12-09-2010, 07:41
C'est un complément absolument fondamental aux tomes VI-IX, oui. Probablement plus important qu'un livre comme le t. VI. J'ajouterai que le style de Rateliff est considérablement plus agréable à lire que celui de Christopher, honnêtement.<p>Dans l'absolu, je pense que c'est maintenant qu'il faudrait les publier (et je ne parle pas d'actualité filmesque). En effet, le <i>Hobbit</i> ayant précédé le SdA, il serait logique que les HotH précèdent les tomes que l'on surnomme « l'Histoire du SdA ».<p>Évidemment, je doute que cela advienne. Déjà que la poursuite des traductions des HoMe a l'air d'être mise en suspens (en attendant les chiffres de vente du <i>Hobbit annoté</i> ?) :<br><DIV class="citeAuteur"><B>Vincent</B> a dit sur Ardalië :<DIV class="citeTexte">mais Gildor voit juste : les échecs successifs dont je parlais la dernière fois peuvent finir par mettre en péril la politique de traduction des autres HoMe. J'espérais une traduction des volumes VI-IX en relation avec la sortie d'une édition révisée du Seigneur des Anneaux, mais je ne vois pas ce projet se profiler, pour le moment...<br></div></div>