30-07-2006, 21:45
Il me semble que la métrique est excellente. Mais attention en effet comme le souligne Barde à de telles substitutions malheureuses, car effectivement entre Gnome et Nain à cette époque il y a un gouffre béant.<br>J'ai été en effet plus d'une fois surpris (malgrès mon intérêt et bonheur croissant à la lecture lente de ce receuil) de trouver quelques réductions ou changement de sens assez sensible entre VO et VF. Tu connais mon <SMALL><SMALL>petit</SMALL></SMALL> intérêt pour les Nains Vincent, et comme je suis très très pinailleur à ce propos evidement tous les pasages les intéressants de près ou de loin attirent puissament mon côté critique (constructif je m'espère ;) )<br>Il existe en effet parfois des tournures métriques qui changent quelquefois le, comment dire, propos même d'un vers :<p><i>His gleaming coat<br>was made of rings of steel no shaft<br>could pierce, a web of dwarvish craft ...</i><p>Portant cotte de maille résistant<br>par l'art des nains aux liants traits<br>[166-167]<p>J'ajoutes pour m'expliquer les eventuels sous-entendus 'philologiques' d'une telle utilisation par Tolkien :<br><DIV class="citeAuteur"><B>Claude Lecouteux</B> a dit :<DIV class="citeTexte">dans <i>'Les Nains et les Elfes au Moyen Age' </i>de Claude Lecouteux je lis:<br> <br>"en suédois, l'araignée se dit Loki (Locke/Lock), et sa toile "filet de loki" (locknät/locksnara) ainsi que "filet du nain" (dvergsnät). <br>..... si loki a été compris comme un nain, il est pour ainsi dire normal que la toile porte son nom puisqu'elle rapelle très exactement le filet de pèche" </div></div><br>Ce filet étant celui présent dans l'histoire d'Andvari le nain une source utilisée par Tolkien dans la mythologie nordique, elle et l'histoire de Sigurd et de Fafnir attenantes ...<p>Ajoutons à ça l'idée même que cette cotte de maille portée par Beren pourrait être eventuellement un précurseur de la fameuse cotte de maille portée par Bilbo et Frodo ensuite. Puisqu'à cette époque le Mithril n'existait pas ....