19-05-2007, 01:45
De passage à Toulouse chez le brumeux et sa dame, j'ai feuilleté l'objet du délit. J'avais eu la chance d'en lire quelques extraits en avant-première et je dois dire que le résultat correspond largement aux attentes que j'avais pu placer.<br>D'ailleurs je vais me procurer l'ouvrage en rentrant, et en commander un exemplaire pour la librairie.<br>C'est en effet du très bon boulot et j'ai tout particulièrement apprécié la traduction des Cors d'Ylmir, d'ailleurs.<br>J'ai trouvé, et j'ose espérer que le traducteur excusera cette innocente boutade, que le style général de cette traduction, très littéraire, avait un côté fort "Ledousien". ;)<br>Bien qu'on ait pas mal cassé du sucre sur le dos de ce tolkienologue ignare, il n'en était pas moins fort honnête traducteur, au style aussi fluide que romantique, style qui je trouve se prête merveilleusement à une traduction tolkienienne. <br>De fait le Sieur Lauzon, par ses choix sémantiques tant riches que judicieux, a réussi à me transporter en Faërie avec la même vivacité que l'avait fait le style de Ledoux, quand naguère je découvrais le seigneur des anneaux. Chose, qu'aucune traduction n'avait fait depuis.<p>Mes salutations donc, au Seigneur de vert-bois le grand ;)<p>.S