Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proudfoots et Proudfeet
<font size=1>Coucou, me revoilou!</font><p>J'ai donc continué à chercher et j'ai encore trouvé une traduction intéressante :<br><u>Samwise Gamgee</u> => Sam Gewissies. <p>« Gewissies » n'existe pas en néérlandais (du moins, je n'ai pas trouvé, même pas dans un vieux dictionnaire étymologique).. Mais on y trouve la racine « wis », qui permet aussi un beau double et même triple sens :<p>1° Gewis = a) certain, sûr. b) de manière déterminée, nettement.<br>2° Wissen (gewissen au participe passé) = Effacer.(avec les mêmes sens qu'en français : une page effacée, ou une personne effacée)<br>(J'ai aussi trouvé « het gewissel = l'échange, mais là, je vois moins ...)<br>On a donc plusieurs possiblités de lecture : Sam le Fiable – Sam le Déterminé – ou Sam l'Effacé.<br>On perd la signification de « Samwise », mais ces trois noms lui conviennent plutôt bien.<br><font size=1>Allez, j'avoue, je tombe le masque, je fais mon coming out. Je n'ai jamais été une légolette, je ne suis pas une vraie aragornette (Dame Lamberte est beaucoup trop jalouse ... et dangereuse!). Depuis le début, j'ai toujours été une ... <b>saminette!!!!!</b></font> -D<p>Sinon, quoi dautre?<p><u>Brandybuck</u> est traduit sans surprise par Brandebok.<br>« Bok », c'est le bouc ou le chevreuil, mais « Brand », en néérlandais, signifie brasier, incendie, brandon. <br>Woah! « le bouc flamboyant », ou « le bouc enflammé » ... ça vous a un de ces côtés monstrueusement viril!:-D<p><u>Crickhollow</u> (Creux de Crique) est rendu par « Kriekhol ». « Hol » veut dire terrier, tanière, mais aussi creux, concave, comme « hollow ». Par contre, « kriek », c'est la cerise : on a donc « le Creux des Cerises » <font size=1>(Et au fait, c'est bizarre, mais en vérifiant la traduction du côté anglais, je me suis aperçu que « crick », c'est « torticolis », alors que crique, c'est plutôt « creek ». Quelqu'un peut m'expliquer? Ou je viens de dire une bétise?<p>Et, Saivheke, ça va? Tu tiens le coup? Toujours pas d'urticaire? </font> ;-P<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)