09-08-2008, 01:05
<br>Un mot pour corriger le renvoi que je fais à deux reprises à un article de Sosryko à venir : il ne s'agit pas de l'article qui sortira dans la prochaine Feuille, mais d'un travail subséquent.<p><small>@Isengar : Eh bien, il s'agit bien sûr de repartir du texte d'origine, de la parole même donc du célèbre Caïus Obtus <i>in Astérix Gladiateur</i>, p. ?, parole qui malheureusement ne nous est pas donnée en latin. « Botuli purgamentorum condita » aura prononcé le funeste dresseur de Gladiateurs, je suppose, et je ne puis que supposer puisque l'on ne trouve aucunement trace de ce rare met romain ailleurs que dans la source sus-citée, elle-même traduction de manuscrits non publiés. L'on retrouve des recettes de saucisson datant de l'empire romain, nous dit Wikkipédia, il est donc difficle de dire si le « botulus » de Caïus Obtus est déjà un véritable saucisson ou plus proche d'une simple saucisse. À partir de là, qui saura mieux que toi, cher Isengar, maître de la Tradition Hobbitique, proposer un fil de traduction qui puisse se dérouler jusqu'au parler idoine. Pour ce qui est l'esprit de cette traduction, il s'agira bien sûr de ne pas manquer l'antinomie du syntagme opposant la confiture à l'épluchure, c'est-à-dire de doux à l'amer, le sucré au salé. J'ignore ce qu'en feraient les Sages des Hobbits. Pour les Elfes, l'on sait qu'ils ont déjà une expression vieille comme Valinor pour énoncer ce genre d'absurde incongruité, que l'on traduit habituellement par « beurre salé ».</small><br><br>