chevalier Vert dans Sword of the Valiant : The Legend of Sir Gawain and the Green Knight, une deuxième (!) tentative d'adaptation du réalisateur Stephen Weeks (qui ?). |
|
In memoriam quelques millions de morts, je recommande un documentaire à regarder dans l'excellente série "quand l'histoire fait dates", court (26 minutes) et très bien fait, ça nous fait penser à notre confinement actuel, aux pandémies et aux préventions, c'est ancien et moderne à la fois, comme quoi rien ne change : |
|
Disparition de Ken Hensley |
|
Hélas, oui, mon Silmo. Ken Hensley, n'est plus. Je suis sûr que Pellucidar viendra nous retrouver ici même pour donner son ressenti sur cette triste nouvelle. Relativement peu identifié par le grand public français, Ken Hensley aura eu une longue carrière de rockeur chevelu. Grand musicien, doué pour tout un tas d'instruments, il est notamment connu pour son jeu virtuose à l'orgue hammond, co-définissant avec Keith Emerson ou Jon Lord (Deep Purple), à l'aube des années 70, un son rock sauvage, complétant voire surpassant les fougueuses envolées guitaristiques de l'époque. Lorsqu'il intègre fin 1969 le groupe qui va devenir Uriah Heep, Ken Hensley a déjà quelques années de pratique derrière lui. Il côtoie déjà la crème des rockeurs du moment (Mick Taylor (Rolling Stones), Greg Lake (Emerson Lake and Palmer), Paul Kossof (Free), Ian Paice (Deep Purple)...).
Uriah Heep, sous l'influence de Ken Hensley qui en devient le principal compositeur, s'impose musicalement comme un groupe à la frontière du Hard Rock et du Rock Progressif, produisant une musique riche et puissante, agrémentée de balades folk-pop relevées.
Ainsi, pas tout à fait hard, Uriah Heep ne figure que rarement aux côtés de Led Zeppelin, Deep Purple ou Black Sabbath, dans les chapelles des métalleux. Et pas tout à fait prog, il est souvent oublié dans la liste des King Krimson, Emerson Lake and Palmer, Genesis ou autre Soft Machine...
Silmo évoque Salisbury et The Park, et leurs envolée d'orgues.
Ken Hensley est aussi réputé être un fan de Tolkien. A la sortie de l'album Demon's and Wizards en 1972, le musicien explique qu'il a été fortement influencé par Tolkien. Une information qu'il relativisera plus tard, expliquant qu'il avait lu le Seigneur des Anneaux, l'avait apprécié, mais qu'il ne fallait pas le considérer comme un expert. Quoiqu'il en soit, cet album offre sans doute, avec la chanson Wizard, un des plus beaux moments musicaux dédiés à un magicien errant, sans aucun doute celui que nous apprécions tous à JRRVF.
En 1979, Ken Hensley quitte Uriah Heep, qui poursuit l'aventure sans lui. Il entame une carrière toujours riche musicalement mais avec un succès en demi-teinte, marqué par un passage au sein du groupe Blackfoot, dans les année 80, et des activités variées avec le gratin du rock dans les années 2000.
Son influence sur le rock britannique des années 70 est indéniable, bien que largement sous estimée. Pendant que j'écrivais ces lignes, j'ai été contraint de gérer par mail et téléphone une cascade de cas positifs inattendus à la COVID-19 parmi mes collègues.. je sens que je vais passer dans la catégorie des cas contacts d'ici peu... :/
Mais il y a quelques instants, une alerte info m'a indiqué que Joe Biden vient de remporter les élections présidentielles aux Etats-Unis
I. |
|
Aaaah ! Uriah Heep ! J'adore leurs premiers albums. RIP Ken Hensley |
|
Merci Isengar, hommage parfait comme toujours et tu nous apprends les liens avec Tolkien
PS : "cascade de covid" à ton boulot ,take care :( Bibliothèques toujours ouvertes ?? |
|
Dans les grandes chansons de Uriah Heep, n'oublions pas celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Lu8U-VlnWCk Je voulais insérer directement la vidéo comme JR l'a fait 4 fois précédemment, mais visiblement l'URL était invalide. Peut-être un sympathique administrateur ou modérateur pourra trouver le problème et placer la vidéo dans le post :) |
|
Le code à l'air correct : (iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Lu8U-VlnWCk" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen)(/iframe) bien sûr, en remplaçant les () par de <> :) Je fais un essai, la chanson le mérite bien , en effet : Voici donc July Morning et sa célèbre coda à deux guitares :
I. |
|
Merci ! :) |
|
fort bel hommage dans ce fuseau pour un groupe trop méconnu, sauf par les vieux? J'aime aussi les reprises. Bon sang, bon son ! |
|
En effet, Silmo !
