16-06-2006, 20:56
Hum. je susi bien incapable de te dire ce qui me paraît manquer de beauté dans façonnage ou façonnement, mais il me semble bien que le problème est le même (ce qui montre que le problème n'est pas dans le "-nage" comme je le croyais.<br>C'est peut-être cette cédille ; c'est pourtant joli une cédille :-))))<p>Après maintes répétition mentales, je crois que ce qui me gêne dans façonnage c'est effectivement le "-age" final (va savoir pourquoi - "personnage" est un joli mot pourtant). Je crois que cela vient de la construction du mot : façonnage fait un peu mot facile (donc vulgaire littérairement parlant) comme on peut en inventer des tonnes : groupage, sausissonage, co-voiturage...<br>Façonnement me gêne plus dans son accentuation : òn(e)men, (enme) et peut-être aussi parce que j'aien tête un détour de façonnage :-)))<p>"Le façonnement de la Terre du Milieu"<br>"La formation de la Terre du Milieu"<br>Argh ! c'est un dilemne. Je vais devoir consulter mes oracles !! :-) C'est lune question de vie ou de mort !<p>(sinon tu as raison pour mise en forme :) )