18-01-2008, 22:38
Pas par un accent régional en tout cas, comme cela pourrait être suggéré par tes correspondants (Bristol, Somerset, Mancunian)<p>Le premier qui propose "putaing con", voire même "peuchère", je sors ma Hache!!! :o))))<p>Blague à part, ma première idée a été de les faire parler comme les paysannes de Molière, avec des "j'étions' au lieu de j'étais ou je suis (dans don Juan par ex), mais en y réfléchissant, c'est pas terrible, trop vieilli pour que les jeunes lecteurs puissent apprécier.<p>En relisant mon Bilbo-Ledoux, je trouve que l'usage qu'il fait des contractions "Combien qu't'en veux encore?" "tu d'vrais dire" est plutôt pas mal (pages 42 et 43 livre de poche), mais il faudrait les multiplier. Par exemple faire tout le temps dire aux Trolls "On est pas ceci ou cela" plutôt que "on n'est pas".( enlever tous les "n" de négation comme dans le langage parlé (popu).<p>(je m'excuse, je ne connais pas le terme grammatical approprié pour les contractions de cette sorte)<p>Le vocabulaire pourrait être un peu dépoussiéré aussi, par exemple "Tu es un butor", de nos jours ça fait presque distingué ;o)(page 45 livre de poche)" T'es une grosse nouille" me semble mieux. D'autres choix pourraient être un peu grossiers ou trop connotés ("zyva eh bouffon", par exemple ;o))) )<p>Voila ;o)