P. |
|
Ce n'est pas déprimant cher Pellucidar, c'est la vie qui va et la mort aussi pour les quadras et quinquas (espérons tout de même quelques dizaines d'années de plus... septa ou octa) |
|
Triste anniversaire... c'était il y a 5 ans et c'était déjà un vendredi 13... I. |
|
Et triste souvenir d'avoir entendu, avec ma petite mère alors à la maison ce soir là, les coups de feu , ceux venant de la rue de Charonne. Hommage au Bataclan, au Stade de Saint-Denis mais aussi rue de Charonne, "La Belle Equipe", meurtrie (19 morts) et aussi hommage aux belles âmes proches "Le Petit Baïona" tout près qui fit de son mieux pour secourir.Souvenir aux victimes et leurs familles. |
|
Vie étrange et compliquée, l'avant dernier Compagnon de la Libération disparait, Jean Cordier à 100 ans, ancien secrétaire de Jean Moulin. Hubert Germain, 100 ans aussi avec 6 jours d'écart, est donc le tout dernier Compagnon qui aura l'ultime honneur d''être inhumé au Mont-Valérien, puisque c'est dans les vœux de cet ordre national. Ancien de la Navale et de la Légion Étrangère, député plus tard et même ministre, il y aura un bel hommage, mais c'est pas pressé... qu'il profite encore aussi longtemps que possible. 1.038 Compagnons. Avec un seul grade, cet ordre récompense des généraux, des tirailleurs sénégalais, des résistants de l’armée des ombres, des fantassins dans les sables de Bir Hakeim, des aviateurs en Russie, aristocrates et ouvriers, libres-penseurs et prêtres. Bref la France ! Bien des souhaits de plus grande longévité à Hubert Germain. |
|
31 octobre 1999, face aux invincibles All Black et Jonah Lomu, un petit lutin blond et agile se faufile entre ses adversaires, remonte tout le terrain et marque un essai sous les chants des travées de Twickenham. J'ai découvert ce jour le génie de Christophe Dominici, formidable joueur et exemple même du french flair. Vas en paix.
RIP Christophe Dominici (1972-2020) |
|
Deux jours difficiles pour les amateurs de sport : après Christophe Dominici, on apprend à l'instant la mort de Diego Maradona... 8.( |
|
J'aime ceux qui paniquent Anne Sylvestre (1934-2020). |
|
[...]
J'aime leur petite chanson
J'aime les gens qui doutent
Qu'on leur dise que l'âme
Merci pour la tendresse
RIP Anne-Marie Thérèse Beugras, dite Anne Sylvestre (1934-2020) Peace and love, B. |
|
Contrairement à Tolkien, j'ai toujours aimé les avions.
Parmi les types incroyables qui pilotaient ces engins au péril de leur vie, il y avait Chuck Yeager. Le voilà parti pour de bon à la découverte des étoiles. https://www.lemonde.fr/disparitions/arti..._3382.html RIP Charles Elwood "Chuck" Yeager (1923-2020) I. |
|
Toujours fan du ciné populaire français, je rends volontiers hommage à claude Brasseur (Vidocq dans ma prime jeunesse -Ah, la comtesse Roxanne de Saint-Gely), la découverte plus tard de l'humour subtil des films d'Yves Robert : "Un Éléphant, ça trompe énormément" et "Nous irons tous au Paradis" - ne pas confondre avec Polnareff... (NB: les éléphants nous ont tous quitté, Rochefort, Lanoux, Bedos et Brasseur, mais pas les éléphantes : la matriarque, Marthe Villalonga est toujours vaillante chez ces pachydermes ainsi q'Annie Duperey, comme quoi, l'espérance de vie féminine...! ), et j'ajoute à l'hommage à Brasseur "signes extérieurs de richesse" pour un joli duo avec Jean-Pierre Marielle, et surtout, surtout, le "Souper d'Edouard Molinaro qui est un moment magistral, moins popu et plus théâtre, deux domaines où Brasseur excellait. Un don dans sa famille. |
|
Lors d'un week-end à Paris au précédent millénaire, j'étais allé le voir au théâtre Montparnasse dans l'adaptation française de la pièce A torts et à raisons, avec Michel Bouquet pour lui donner la réplique… Un très bon souvenir ! |
|
Robert Hossein s'en est allé; Je ne fus guère fan mais tout de même, je garde en mémoire "Les Misérables" avec Lino Ventura, Michel Bouquet et Jean Carmet. Un beau film. |
|
Silmo a écrit :
Et ainsi, Angélique de Sancé de Monteloup survit donc à Joffrey Comte de Peyrac... I. |
|
