Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
Bonjour,<br>j'avais sans doute eu l'occasion de le signaler dans l'un des fuseaux pré-cités, mais il est intéressant de le rappeler ici pour enrichir le dossier à décharge de Ledoux. Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de m'entretenir de ce sujet avec un ami de mes parents, qui s'est avéré être un parent, certes pas très proche mais pas très éloigné non plus, du sieur Ledoux. Il m'a affirmé que celui-ci était allé rencontrer Tolkien pour discuter avec lui des problèmes de traduction, notamment de ceux des noms propres.<br>Je donne cette information avec les réserves d'usage, néanmoins la fiabilité de la source parait bonne puisqu'elle vient de la propre famille de Ledoux, et non d'une rumeur de la Toile !<br>Si elle est effectivement exacte, comme on peut le croire, l'accusation de mépris ou d'indifférence envers l'œuvre prend du plomb dans l'aile...<br>De plus, comme l'affirme Philippe dans <A HREF="http://" target="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum11/HTML/000080.html">ce fuseau</A>, il semble bien que Ledoux disposait du <i>Guide to the Names</i>, et ma foi je trouve que dans la traduction des noms propres, exercice éminemment difficile (et long, étant donné le nombre de noms propres chez Tolkien !), Ledoux s'en sort remarquablement bien.<br>Pour le reste de la traduction, je l'ai toujours aimée, car à mon sens Ledoux use d'un vocabulaire très riche, adapté à l'œuvre traduite. Certes, il est regrettable que des paragraphes disparaissent ici ou là, et Ledoux a fait des erreurs inévitables étant donné son manque d'informations (je pense en toute fin du livre VI aux mots <i>du Valar</i>, traduction sans doute de <i>the Valar</i> - je parle de mémoire), mais avouons que ce n'était guère facile ! C'est pourquoi je soutiens une révision, mais pas une retraduction.<br>D'autre part, pour m'être modestement piqué de traduction (notamment l'<i>Athrabeth</i>, l'<i>Ósanwe-Kenta</i>, <i>The Last Writings</i> et l'épilogue du SDA, Dior s'en souviendra s'il passe par là), j'ai pu mesurer la difficulté de ce travail, particulièrement avec Tolkien, et j'ai pu mesurer la qualité de la traduction de Ledoux.<br>Cela dit, j'encourage vivement tout le monde à lire et savourer la VO, tellement le style de Tolkien est magnifique !<p>Ma plaidoirie est terminée, je rends la parole à l'accusation !<p>Aglarond<p><SMALL><SMALL>Quel dommage que Néron ne soit pas mort dans les Alpes... Il aurait pu s'exclamer : <i>Qualis Tartiflex pereo</i>, quelle tartiflette meurt avec moi ! Et sans beurre salé, Bretons de malheur ! ;)</SMALL></SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)