Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les plus grosses erreurs et les plus grandes réussites de la traduction de Bilbo
Un petit florilège des erreurs qui m'ont le plus interpellées (le premier chiffre est le numéro de la page de l'original, le deuxième celui de la traduction) :<p>82 97 game of blind-man’s-buff = jeu de cache-cache<p>Pas de chance, mais c’est colin-maillard, et ce serait plus approprié à la situation.<p>83 98 keeping out of the sun = pour traverser vivement et sans bruit les taches de soleil.<p>C’est faux, il évite les taches...<p>135 157 purple emperor + black mars = mars pourpres + mars pourpres. <p>Premièrement et purement techniquement, il s’agit de grand mars changeants, mais cette simplification n’offusquera que le lépidoptériste averti. Non, le vrai problème, c’est que Ledoux ne traduit pas le changement du deuxième nom des papillons, disons « mars noirs » pour faire simple.<p>154 179 red stars = étoffes rouges.<p>Bien, c'est peut-être une coquille, mais si c'en est une, elle est plutôt grossière. Il s'agit évidemment d'étoiles.<p>186 214 a good coil of rope wound tight about his waist = un bon rouleau de corde serrée autour de la poitrine.<p>Premièrement, « rouleau » n'est pas très idiomatique, "un tour de corde" serait plus naturel, et surtout, la taille n’est pas la poitrine.<p>237 273 doubtless = probablement.<p>Glissement de sens majeur. "Sans doute" est le sens voulu.<p>245 282 Puzzled but cheered, = Intrigué mais non réconforté.<p>Contresens. Je propose "Intrigué mais réjoui"<p>248 285 cried Bard = cria Bilbo<p>Je doute qu'il s'agisse d'une coquille... une erreur de distraction fort regrettable.<p>250 288 Dwarf-mail = La poste des nains<p>confondre "mail" de "chain-mail" et "mail" au sens de "service d'acheminement du courrier" est une erreur grossière. La traduction technique est "mailles", bien que "armure" conviendrait.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)