Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
C'est si heureux de revenir sur ses premiers pas dans le monde de JRRVF. <p><SMALL>Depuis plus de deux ans, je pèse, pense et pondère (pour rester dans le même ordre idée) ma réponse, ou plutôt ma réaction, à l'intervention de Yyr sur "Deleuze & Guattari". Ceci dit : le temps n'est pas encore venu. Et j'ai le temps :-) Ce sera d'ailleurs, et c'est plus long, non seulement une réaction à Ellul, plus qu'à Yyr, mais surtout tout autre chose. Je me réjouis (depuis deux ans) à l'idée de faire un post dans un autre fuseau sur les rapports - étranges, inattendus, mystérieux, fascinants - entre Deleuze&Guattari et Tolkien. Ou plutôt : comment la philosophie de Deleuze & Guattari peut servir à éclairer la puissance de l'oeuvre tolkienienne ? On peut dire que c'est une immense part de tout mon travail sur Tolkien. Comme j'aime les effets d'annonce, je me permets d'annoncer ce grand fuseau à venir. Voilà, je l'annonce. C'est fait. Alors, heureux ? :-) <br>En passant, je me permets de préciser (même sans m'expliquer) que, quelles que soient les qualités par ailleurs de ce Jacques Ellul que je ne connais guère (qui ?), ses commentaires sur Deleuze&Guattari font preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle, ou d'une grande incompréhension de Deleuze&Guattari (ou de Deleuze tout seul) ou plus vraisemblablement les deux. Deleuze pensait d'ailleurs que les malentendus sont rarement innocents. Ce genre de malentendus est typique vis-à-vis de l'oeuvre de D&G. Mais disons plutôt, sans confondre cela avec la faculté humaine à mésentendre autrui en permanence, que toute grande oeuvre suscite beaucoup de malentendus (et beaucoup de haine). Ce n'est pas à des tolkienistes qu'il faut l'apprendre. Ceci dit, ce n'est pas un forum sur D&G qui n'ont d'ailleurs pas vraiment besoin qu'on les défende (d'où la virulence de certaines hostilités envers eux, je suppose). Je renvoie donc au grand post annoncé sur l'intérêt d'une approche deleuzoguattarienne sur Tolkien. <br></SMALL><p>Ceci dit, ma véritable annonce est tout autre. <p>Suite au stimulant commentaire de Silmo - savoir : <p><DIV class="citeAuteur"><B>Silmo</B> a dit :<DIV class="citeTexte"><p>A la différence du droit moral, le droit patrimonial n'est pas perpétuel. Les textes européens qui s'appliquent en France fixent son terme à 70 ans échus après la fin de l'année civile du décès de l'auteur (article L123.1 du CPI). L'œuvre tombe alors dans le domaine public et elle devient libre de droits d'exploitation (notamment).<p>Si on prend l'exemple de Tolkien, décédé le 2 septembre 1973, ce délai expirera après une durée de 70 ans suivant le 31 décembre 1973, c'est à dire le <b>1er janvier 2044</b>.<p>Mais attention: ceci ne concerne que les œuvres originales du Professeur publiées sous son nom mais pas celles publiées sous le nom de Christopher Tolkien comme auteur (longue vie à lui, plus 70 ans).<p>Dans la mesure où le droit de faire faire une traduction ressortit au droit patrimonial, il tombe en même temps dans le domaine public. Par conséquent, 'The Hobbit' et 'LotR' pourront être librement publiés et traduits à partir de 2044 avec une petite réserve : que ces traductions ne constituent pas des plagiats du travail de Ledoux, car ce serait son droit moral (lequel est perpétuel comme on l'a dit) qui ne serait pas respecté. Je pense ici à ses inventions très personnelles pour certains noms propres qui ne pourront être réutilisées qu'accompagnées d'une citation de leur créateur (ce qu'on ajoute généralement dans un prologue).<p>De même, lorsque le délai du droit de reproduction des œuvres de Tolkien aura échu en 2044, son droit moral subsistera, exercé par ses ayant-droits.<p></div></div><p>- j'annonce très solennellement mon projet de retraduire <i>The Lord of the Rings</i> pour 2044, si Dieu me prête vie, ce qui me laissera le temps d'améliorer ma connaissance de l'anglais, d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Tolkien, de devenir un "traducteur professionnel" (entre autres), de me faire connaitre dans le milieu et peut-être de changer d'avis (entre-temps je me serai bien amusé - "in the highest sense"). <p>Ceci entraine néanmoins pour moi deux interrogations : <br>1/ Dans quelle mesure est-il possible de réutiliser les formidables trouvailles de Ledoux quant à la nomenclature tolkienienne - point sur lequel il me parait généralement admirable (voire tout simplement génial - je ne comprends pas comment le style Ledoux et la nomenclature Ledoux peuvent provenir du même homme) ? <br>J'ai bien lu les explications de Silmo et d'autres commentaires ici ou là, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il en était, une fois dit qu'il ne s'agit pas d'une traduction modifiée. Si j'en crois Silmo, il suffit, dans une Préface, de rendre à l'auteur/traducteur ce qui lui revient ? <br>2/ D'ici à 2044, si certains parmi vous me soutiennent dans ce projet fantasque, qu'ils me le signalent ici. J'aurai besoin de relecteurs critiques et, dans cette matière, comme dans toutes les matières tolkieniennes, je suis éminemment redevable à Jrrvf et aux jrrvéfiens. <p>Séb.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)