07-06-2006, 03:01
Toujours dans le Lai de Leithian, concernant le fameux poignard que Beren a pris à Curufin, et qui servira à dessertir un Silmaril avant de se briser.<p>A la page 518 (pagination française), vers 4143-4146 :<p>il a brandi la lame nue<br>du couteau qui porte la trace<br>des chants de Nogrod sur la masse<br>d'armuriers <b>gnomes</b> l'enchantant.<p>Version originale :<p>the sheathless knife he drew, and knelt,<br>and tried its hard edge, bitter-cold,<br>o'er which in Nogrod songs had rolled<br>of <b>dwarvish</b> armourers singing slow<br>to hammer-music long ago.<p>Ne devrait-on pas lire plus justement quelque chose comme :<br><i>d'armuriers <b>nains</b> l'enchantant</i><p>Le poignard, issu de Nogrod, a bien été fait pas les nains, non par les gnomes, futurs Noldor... La nuance me semble importante, d'autant que les nains ne sont pas encore à l'époque le "gentil peuple" qu'il deviendra, et que l'origine naine du poignard est même associée à la "trahison" que constitue le bris de l'arme, qui mène au réveil de Morgoth :<p>[Vers 4160-4164]<br>The <b><i>dwarvish</i></b> steel of cunning blade<br>by treacherous smiths of Nogrod made<br>snapped ; then ringing sharp and clear<br>in twain in sprang, and like a spear,<br>(...)<p>Traduit très joliment, mais sans souligner l'origine naine de l'arme, ce qui peut rajouter à la confusion :<p>Des forgerons l'acier rusé<br>de Nogrod soudain s'est cassé<br>en deux et voilà qu'il jaillit<br>(...)<p>Mon intervention, pour la correction d'un simple mot, doit paraître excessivement argumentée (je vous assure, je ne suis pas un pinailleur compulsif ! :-) ), mais j'ai presque mauvaise conscience à souligner ce détail alors que cette traduction est vraiment d'une remarquable qualité, restituant avec brio le fond du propos, et autant que faire se peut, sa forme, le tout de bien belle manière. Sans parler des restrictions imposées par la poésie, et qui me dépassent complètement...