Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Enfants de Húrin
Après recherche approfondie, je nuance ma position...

Le <A HREF=http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=merci&submit=Rechercher>Littré</A> nous dit :

[citation=Littré]3° Par une extension de sens qui est aussi dans grâce (comparez faire grâce, demander grâce), sentiment par lequel on fait aux autres la faveur de les épargner. Un homme sans merci. Dans cette circonstance, n'attendez aucune merci. <br>Être, se mettre à la merci de quelqu'un, être, se mettre à sa discrétion, c'est-à-dire dans une situation telle qu'il fera grâce, qu'il donnera merci, s'il veut. [...]

SYNONYME :<br>MERCI, MISÉRICORDE. Dans miséricorde il y a l'idée de misère ; c'est la misère qui touche notre cœur. Merci ne renferme aucune idée de ce genre ; il signifie proprement faveur, et indique la faveur que nous faisons en épargnant. C'est pour cela qu'on dit figurément être à la merci des flots, et non à la miséricorde des flots.[/citation]

Et le <A HREF=http://dictionary.cambridge.org/define.asp?key=49969&dict=CALD>Cambridge Dictionary Online</A> nous donne :

[citation=Cambridge Advanced Learner's Dictionary]mercy (KINDNESS) kindness and forgiveness shown towards someone whom you have authority over:<br><i>She appealed to the judge to have mercy on her husband.<br>The prisoners pleaded for mercy.<br>The gunmen showed no mercy, killing innocent men and women.</i>[/citation]

Le Littré indique bien la différence entre la merci (au sens ancien du terme) et la miséricorde. En clair, <i>merci</i> semble convenir pour traduire <i>they are at my mercy</i>, mais on ne peut plus vraiment dire <i>tu n'as pas de merci</i> si on veut traduire l'idée du sentiment de misère déclenchant cette faveur.

Par contre, dans le Cambridge, on retrouve l'idée d'autorité choisie par la traductrice, et je comprends mieux son choix à présent.<br>Finalement, même si on perd la fluidité de l'original permise par le double sens de <i>mercy</i>, j'en viens à penser que c'est bien Delphine Martin qui colle au plus près au sens des mots. Je dirais que la réponse que je proposais plus haut est bien plus fluide, mais que l'emploi de <i>merci</i> dans la réponse de Húrin est discutable (on perd l'idée de misère), alors que par sa traduction de "<i>at my mercy</i>", Semprini introduit un peu vite cette dernière idée.<br>Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :s

Aglarond
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)