Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les plus grosses erreurs et les plus grandes réussites de la traduction de Bilbo
En effet, il ne s'agit pas de descendre Ledoux, cela a déjà été fait. Mais les critiques constructives sont utiles, et je parle là en temps que traducteur.<p>Pour répondre à Cédric, j'ai bien regardé la liste des fuseaux, et il n'y a pas de recensement des erreurs dans Bilbo (contrairement au SdA), alors pourquoi pas faire une liste, histoire de donner au lecteur strictement francophone les moyens de comprendre l'oeuvre dans ses intentions originales? Celle/celui qui n'a lu Bilbo qu'en français pourrait se faire une idée du personnage erronée en pensant qu'il n'a que 25 ans par exemple (pour reprendre la remarque d'Alain).<p>Proposer des améliorations est aussi une idée qui pourrait enrichir le sujet, après tout, relever une erreur, c'est bien. Proposer une solution, c'est mieux.<p>Allez, suffisament parlé, je donne un exemple (vo HarperCollins 1996, vf Livre de poche... moi pauvre):<p>p.28 To the end of his days, Bilbo could never <u>remember</u> how he found himself outside, [...]<br>p.37 Jusqu’à la fin de ses jours, Bilbo ne devait jamais <u>oublier</u> comment il s'était trouvé dehors, [...]<p>Dans le métier, le contresens est le genre de faute considérée comme la plus grave. Dans cet exemple, Bilbo ne sait pas comment il s’est retrouvé dehors (dans l'original s'entend). En français, Bilbo s’en souvient toute sa vie !<p>Ma proposition serait: Jusqu'à la fin de ses jours, Bilbo n'arriva jamais à se souvenir comment il s'est retrouvé dehors, [...]<p>Mais je suis pas entièrement satisfait, c'est peut-être les temps des verbes qui me dérangent...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)