Et à propos de ne pas être fan, je ne l'étais ni d'Hossein, ni de Lelouch, ni de Béjard encore moins du boléro de Ravel, et pourtant, pourtant le film "Les Uns et les Autres" est bienvenu dans ma mémoire. Comme quoi... ! d'autres chorés furent meilleures et celle-ci fut belle. Pour Angélique, non, définitivement ! Ma chère sœur n’imposait ces mièvreries lors que je voulais des westerns et Cie... quelle barbe que ce Joffrey balafré. :) |
|
]:D Pauvre Joffrey, on ne le voit pas beaucoup, pourtant :p |
|
RIP Michel Le Bris (1944-2021)
https://www.francetvinfo.fr/culture/livr...77627.html Peace and love, B. |
|
Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie, Cet obscur objet du désir, Le Retour de Martin Guerre, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit, Les Fantômes de Goya... Conteur, écrivain à bien des égards (et entre autres activités créatives), il ne fut pas « que » scénariste... mais c'était un très grand scénariste, ayant souvent travaillé à quatre mains avec les réalisateurs, en particulier avec Luis Buñuel. RIP Jean-Claude Carrière (1931-2021)
https://www.francetvinfo.fr/culture/livr...89553.html Peace and love, B. |
|
Scénariste aussi de l'adaptation de l'une de ses propres pièces de théâtre : La Controverse de Valladolid (scénario passionnant qu'on trouve encore en dvd dans les boutiques ouvertes). Et hors Buñuel, je songe aussi au "Tambour" de Schlöndorff et au "Ruban Blanc" d'Haneke ou "Milou en mai" de Louis Malle et tant d'autres... S |
|
Un peu passée inaperçue il y a un an, sans doute parce que notre attention était détournée par la pandémie en pleine croissance, la mort de l'illustratrice Barbara Remington. Elle était notamment connue pour avoir dessiné la couverture du Hobbit et du SdA pour les éditions Ballantine, contribuant à l'immense succès de Tolkien sur les campus américains dans les années 60. Mais Tolkien n'appréciait guère son travail... il est vrai que son style était assez décalé, par rapport au contenu des romans. On a parlé un peu d'elle sur JRRVF, par Ici RIP Barbara Remington (1929-2020) I. |
|
À cette date-là, c'est surtout le décès de Christopher Tolkien une semaine auparavant qui a masqué la nouvelle au grand public. |
|
Druss a écrit :
Oh mais oui ! Tu as totalement raison. I. |
|
RIP Bertrand Tavernier (1941-2021)
https://www.francetvinfo.fr/culture/cine...46947.html Peace and love, B. |
|
Oh quelle mauvaise nouvelle que le départ d'un si grand et aimable talent, je dis aimable car je l'aurais embrassé comme du bon pain, comme un vieil oncle chéri, un type admiré à tous égards et parce qu'il aimait tant le cinéma (cf son histoire des frères Lumière) et fut un réalisateur formidable "L'Horloger de Saint-Paul"et peut-être son plus réussi "Le Juge et l'Assassin" mais aussi "Que la fête commence" ou pour se reposer, "un Dimanche à la Campagne" ,intime, doux, nostalgique, ou la malaimée "fille de d Artagnan" pourtant remplie d’exploits scéniques dont les plans sont filmés au cordeau. Quel grand, très très grand monsieur. Lui rendre hommage sera de le voir et revoir avec plaisir et toujours avec un œil neuf (hommage facile mais respectueux - un clin !). Silmo un ps (encore un) : je dis la malaimée "fille de d Artagnan" car les dialogues sont géniaux (Claude Rich, épatant, irrésistible ) et la scène de retrouvaille entre Philippe Noiret et Sophie Marceau est une pièce de théâtre en un seul plan séquence (entrées, sorties) une prouesse technique géniale. |
|
Toujours amoureux lunaire, comment ne pas avoir ce soir une pensée pour Michael Collins décédé à 90 berges ce 28 avril, qui conduisait le vaisseau Apollo XI pendant que ses collègues Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulaient notre satellite. Il gardait la boutique pour les ramener sains et saufs. Créateur puis directeur du musée de l'Air à Washington. 90 ans solaires, je ne sais pas combien cela fait en années lunaires. J'espère que les américains auront l'idée de déposer ses cendres sur la Lune, lui qui n'y posa pas le pied. Ce serait le plus beau des hommages. |
|
