22-06-2006, 12:10
Bertrand: "<i>Cela ne m'étonnerait pas que de pareils projets aient été commencés ailleurs. Une petite recherche préalable sur la Toile me semble une bonne idée...</i><p>En fait, hum, oui...Le site espagnol que nous avons trouvé hier soir, le "Département des Traductions Irrévérencieuses (DTI) ;o) a fait un travail de Titan...Outre le fait qu'ils ont traduit le Guide des noms de Tolkien, ils ont traduit aussi moulte poésie, et suggéré des améliorations à la traduc des éditions du Minotaure, qui est l'éditeur espagnol de tout Tolkien (édition qu'ils appellent "canonique", pas parce qu'elle est vieille, mais au sens "qui fait référence")Ils ont aussi une liste de noms de personnes et de lieux, avec commentaires, mais encore en construction. Un projet ambitieux,donc, et un résultat pas mal du tout....Du coup, je me demande si ça vaut le coup de faire ma petite compil', mais d'un autre côté, j'avais une idée beaucoup moins fouillée et plus multilingue, et ce qui est sûr, c'est que je ne saurais me contenter de les pomper, ce ne serait pas correct.<p>Du coup, j'ai compris pourquoi ma propre idée de "madriguera" ( terrier) pour Monsieur Trougrisard/Brockhouse était encore plus mauvaise que je le pensais: Il existe apparemment un autre Monsieur Madriguera, un charmant (?) hobbit du nom de Smallburrow.<p>D'ou Tejonera (habitat de tejones, blaireaux) pour le notre.<p>Par contre, je ne vois absolument pas qui c'est, peut être que notre Maitre Touque national peut nous éclairer?<p>Toujours en parlant de hobbits, ces inventifs ibères font remarquer un truc marrant sur Belladonna Touque, qui m'avait aussi complètement échappé. Belladonna avait deux soeurs, Donnamira et Mirabella. D'après eux, la succession du nom des soeurs est un clin d'oeil humoristique avec Bella, Donna, et Mira (belle, dame, et mira est la racine de regard, regarder etc...<p>Du reste, parlant de regard, la belladonne (ou son équivalent chimique de nos jours) est utilisée par les ophtalmos pour dilater la pupille avant de faire certains examans, mais ça n'a peut être rien à voir)<p>Je mets ici cette découverte aussi pour Fangorn qui a parlé de Belladonna dans le fuseau sur les Mères, au cas où ça l'intéresse...Mais je ne vais pas multiplier les posts et les fuseaux, en ce temps d'activité débridée sur JRRVF (dont je me réjouis ceci dit ;o)<p>Dernière chose, une info pour notre ami Yyr Etoilé ;)<p>Nos espagnols traduisent "Arda Marrie" par "Arda Maculada" Maculada est assez clair, c'est souillée, tachée. Ce qu'on peut peut être relever, c'est que du coup, quand elle ne sera plus salie, elle deviendrait probablement "Immaculada", comme Concepcion. Ce que je veux dire, c'est que leur choix crée une référence ou allusion à la vierge Marie (Immaculée Conception) perceptible même par une mécréante comme moi.<p>Agnès, c'est super la traduc du poème de l'anneau en flamand! Merci bien! J'y avais pas pensé, mais si on fait une compil, le poème devrait bien sûr y être ;o)<p>C'était Romaine, en direct depuis l'autre côté des Pyrénées.<p><small>Cedric, tu crées un bureau des relations internationales de JRRVF? ;o)))</small</small>