15-06-2006, 12:36
Ne seriez vous pas un peu hâtifs, là ? M'est avis que les lais ne sont pas à dévorer mais à relire :) Et songeons aussi au temps des traducteurs et éditeurs...<p>Sinon, comme nous sommes en section traduction, le mot de <i>Formation</i> dans le titre projeté m'a attiré l'oeil... en tiquant un peu. Il y a quelque chose dans le style que je ne trouve pas correspondre au mieux à "shaping" - Tolkien a d'ailleurs bien choisi en anglais <b>shaping</b> plutôt que <b>formation</b> ?<p>J'ai du mal à définir mon sentiment, mais "formation" me semble trop abstrait et "contemporain" de style. J'imagine davantage quelque chose comme "façonnage", "façonnement", "édification", "arrangement" (le vieux "façon" me paraît trop prêter à confusion), avec plus d'accent sur la tâche physique des Valar, leur labeur pour façonner Arda.<p>Il y a un écho de cela dans l'<i>Ainulindalë</i> (au moins):<p><i>And this habitation might seem a little thing to those who consider only the majesty of the Ainur, and not their terrible sharpness; as who should take the whole field of Arda for the foundation of a pillar and so raise it until the cone of its summit were more bitter than a needle; or who consider only the immeasurable vastness of the World, which still the Ainur <b>are shaping</b>, and not the minute precision to which they <b>shape</b> all things therein.</i><p>rendu ainsi par Pierre Alien :<p><i>Cette demeure pourrait sembler peu de chose à ceux qui ne considèrent que la majesté des Ainur, sans voir leur terrible acuité, eux qui peuvent choisir la plaine d'Arda tout entière pour les fondations d'une colonne qui se dresse si haut que le sommet en est plus acéré qu'une aiguille; ou à ceux qui ne verraient dans ce Monde que les Ainur <b>continuent d'édifier</b> qu'une immensité sans mesure et resteraient aveugles à la précision extrême qu'ils apportent à chacune des choses de ce Monde.</i><p>C'est une interrogation de curieux, et une idée en passant :)<p>B.