Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
<br>Quand je disais 'utopique', je songeais surtout à l'aboutissement d'une nouvelle traduction <b>publiée</b>. J'aurais dû faire plus explicitement référence à mon post du 17.07.08. Je m'y interrogeais sur la probabilité que l'éditeur français investisse dans une nouvelle traduction plutôt que dans la simple révision de celle de Ledoux.<p>Je crains de ne pas voir ça de mon vivant :-( <SMALL><br>Si j'atteins mes 79 balais en 2044, je serai probablement un fossile qui (par l'effet conjugué d'Elzheimer et Parkinson) salera les fraises :-))</SMALL><p>Ton cœur est plus noble que le mien Shudhakalyan car tu penses d'abord aux générations futures et moi, égoïstement, à l'inéluctable déclin qui m'empêchera de lire ce travail, sauf si (par prodige) un ou des traducteurs s'attèlent bien vite à la tâche et nous font partager leurs inventions. Je suivrai alors ce chantier avec enthousiasme. <p>C'est vrai que je n'ai pas continué plus loin l'exercice auquel tu invitais. Dieu sait jusqu'où je pourrais me laisser emporter :-). <p>Mais puisque tu me sollicites, je participe à ce petit jeu dans une proposition pour le coup très libre : <font color="#008888">"C'est dangereux de franchir le pas de ta porte, Frodo (...) Tu t'engages sur la Route et, si tu n'y prends garde, qui sait où elle peut te conduire?"</font><p>Là, je viens de virer toute référence aux pieds dont certains Hobbits sont si fiers. C'était juste pour montrer comment on peut facilement déraper vers un style qui gomme en partie l'esprit du texte original.<p>L'étape suivante, c'est le style carrément à côté de la plaque : <font color="#008888">"Franchir son propre seuil est une périlleuse entreprise, Frodo (...) A la première foulée, prends garde à ton pas; Dieu sait où la Route te mènera."</font><p>Voila un genre qui ne conviendrait pas aux générations futures... :-( <br>Ni à Bilbo! C'est quand même lui qui parle après tout ;-).<p>Pour conclure ce soir sur une évidence: le style s'apprécie sur des passages plus longs, ce qui n'est pas notre propos. Si les exemples sont assez probants pour ceux qui les avaient demandés, nous pourrions donc interrompre et ne pas transformer ce fuseau en atelier de traduction qui risque de lasser les autres lecteurs.<p>Et à propos de s'interrompre.... bon WE à tous :-)<p>Silmo<p><SMALL> PS: J'ai failli oublier...<p>le traducteur automatique du site Voila.fr affiche: <font color="#008888">"C'est des affaires dangereuses, Frodo, en sortant de votre porte (...] Vous marchez dans la Route et si vous ne vous campez pas, il n'y a aucune connaissance où vous pourriez être balayés d'à."</font><p>Lexilogos.com fait à peine mieux: <font color="#008888">"C'est une affaire(activité) dangereuse, Frodo, sortant de votre porte (...) Vous marchez dans la Route et si vous ne gardez pas vos pieds, il n'y a aucun savoir où vous pourriez être balayés d'à."</font><p>Mmmh! Pas au point ces engins!<br></SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)