Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
En réponse à Swing Kid : <p>Un grand merci, Swing Kid, pour ta belle et grande réponse. Je comprends bien et respecte bien ta position, et j'admire la façon dont tu l'as si clairement explicitée. Je précise juste, comme ça a été bien compris par Daniel Lauzon, que je ne m'oppose pas à la traduction : je pense qu'il faut traduire, je pense aussi que la traduction de Ledoux a du bon, mais je pense surtout qu'elle ne rend pas suffisamment le style de Tolkien. Par ailleurs, mais c'est un autre point, je pense, personnellement, que si je crois en la puissance stylistique d'un auteur et d'une oeuvre, ça vaut le coup d'aller au-delà de sa traduction. <p>Pour cette question du style, ce n'est pas parce que je cherche à l'analyser que le lecteur doit en faire autant. Mais, pour reprendre la comparaison des liqueurs sur un autre plan, et dans la version belge : quand je bois une bière que j'aime à la terrasse d'un café (à Bruxelles, en l'occurrence), puis lorsqu'on m'apporte la même bière "au fut", "à la pression", je n'ai pas besoin de l'analyser : c'est la même bière que j'aime, mais mille fois meilleure, et désormais, chaque fois que je le pourrai, je la choisirai au fut, parce que c'est encore tellement meilleur. Ce qui n'empêche pas que je me réjouisse de pouvoir boire cette bière à tout moment, en bouteille, quand elle n'est pas disponible au fut. <p>La question est, même si je ne peux pas l'analyser : pourquoi la bière est-elle meilleure au fut qu'en bouteille ? Pas pour des raisons de fabrication ou de contenu (l' "histoire" de l'oeuvre littéraire), même si c'est cela qui fait sa nature. Mais pour un petit quelque chose imperceptible qui rend son gout plus présent et plus vivace. <p>Après avoir gouté à Tolkien en anglais, j'ai juste senti la saveur qu'il manquait au texte de F. Ledoux, alors que le français permettait de faire encore beaucoup mieux. <p>Pour une première traduction, la traduction de Ledoux est une bonne traduction, sans doute. Mais à présent, je pense que l'on peut faire beaucoup mieux, et que c'est ce que mérite un grand auteur : une nouvelle traduction quand on peut faire beaucoup mieux. Par ailleurs, c'est aussi grâce à la traduction de Ledoux que l'on peut faire beaucoup mieux, parce qu'il a ouvert la voie, qui était extrêmement difficile. Mais je plaide, pour les questions de style que j'ai tenté de souligner, qu'il faut une nouvelle traduction, qui s'appuie sur celle de Ledoux, et non simplement une révision de la traduction de Ledoux. <p>s.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)