Brève interruption de l'éclipse... Je ne parle jamais beaucoup de bande dessinée, ici ou ailleurs, ainsi que je l'avais déjà écrit dans un autre fuseau en 2018, mais l'annonce de la mort du dessinateur et scénariste belge Benoît Sokal, survenue hier 28 mai, me fait tout de même me souvenir d'une lecture de jeunesse que fut la série des enquêtes de l'inspecteur Canardo, fameuse série de bande dessinée de Sokal associant brillamment polar noir et fantasy animalière, sur un ton parodique mais qui n'excluait pas un fond de sérieux et même de dureté qui en faisant, en fait, une série sombre et adulte derrière l'apparence animalière ludique, et donc en cela une série digne du roman noir – je me rappelle du traumatisme (relatif mais réel) que j'avais éprouvé en lisant notamment l'album La marque de Raspoutine (vol. 2, 1982) en bibliothèque, vers l'âge de 10 ou 11 ans. Mes souvenirs de lecture, à partir du début des années 1990, concernent de fait essentiellement les premiers albums de la série, jusqu'au volume 7 (L'île noyée, 1992), après quoi, j'avais progressivement cessé de suivre ladite série, les albums parus à partir du milieu des années 1990 ayant eu tendance à perdre la saveur et l'originalité des débuts et surtout à laisser le numérique prendre de plus en plus de place par rapport au dessin traditionnel. Un des albums dont je garde un souvenir récurrent, en matière d'humour désabusé voire cynique, est le volume 6 de la série, La Cadillac blanche (1990), dans lequel Canardo est engagé pour retrouver la fille d'un paysan, kidnappée par une des factions armées du No Man's Land, une contrée voisine plongée dans la guerre civile, ce qui amène le canard enquêteur, grand (gros) buveur de whisky et roulant dans une vieille Cadillac, a notamment s'introduire dans un camp d'entraînement pour terroristes internationaux, après les formalités d'inscription d'usage...
Sokal ne fut évidemment pas que le créateur de Canardo, mais je laisse à d'autres le soin d'évoquer l'ensemble de sa carrière prolifique et in fine prématurément interrompue, à l'âge de 66 ans. RIP Benoît Sokal (1954-2021)
https://www.actuabd.com/Deces-de-Benoit-...eo-Syberia (je ne savais que Jacques Chirac avait, en son temps, recommandé Canardo...) Peace and love, B. [EDIT: mise à jour d'un lien hypertexte] |
|
Encore une belle personne qui s'en est allée, ce mardi 6 juillet... « Tout humain se retourne en son soir sur son parcours de vie, espérant ne pas en être trop déçu, voire affligé. J’ai demandé que l’on grave sur ma pierre tombale: « Sa devise était: fais ce que dois. Sa vie durant, il s’y est efforcé. » Je ne ferai pas mentir cette devise dans mes dernières prestations d’acteur de mon existence. Allons-y, par conséquent, avec courage, curiosité et dans le sens du devoir. Non pas pour complaire à un Dieu dont j’ai cessé de faire l’hypothèse il y a soixante ans, mais parce que je me décevrais tant, sinon ! » RIP Axel Kahn (1944-2021)
https://www.france24.com/fr/france/20210...-un-cancer Peace and love, B. [EDIT (11/07/2021): correction d'un faute d'inattention concernant le mois de décès ; merci à Silmo de me l'avoir signalé ci-après.] |
|
Merci Hyarion de cet hommage mais laissons lui un mois de vie, il est décédé le 6 juillet, pas le 6 juin. ;-) Longue épitaphe, ça coûtera cher à la famille pour la graver, les gens ne pensent pas à ça. L'histoire des épitaphes mériterait un catalogue.
Une de mes préférées est celle de Musset : Il est au Père-Lachaise, tout près de chez moi, avec un Saule comme il le demandait mais si frêle et chétif qu'il ne prend guère de place et comme voulu, son ombre est finalement très légère. |
|
Nous nous étions rencontrés à l'occasion d'un petit festival littéraire à Maintenon. Alexandre et moi, nous sommes devenus, je crois, des amis. De cette amitié tardive d'adultes se découvrant des tas de points communs, toujours sur la même longueur d'onde, apprenant l'un de l'autre, et éprouvant l'envie de passer des moments agréables ensemble. Mais la maladie, sournoise et sans doute déjà présente lors de notre rencontre, a fini par en décider autrement. Cette semaine, je m’apprêtais à lui écrire un message pour prendre quelques nouvelles. Espérant que la santé s'améliorait et que son combat difficile s'ouvrait vers des perspectives optimistes... Le mail ne partira jamais.
