Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
adûnaic ou adûnaique ?
D'abord, merci pour vos réponses. En révisant la traduction du <i>Seigneur des Anneaux</i>, et dans les traductions qui viennent d'être publiées ou qui le seront prochainement, j'ai eu l'occasion de procéder à une réévaluation de la traduction "reçue" de chaque nom et de chaque terme rencontrés, en recherchant avant tout la fidélité, bien sûr, mais aussi la clarté et l'uniformité. C'est dans ce contexte que se plaçait ma question.<p>Me voilà au moins fixé sur un point : il s'agit bien d'un terme anglais avec suffixe <i>-ic</i>, comme je le pensais. D'un point de vue de traducteur-terminologue, l'origine de ce suffixe m'intéresse moins ; puisqu'il convient de recréer ce terme en conservant le radical <i>adûna-</i> et en traduisant le suffixe, j'obtiens, assez mécaniquement, <i>adûnaique</i>. J'aime la simplicité de ce raisonnement, qui évite les complications. Mais les explications de Bertrand permettent à tout le moins de <i>justifier</i>, d'une certaine façon, la conservation de <i>adûnaic</i> dans les traductions futures. Cela permettrait d'éviter un changement peut-être inutile. Notez le conditionnel et le "peut-être" ! ;-)<p>> Je suppose que la forme en -ic a été choisie pour rester proche<br>> de l'original anglais... <p>De la part de Tina Jolas, il est permis d'en douter. Elle a choisi de conserver "Twilit Meres", sans doute parce qu'elle a cru que c'était un nom en langue inventée... Alors pour ce qui est de <i>adûnaic</i>...!<p>> la forme en adûnaic est déjà été publiée dans la traduction<br>> des appendices et des CLI par Tina Jolas, ce qui crée un précédent.<p>Certes, mais il n'est pas exclu, il serait même très souhaitable, que les deux soient un jour corrigés et réédités : le problème n'est donc qu'apparent. Il ne s'agit pas de manquer de respect envers nos prédécesseurs, mais parfois leurs choix n'étaient pas les meilleurs et il est toujours permis de les mettre en doute, n'est-ce pas ?<p>Quant au tréma, je me donne un an de réflexion... ;-)<p>Daniel<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)