Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proudfoots et Proudfeet
<SMALL>En petit parce qu'on sort de Tolkien... pas pour de mauvaises raisons ;-P<p>Hmmm... je me pose des questions sur cette étymologie qui manque e références ! On dit tellement de choses parfois aberrantes sur les noms de lieu qu'on est fondé à se méfier ; comme on connaît imparfaitement le celtique ancien, il est parfois utilisé sans rigueur, surtout dans des ouvrages un peu anciens.(*)<p>Pour le *bruoc celtique, je vois : Il y a eu en gallo-roman un mot *brūca, d’un plus ancien mot gaulois *wroicā, que l’on retrouve dans l’occitan <i>bruga</i> ; un dérivé <i>*brūcāria</i> a donné le français <i>bruyère</i> et l’occitan <i>bruguieira</i>.. Le mot se retrouve dans les langues celtiques insulaires : vieil irlandais <i>fróech</i>, gallois <i>grug</i> - le breton <i>brug</i> peut être emprunté à la forme gallo-romaine. Le mot est de vieille souche car il a des correspondants indo-européens (grec <i>ereíkê</i>, lituanien <i>viržys</i>, letton <i>virši</i>, russe <i>верес</i>).<p>(Source : Delamarre, Xavier. Dictionnaire de la langue gauloise. 2e édition. Paris : Errance, 2003) <p>Par contre, le <i>sella</i> m’est plus mystérieux. Le sens (chrétien, il faut croire) de « chapelle » est difficilement ancien. Cela me fait plus penser, à la limite, à une prononciation tardive du latin <i>cella</i> (avec c devant e > ts > s) qui signifiait « niche, chambre » et s’employait notamment pour désigner la chambre du dieu dans les temples païens.<p>En plus, tout ça a bien dû passer par le flamand... Brouf, c’est toujours horriblement compliqué la toponymie !<p>J’aimerais vraiment connaître la source de ce qui est cité dans ce petit site bruxellois :)<p>B.<p>(*) Sans compter qu'on trouve dans ce domaine certains délires ethnico-nationalistes malsains.</SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)