Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proudfoots et Proudfeet
Génial Fangorn (et merci :-) ). <SMALL><SMALL>(Hrm … si tu me fournis une liste de toponymes et noms propres Hobbits, je peux me charger de la signification et de l’étymologie, … enfin, … si tu as le temps, of course :-) ) (parce que moi aussi, je vais devoir ralentir … travail en retard … qui s’accumule …. damn ‘!).</SMALL></SMALL><p>Après une petite recherche rapide dans les dictionnaires en ligne, je n’ai pas encore trouvé le terme « brock » en néerlandais. Peut être en néerlandais ancien, mais pas le temps aujourd’hui …Par contre, <u>Schacht</u> a plusieurs significations :<br>1° baguette, bâton, tige, perche, gaule, piquet, fût, hampe.<br>2° <b>puits, cavité, conduit.</b> (peut donc se comprendre aussi comme terrier, ou trou, ou tanière)<br>3° marché noir, contrebande (on oublie :-D).<p><u>Broekhuizen</u>, c’est plus facile (mais c’est surprenant, vous allez voir !)<br><u>Broek</u> c’est : <br>1° Marais, marécage, fagne. Mais peut s’utiliser en région bruxelloise aussi pour désigner un petit ruisseau dans un fond de vallée.<br>2° Pantalon (on oublie aussi).<br><u>Huizen</u>, c’est le pluriel de « huis » = maison, habitation. <br>On a donc littéralement « les maisons du marécage » ou plus joliment : "le hameau du marais". (Monsieur du Hameau du Marais, ça sonne classieux ou alors Monsieur Maisonfagne ?). <p>Là où ça devient drôle, c’est que la même étymologie, mais partant du celtique et plus du germanique donne ….. « Bruxelles » , étymologie que voici, copiée-collée du site même de la ville. (Source : http://www.bruxelles.irisnet.be/fr/outils/lexique.shtml) <br><i>« <b>Bruocsella</b><br>Nom de la petite bourgade carolingienne, installée dans la vallée de la Senne, à l’origine de l’appellation actuelle de Bruxelles. Selon l’étymologie, "broek", en Flamand, veut dire "marais". En celtique, "bruoc" désignait la végétation des marais, la bruyère, et "sella" signifiait "chapelle".»</i><br>Etonnant, non ? <font size=1>(Warf ! J’ai toujours dit (et Dame Lambezrte aussi) que les Belges et les Hobbits avaient <i>énormément</i> de points communs !)</font> :-D :-D :-D<p>Enfin, dans la traduction flamande, apparemment, on perd donc à la fois les sonorités communes (brock-brock), et le rapport entre lieu-dit et nom de famille. <p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)