24-01-2008, 16:55
Désolé d'avoir donné une partie des réponses, je n'y tenais plus. Cela dit, il reste encore bien des erreurs à relever, et il ne faut pas oublier les parties réussies, bien plus difficiles à trouver.<p>Pour répondre au commentaire vis-à-vis du passage des trolls, il ne faudrait effectivement pas risquer de froisser des sensiblités en choisissant une région particulière pour rendre l'accent des trolls. D'ailleurs, je trouve qu'il s'agit moins d'un accent régional anglais ou que d'une manière rustre de s'exprimer. Dans cette optique, Ledoux a fait de bon choix, et comme Romaine l'a relevé, il faudrait réactualiser ces choix pour que les trolls apparaissent aussi grossiers aux enfants d'aujourd'hui. "Nouille" pour "butor" est un remplacement possible, mais je pense que ce mot veillirait mal. "Crétin" a plus de chances de résister à l'épreuve du temps.<p>J'en profite pour féliciter Romaine pour son "sac à venin, fort à propos et très idiomatique. Pour Tomnoddy, je n'ai pas mieux que "vieille folle", mais le véritable défi serait de trouver une traduction rimée avec des pieds égaux... Je ne sais plus si un certain Eärendil sévit sur ce forum ou celui de Tolkienfrance, mais il avait proposé de délicieuses recréations pour les énigmes de Bilbo et Gollum. Peut-être a-t-il aussi fait quelque chose sur la chanson dont nous parlons.