Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proudfoots et Proudfeet
Merci, Bertrand, c'est très intéressant! Je dirais que c'est même passionnant toutes ces questions de traduction...<p>J'ai une question sur un petit détail, peut être peux tu m'orienter vers une explication? C'est sur la traduction espagnole, tu dis (enfin tu traduis):<p> <i>"Très simple : quand Bilbon dit Ganapié, Odon le corrige avec Ganapiés"</i>.<p>Je n'ai pas de problème avec "pied", ça parait normal pour une personne qui cause espagnol, mais je m'interroge sur "Gana".....<p>Le verbe "ganar" veut dire "gagner" normalement....est ce un sens plus rare, ou un glissement de sens qui lui fait prendre le sens de "fier"?<p><p>Par aillleurs, ça me fait penser à une idée, à vous de dire si elle est bonne:<p>Il s'agirait de recenser les traductions des noms propres créés par Tolkien dans différentes langues, d'abord européennes, pour voir comment ça a été rendu. Sans aller aussi loin que l'article d'Arden Smith, ce serait amusant d'essayer de savoir, dans chaque langue que l'on connait, si on peut dégager une étymologie, une "raison" pour choisir une traduction plutôt qu'une autre....<p>Dans mon idée, ce ne serait pas très intellectuel, juste une mention du genre:<p>"Proudfoot" FR: Fierpied, de fier et pied. En français, proud se dit fier, et foot se dit pied. Il y a une allusion dans le texte avec le pluriel...etc.... <p>ESP: Ganapie,de pie (pied) et Gana (gagner..???) <p>Portugais: (.....) <p>Allemand: (....)<p>Italien: (...)<p>Je vais essyer de trouver sur Amazon ou un autre une version espagnole et/ou catalane du SdA, et de lister ce que je peux déduire....<p>C'est sans prétention, si Arden Smith l'a déjà fait, ça devient sans objet, mais il a pas parlé de tout sûrement? Comment on dit Khazad Dum en serbo croate? Et surtout, pourquoi? ;o))))<p>Comme je cause sans problème Espagnol et Catalan, j'essaierai de faire un recensement dans ces langues là, mais, après,s'il y a des gens sur le forum, on pourrait essayer de faire un mix avec de l'italien de l'allemand du portugais, du suédois, du flamand (si nos potes belges ont accès à des traducs dans cette langue, ce serait sans doute intéressant) ou autres langues d'europe (dans un pemier temps).<p><br>Enfin, bon...si ça intéresse quelqu'un, on le fait ;o)<p><p><p><p><p><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: