Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coquilles dans les 'Lettres'
Comme Elendil l'a relevé par ailleurs, la lettre n°87 comporte un petit faux-sens :

[colonne][gauche=Letters, p. 98]What thousands of grains of good human corn must fall on barren stony ground, if such a very small drop of water should be so intoxicating! But I suppose one should be grateful for the grace and fortune that have allowed me to provide even the drop. God bless you beloved. Do you think 'The Ring' will come off, and reach the thirsty?[/gauche][droite=Lettres, p. 145]Combien de milliers de graines de bon <font color='red'>maïs</font> humain doivent tomber sur un stérile sol de pierres, pour qu'une si petite goutte d'eau soit aussi énivrante ! Mais j'imagine que l'on devrait être reconnaissant envers la grâce et la bonne fortune qui m'ont permis d'apporter même cette simple goutte. Dieu te bénisse, mon chéri. Penses-tu que <i>L'Anneau</i> sera un succès et parviendra à ceux qui ont soif ?[/droite][/colonne]

C'est aux USA (et peut-être chez les amérindiens anglophones) que <i>corn</i> signifie 'maïs' ; en Angleterre, c'est du 'blé' ou bien toute 'graine de céréale'. L'OED indique que le mot désigne la semence comme la graine d'une céréale, et tout spécialement celle cultivée en majorité dans une région, comme le blé en Angleterre.

Sachant en outre que ce passage fait écho (entre autre) à la parabole du Semeur (Matthieu 13 — mais sans en reprendre les termes : la parabole a <i>seed</i> et non <i>corn</i>), nous pouvons être sûr qu'il ne s'agit pas ici d'une histoire de <i>maïs</i> :) mais de <i>semence</i>, de <i>blé</i> ou de <i>froment</i> (avec une préférence à mon avis pour les 2 dernières ; la première conviendrait davantage pour traduire <i>seed</i>).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)