20-06-2006, 23:21
<i>>Ne me demandez pas où j'ai trouvé ça, je sais que vous le savez déjà ;o)</i><p>Bin, juste en dessus, maître Touque : c'est la transcription anglaise de Шерстолапы... Ou alors... autre chose ? ;-P<p>Les mots espagnols et catalans que tu donnes, romaine, se rapportent certainement à un autre vieux mot français pour le blaireau, c'est le <b>taisson</b> (tous du latin tardif <i>taxô</i>, probablement liée au germanique, cf. allemand <i>Dachs</i>). Il y a un dérivé intéressant, la <b>taissonière</b>, c'est un endroit où il y a beaucoup de blaireaux. Peut-être qu'un mot similaire existerait dans les langues soeurs ?<p><font size="1">La <b>taissonnière</b> existe sous une forme raccourcie, la <b>taisnière</b> / <b>tesnière</b> qui existe encore comme nom propre (c'est notamment celui d'un linguiste ^^) altérée plus tard en <b>tanière</b>. Mais ça, c'est juste pour le plaisir :)</font><p>(Ces infos viennent du Trésor de la langue française informatisé.)<p>Cela dit "Trougrisard" c'est très bon, mon idée n'est pas du tout de contester Ledoux sur ce point !<p>C'est intéressant ce projet de parallèle des solutions dans diverses langues. Même si ça ne va pas très loin, ça pourrait déjà faire un bon panorama, et peut-être un base pour d'autre travaux plus poussés, s'il y a des gens assez timbrés comme nous pour s'intéresser à ces questions. Max avait commencé quelque chose dans ce genre (au moins une liste explicative pour le français, je crois) ; je viens de voir que le site de Max, en sommeil depuis un bout de temps, n'était plus en ligne, il n'est plus en cache de Google et pas non plus dans Internet Archive, mais vous pourriez le contacter en espérant qu'il a gardé trace de ses travaux.<p>Cela ne m'étonnerait pas que de pareils projets aient été commencés ailleurs. Une petite recherche préalable sur la Toile me semble une bonne idée... <font size="1">mais non, je ne vais pas la faire ce soir :-P</font>.<p>B.