22-10-2008, 17:46
Pour ma part, je trouverais dommage de trop expliciter en traduisant <i>mercy</i> par miséricorde : l'acception ancienne de <i>merci</i> me paraît tout a fait convenable dans un tel texte !<br>Je proposerais donc la traduction suivante :
[citation]- they are at my mercy : ils sont à ma merci.
- You have none : Ta merci ? Tu n'en as point.[/citation]
En effet, il me semble que le français se prête moins que l'anglais à la forme employée ici par l'auteur, ou plutôt l'écrivain : cette précision reste légère et la réponse devient plus naturelle, il me semble.<br>Après, les goûts et les couleurs... ;)
Aglarond
PS : de tels débats sur de tels mots et toute la signification profondément enfouie derrière n'est-elle pas le charme de toute traduction, et particulièrement de celle de Tolkien ? :)
[citation]- they are at my mercy : ils sont à ma merci.
- You have none : Ta merci ? Tu n'en as point.[/citation]
En effet, il me semble que le français se prête moins que l'anglais à la forme employée ici par l'auteur, ou plutôt l'écrivain : cette précision reste légère et la réponse devient plus naturelle, il me semble.<br>Après, les goûts et les couleurs... ;)
Aglarond
PS : de tels débats sur de tels mots et toute la signification profondément enfouie derrière n'est-elle pas le charme de toute traduction, et particulièrement de celle de Tolkien ? :)