07-02-2008, 16:39
Je crois que c'est se compliquer la vie inutilement, que de chercher trop de symbolique. <br>Pour ma part, je préfère m'en tenir au sens premier de l'entrée du dictionnaire en ligne que tu cites : O.E. <i>fæger </i>"beautiful, pleasant". <p>Evoquer la blondeur pour finalement aboutir à l'innocence, c'est capilotracté ! ;) <br>Personnellement je n'y crois pas.<p>Je ne pense pas que Tolkien aurait pris le risque d'affubler l'un de ses personnages d'un titre qui pourrait prêter à rire, du moins au premier degré.<p>A ce compte-là, il vaudrait mieux employer un terme plus en accord avec le sens moderne du mot <i>sheen </i>: 'luisant, lustre, chatoiement', qui peut renvoyer à une notion de lumière (dorée ?) sans pour autant employer le terme <i>blond</i>, qui demeure bancal ici : <i>éclat elfique </i>? <p>Quant au côté "fatal", les Easterlings ont certe peur, mais c'est surtout par méconnaissance, de même que les Rohirrim méconnaissent Galadriel. Le personnage de Morwen est endurant, mais j'ai du mal à lui voir ce côté fatal. :/ <br>