29-01-2007, 23:15
Dans ma traduction de l'article traitant de cette langue sur feu Ardalambion.fr, j'avais opté pour la forme "adûnaïc", au féminin "adûnaïque", avec ce commentaire :<p><font color=blue>Sans tréma dans l’original. Le terme est formé du radical adûnaïc <b>adûna</b>- « Ouest » (cf le nom du roi <b>Adûnakhôr </b>« Seigneur de l’Ouest ») et du suffixe d’adjectif anglais <i>-ic</i>. Il s’adapte sans mal au français mais requiert un tréma pour garantir la prononciation avec hiatus, bien que Tina Jolas ne l’ait pas ajouté dans sa traduction des appendices du SdA. J’utiliserai donc <i>adûnaïc </i>et son féminin <i>adûnaïque</i>, sur le modèle d’adjectifs comme <i>public </i>/ <i>publique</i>, <i>laïc </i>/ laïque. [NdT]</font><p>Dans son <i>Dictionnaire des langues des hobbits, des nains, des orques</i>, Edouard Kloczko a maintenu <i>adûnaic</i> pour la langue, mais utilisé comme adjectif <i>adûnaïcque</i>, sur un modèle similaire à "grec / grecque" - modèle exceptionnel, mais qui préserve une trace de la graphie originale avec c.<p>La consultation d'un dictionnaire de rimes montre rapidement que les adjectifs latins en <i>-icus, ica, icum</i> <SMALL>- car c'est au latin que nous les avons pris, dites, pas aux anglais tout de même :-P - </SMALL> s'adaptent généralement sous une forme épicène en -<i>ique</i>, avec quelques rares cas d'opposition écrite entre masc. -<i>ic </i>/ fém. -<i>ique</i>. Je suppose que la forme en -ic a été choisie pour rester proche de l'original anglais... de même que <i>telerin </i>est le plus souvent écrit sans accents (on devrait écrire <i>télérin </i>en orthographe française normal). C'est assez dans la logique étymologisante de l'orthographe du français. Nous écrivons toujours <i>football</i>, les espagnols ne se gênent pas pour utiliser <i>fútbol</i>.<p>Aucune règle ne s'impose, hormis j'imagine celle de rester cohérent dans un même texte - le choix en soi de peu d'importance. En l'occurrence, on ne peut pas "suivre l'usage" parce qu'il n'est visiblement pas fixé, justement.<p>S'il s'agit de la forme à adopter dans une traduction officielle, la forme en <i>adûnaic</i> est déjà été publiée dans la traduction des appendices et des CLI par Tina Jolas, ce qui crée un précédent. J'ajouterais quand même bien au moins le tréma, mais là je ne fais guère autre chose que de défendre mon choix personnel contingent :)