Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coquilles dans 'Les Lais du Beleriand'
j'avais aussi noté celui-ci Aglarond ;)<br>Et oui quand je parle plus haut de :<br><DIV class="citeAuteur"><B>Anglin</B> a dit :<DIV class="citeTexte">J'ai été en effet plus d'une fois surpris (malgrès mon intérêt et bonheur croissant à la lecture lente de ce receuil) de trouver quelques réductions ou changement de sens assez sensible entre VO et VF. <br>(....)<br>Il existe en effet parfois des tournures métriques qui changent quelquefois le, comment dire, propos même d'un vers</div></div><br>c'est de ce genre aussi de cas que je parle, les cas d'un objet ou d'un sens qui finalement change radicalement. Il est dur aussi je le conçoit de reduire sans perdre, mais ne peut-on pas reduire sans changer ?<p>La métrique n'est pas en cause, la traduction, au sens propre non plus, là je parles sans aucune méchanceté de la relecture dans le 'sens' par un Tolkienophile averti du Mythe et des histoires sous-entendus dans les Lais de Beleriand (Les enfants de Hurin, Beren et Luthien ....). Il est en effet plus rare (je n'ai pas dit exceptionnel ;) ) de faire pour certains traducteurs ou poètes des distinguo entre Gnomes et Nains, de connaitre l'origine ou la source de telle ou telle idée.<p>J'espère que je me suis fait comprendre, parce que je sais que ce genre de post mal lu peut être très mal pris. ( par exemple je ne parle pas de moi quand je dis Tolkienophile averti ;) )<p>Stéphane.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)