21-06-2006, 20:10
Ah, voilà LA question ! Qu'il est difficile de trouver un bon titre, je ne vous le fais pas dire, mes amis...<p>Je souscris (presque) entièrement à l'idée exprimée par Drogon. Effectivement, le "shaping" anglais devrait se traduire par un substantif décrivant une activité : façonnage, modelage, mise en forme... Alors que "formation" est plus vague, plus large, que "shaping". Nous sommes d'accord là-dessus.<p>Mais je m'interroge sur la provenance et la signification de ce titre en anglais. Christopher l'a-t-il commenté quelque part ? Je n'en ai aucun souvenir. Quoi qu'il en soit, dans mon idée, il ne renvoie pas (ou du moins pas spécialement) à la "mise en forme" de la Terre du Milieu par les Valar, mais plutôt à l'élaboration de conceptions, d'idées, d'histoires et d'images entourant la Terre du Milieu par l'auteur lui-même, Tolkien en l'occurence.<p>Titre qui n'est pas sans lien avec la présence de ce fameux _Ambarkanta or Shape of the World_ ("Forme du Monde" semble aller de soi), dans les pages du quatrième volume. On y trouve également la première Carte du "Silmarillion", une carte du Beleriand en Terre du Milieu. Dans la "Quenta", deuxième version du "Silmarillion" après la courte "Esquisse", ce sont encore les légendes de la Terre du Milieu, par opposition à celles du Valinor, qui sont les plus développées par rapport à l'Esquisse. "Shaping of Middle-Earth" aussi parce qu'il s'agit du quatrième volume de cette _History of Middle-earth_, où tout prend forme, en quelque sorte, avec les deux premiers "Silmarillion" et les premières Annales.<p>Outre cette cohérence nécessaire avec le titre de l'"Ambarkanta ou Forme du Monde", il ne m'a pas paru souhaitable de changer le titre du volume, car aucune des solutions de rechange ne paraissait satisfaisante. Ce sont les mêmes qui ont été évoquées ici : façonnage, façonnement, mise en forme, élaboration, développement... Les deux premiers ne semblent pas faire de bons titres. Ils sont, à l'inverse de "formation", trop restreints. "Mise en forme" est trop technique. "Élaboration" et "développement" ne sont pas justes. "Façon" est bien trop archaïque.<p>Aussi il me semble que, à moins que d'autres idées soient avancées, il vaut mieux choisir un terme qui ne choque pas par son étrangeté. Malgré sa signification très large, "formation" est plus clair car plus immédiatement intelligible, plus attendu. Tout cela est évidemment très subjectif...<p>Voilà, en somme, les raisons pour lesquelles le titre "Formation de la Terre du Milieu" a été retenu jusqu'à présent, et a toutes les chances de l'être jusqu'à la publication.<p>Je continuerai de vous lire.<br>Daniel