Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
<DIV class="citeAuteur"><B>shudhakalyan</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Mais je ne pense pas que l'on puisse aimer profondément Tolkien, surtout Tolkien !, et soutenir de telles allergies mentales...</div></div><br>Excuse moi, mais je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin.<br>Certe tout est affaire de volonté. Mais la lecture est un plaisir et se forcer à lire, ça nuit au plaisir tout de même.<br>Je suis consciente de louper quelque chose à ne pas lire la VO. Mais il est hors de question que je me culpabilise de ne pas faire l'effort de lire en VO. Déjà parce que même la VF je dois me forcer, ben oui j'ai des problèmes de concentration qui fait que lire, même en français me demande un effort considérable et du temps, beaucoup trop de temps. Et pourtant j'ai un résultat de TOEFL plutôt correct et j'adore apprendre des langues, mais tout comme le français je "ne sais pas lire". Alors si c'est pour m'endormir à la fin de chaque page et finir avec la migraine, non merci, j'aime autant m'en priver et ne pas m'écoeurer justement comme on peut s'écoeurer de livre qu'on est forcé de lire dans la scolarité.<p><br>Ensuite, je reviens sur un point relevé par Daniel, comment être sur que Ledoux n'aimait pas l'oeuvre et pas simplement était gêné par la complexité. Si je ne me trompe, Adam ne voulait pas continuer à traduire les HoMe, mais on sait pourtant l'attachement qu'il y porte puisqu'il est, il semble, l'initiateur du site de la Tolkien Estate qu'il a, a priori, prévu de faire aussi en français.<p><br>Enfin, j'aimerai connaître ton avis sur les autres traductions (par rapport à leur VO bien entendu). Je pense en particulier à celle des Enfants de Húrin qui m'a littéralement séduite (bien que cela m'a tout de même pris du temps à lire).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)