Alexandre est décédé mercredi. Il avait encore plein de projets.
Repose en paix, cher ami. I. |
|
Désolé JR pour cette disparition d'un de tes amis. |
|
Merci François. https://www.alexandresargos.com/bio I. |
|
Pour celles et ceux qui souhaiteraient visionner ( ou revisionner ) l'enregistrement vidéo de l'intervention d'Alexandre Sargos à la B.N.F., le 24 janvier 2020, dans le cadre du colloque "Tolkien et la l'expérience de la guerre", j’indique le lien URL ci-dessous ( Durée de la vidéo : 47 mn ) : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/de-lin...us-creatif ( à Isengar : Sincères condoléances ) Swing Kid. |
|
So we lay down the pen Merci Swing Kid |
|
Ce serait lui faire affront de dire que Christian Boltanski vient de disparaitre puisque son œuvre est vouée à la survie, la mémoire et la transmission, avec des œuvres émouvantes, saisissantes, troublantes. Et RIP aussi la maman de Catherine Deneuve, Renée Dorléac, à 109 ans c'est honorable. Elle était la doyenne mondiale des actrices ET acteurs de cinéma. Belle carrière et quelle descendance. Je sais, on est loin de JRRT et du Rock, mais quand on aimait et qu'on aime toujours... |
|
J'ai appris, dans la nuit d'hier vendredi à aujourd'hui samedi, la triste nouvelle de la disparition de Stephen Hickman. Il avait 72 ans. Illustrateur américain de fantasy et de science-fiction, actif depuis le courant des années 1970, il était notamment inspiré, en matière littéraire, par H. P. Lovecraft, J. R. R. Tolkien et Clark Ashton Smith. Présent sur le réseau de Mark Z. depuis bien des années (figurant accessoirement parmi mes quelques "Friends"), il postait des messages de temps en temps (et jusqu'à tout récemment) sur le "wall" de son profil, et pour ma part, je me souviens d'avoir été agréablement surpris qu'il fasse partie des contacts réceptifs à mon humour concernant la censure pudibonde dudit réseau de Mark, a fortiori compte tenu de mon audience particulièrement modeste. De façon générale, il m'a toujours donné l'impression d'être quelqu'un de très ouvert, bienveillant et accessible. Il avait montré sa solidarité avec la France lors des attentats de 2015. Esthète, cinéphile, c'était aussi et surtout, évidemment, un excellent artiste, avec un talent tout particulier pour mettre conjointement en valeur le détail, le mouvement et la profondeur. Parmi les illustrations qu'il a réalisées d'après les récits de Tolkien, une de ses préférées était celle, très expressive et créée en 1980, représentant la rencontre entre le vieux Gaffer Gamgee et un Cavalier Noir. C'est également une de mes illustrations tolkieniennes préférées de Stephen Hickman, d'autant plus évocatrice qu'elle représente une scène racontée de façon indirecte dans le texte de Tolkien.
Ces dernières années, il était resté fort productif.
Et en 2019, en proposant son tableau The Rise of Cthulhu, il avait montré toute l'attention qu'il accordait à la source littéraire pour représenter une scène, en l'occurrence ici le « climax » d'une des plus célèbres nouvelles de Lovecraft, The Call of Cthulhu.
Parmi les créations de sa main qu'il aimait volontiers revoir, figurait une certaine sirène rouge, gracieuse héroïne surnaturelle d'un de ses plus beaux tableaux...
RIP Stephen Hickman (1949-2021)
http://www.stephenhickman.com/ Peace and love, B. |
|
Je découvre hélas tardivement cet artiste talentueux. Merci Hyarion de lui rendre hommage. |
|
Mince... triste nouvelle. Tout comme Hyarion, le puissant "Siège du Gondor" et le saisissant "Gaffer Gamgee et le Cavalier Noir", présents dans l'ouvrage, ont immédiatement capté mon attention, au point que "Gaffer Gamgee" a longtemps fait partie de mes envies de couverture pour les futures Promenades, avant que "Le Pays de la Colline verte" de Ted Nasmith n'emporte naturellement la mise (moins sombre, plus en lien avec l'objet du livre). Un artiste à redécouvrir ! Qu'il repose en paix. I. |