Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proudfoots et Proudfeet
Merci Romaine. :-)<p><font size=1>Avant toute chose : avertissement. Je ne suis PAS linguiste, ni étymologiste. Les épineux problèmes de traduction débattus par ici me passent pour la plupart, loin au-dessus du QI. Je vous donne donc juste du matériau brut de décoffrage, avec un ou deux commentaires perso. A vous, donc, Messieurs de l'Institut, de corriger, rectifier, et balancer aux orties tout ce qui n'est pas linguistiquement correct. </font> ;-P<p>Voici donc les premiers résultats :<br>Je n'ai pas trouvé en ligne la traduction de Broockhouse ou Trougrisard, (faut que je me procure un exemplaire du SdA en néérlandais ...) mais je peux essayer de reconstituer.<p>Avec «das » = blaireau et « hol = terrier, on peut faire « Dashol » (pronocer bien séparément le « s »  et le « h » aspîré, pas « dachol »).<p>Par contre, j'ai trouvé la traduction de Strider/Grandpas fort intéressante. « Strider » en anglais se prononce plus ou moins comme « Strijder » en néérlandais (on passe de « strailledeur » à « streilledeur », c'est très proche, mais la signification est très différente : « strijder » se traduit pas « comabattant, guerrier ». Ç'aurait pu aller à Aragorn, mais on perd le sens initial. Alors ils l'ont traduit par « Stapper », qui joue sur un double sens. <br>1° équivalent de « trekker », participant à une randonnée pédestre. (Ce qui est parfait).<br>2° (Ici, ça devient rigolo). Le dictionnaire en ligne « Van Dale (www.vandale.nl) donne aussi comme synomyme : « kroegloper ». Kroeg, c'est un bistrot, loper vient de lopen, courir, donc « coureur de bistrots ». Ce qui rend assez bien la réputation un peu douteuse que ce pauvre Aragorn s'est faite à Bree. :-D :-D :-D<p>Et celle de Balriman Butterbur/Prosper Poirdebeurré est beaucoup plus proche de l'original : Gersteman Boterbloem. « Gerst », c'est l'orge, l'équivalent de « barley » en anglais. Boterbloem se traduit par « fleur-de-beurre ». Je crois que c'est une particularité régionale. En Belgique en tout cas, même du côté francophone, c'est un nom que l'on donne à la renoncule. Fleurdebeurre aurait aussi bien pu être utilisé dans une traduction française. <font size=1>Et tant que j'y suis, mais en tout petit paske je ne sais pas du tout si c'est pertinent, ou si je vais me faire tuer menu dans les minutes qui viennent : pourquoi ne pas l'avoir prénomme « Orgon », en français, plutôt que « Prosper »? Ç'aurait sonné trop « Molière »? Orgon ne vient pas de « orge », je crois, mais la sonorité, pour un non linguiste, aurait rappelé « Barliman », non? Orgon Fleurdebeurre, j'aime bien, ça, moi. </font><p>Et toujours en cherchant des traduction, je suis tombée sur <a href=http://entmoot.tolkientrail.com/archive/index.php/t-7073.html>ce forum</a>, où l'on discute en anglais des traductions du poème de l'Anneau et des noms propres en différentes langues. Intéressant, rigolo et très instructif en plus (mais ils font une erreur dans le rendu de la version française. Je vous laisse la retrouver). Allez-y voir. (Moi, je continue à chercher. :-P )<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)