10-05-2006, 12:14
p. 550 (pagination française) - ligne 8(b) de la page:<p>Minuscule coquille d'impression (dont seul le fantasque Pumpernickel pourrait s'offusquer) dans la restitution du texte anglais: <p>Lire "<i>A summer <b>w</b>aned</i>, etc." (comme au v. 652 p. 252) au lieu de ..."<i><b>m</b>aned</i>, etc."<p>p. 552 (pagination française)<p>Fort légère incohérence dans la traduction française (que seul un sentencieux Peabody pourrait critiquer): <p>Lire, aux lignes 16-17 de la page (= leçon L) "<i><b>enchanté par</b> l'elfe baiser</i>" (= "<i>Enchanted of an elvish kiss</i>"), c-à-d. exactement le texte figurant aux pp. 264-265 (conformément d'ailleurs à l'indication qui suit, sur le remplacement du terme <i>enchantment</i> par <i>enchanted</i>)<p>La traduction donnée, "<i><b>enchantement de</b> l'elfe baiser</i> correspondrait plutôt à "<i>enchantment of an elvish kiss</i>" qui est la version précédente (= leçon initiale de B juste au-dessus, l. 12-13 de la page), rendue ici par "par l'elfe baiser enchanté": apparemment les deux traductions ont été interverties par erreur (sur ce seul vers).<p>Didier,<br><small>Qui redécouvre les vieux volumes de la <i>Gestestudien</i> avec grand plaisir. Je ne sais qui remercier ici: les deux traducteurs conjoints, prose et vers entrelacés? En tous cas, le résultat m'apparaît autrement plus limpide que le vague souvenir (d'un pénible "déchiffrement" hésitant d'un anglais pour moi difficile) que j'en avais conservé... Du bien bel ouvrage!</small>