Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les plus grosses erreurs et les plus grandes réussites de la traduction de Bilbo
<DIV class="citeAuteur"><B>wouass</B> a dit :<DIV class="citeTexte">p.28 To the end of his days, Bilbo could never remember how he found himself outside<br>p.37 Jusqu’à la fin de ses jours, Bilbo ne devait jamais oublier comment il s'était trouvé dehors<p>[...]<p>Ma proposition serait: Jusqu'à la fin de ses jours, Bilbo n'arriva jamais à se souvenir comment il s'est retrouvé dehors<p>Mais je suis pas entièrement satisfait, c'est peut-être les temps des verbes qui me dérangent... </div></div><p>En effet, il me semble que le deuxième devrait être au plus-que-parfait : "Bilbo n'arriva jamais à se souvenir comment il <i>s'était</i> retrouvé dehors.<p>Il n'y a pas vingt mille façons de traduire cela... Mais je pense que le traducteur aura mal lu, qu'il a manqué le mot "never" en anglais et a produit sa version (avec "jamais oublier" au lieu de "se souvenir") sans se rendre compte de son erreur. Ces choses arrivent plus facilement qu'on le croit. Évidemment, un minimum de soin s'impose. Ledoux devait travailler vite... sur sa machine à écrire (!).<p>Daniel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)