Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À nouveau : la traduction du Seigneur des Anneaux par Francis Ledoux
Cher Shudhakalyan, il y a deux ou trois choses que je ne comprends pas. <p>1 : Ta comparaison entre Tolkien, Hugo et Balzac n’est pas du tout pertinente. D’abord parce qu’ils n’appartiennent pas du tout à la même veine littéraire, ensuite parce qu’ils n’écrivent même pas dans la même langue. Les syntaxes, les tonalités, les thèmes abordés, les sources d’inspiration et les époques diffèrent. Une synthèse comme la tienne ne tient pas la route et j’aimerais que tu m’éclaires sur ce point de ton propos.<p>2 : Tu te permets de mettre en avant l’imbécillité, le mépris et, plus simplement, l’incompétence notoire de M. Ledoux. Tu tiens simplement le rôle de l’inspecteur des travaux finis qui ignore tout de l’exercice de traduction. A ce titre, comme M. Lauzon, je réclame des exemples et surtout des propositions de traduction qui brillent comme du Hugo et qui inspirent comme du Tolkien.<p>3 : Concernant les allergies, si tes efforts et tes succès sont louables, j’ai quand même du mal à croire que même si on a été sérieux à l’école, en cours d’anglais, on puisse se targuer de comprendre toutes les subtilités d’un Faulkner ou d’un Byron. Tout le monde n’a pas envie de se chopper un mal de crâne pas possible simplement pour briller en société. Aussi, sauf quand on s’appelle Claude Hagège, on évite de moraliser à ce propos.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)