Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
<SMALL> >>Silmo:<br>Le beurre sans sel ne convient pas même pour la pâtisserie, tout succulent dessert qui se respecte et dont la recette comprend le susnommé ingrédient pouvant se faire avec du beurre non marri (i.e. salé).<p>Il faut par ailleurs replacer la citation Obélixienne que tu utilises (même si elle est fort à propos dans la situation présente) dans son contexte: le sympathique héros bas de poitrine parlait à ce moment-là d'un remède miracle contre les conséquences d'une nuit de débauche et d'ivresse, et qui comprend les ingrédients suivants, tous mélangés dans une marmite d'eau:<p><i>Confiture<br>poivre<br>pépins de grenade<br>piment<br>savon de Marseille<br>boudin<br>miel<br>œuf<br>sel<br>rognon<br>une poule non plumée<br>figues </i><p>Recette qui incitera les romains à essayer de tromper leur ennui dans l'alcool jusqu'aux invasions germaines. (Cette tentative était d'ailleurs absolument vaine, car comme l'a dit un anonyme décurion en garnison en Armorique: <i>Post equitem sedet atra cura</i>, phrase devenue célèbre grâce au pâle plagiat qu'en fera Horace)<p>Pour ta punition, tu aurais pu proposer de manger tes <i>betteraves rouges</i> sans sel, et là, personne n'aurait rien trouvé à redire...</SMALL><p>Pour ce qui est d'éventuelles retraductions ou simples révisions, je ne dirai que ceci, pour éviter de m'embrouiller:<br>Si quelque chose doit être fait, je penche pour une (ou plusieurs) retraduction(s), éclairée(s) par la somme de toutes les données parues et à paraître depuis le travail de Ledoux.<br>Dans tous les cas, il y aura toujours moyen de trouver des failles et/ou des erreurs dans toute traduction, puisque celle-ci impose des décisions subjectives... Sans parler des typos...<p>P.<br><i>Sujet passionnant, même si mes faibles connaissances m'empêchent de participer outre mesure. Je bois vos <s>paroles</s> écrits.</i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)