Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Dernier Navire
Bien bien je vais essayer de répondre à tout ça !

Laegalad : en fait je me suis lancé dans cette traduction suite à différentes discussions sur Tolkienfrance concernant les traducteurs. Je disais que plutôt que de critiquer sans arrêt tel ou tel traducteur, il fallait essayer de tenter l'exercice soi-même pour en mesurer l'ampleur. Ce que j'ai, comme un défi. Par défi,j'entends le fait de donner vie en français à un poème de Tolkien, c'est-à-dire d'être aussi proche que possible du texte original (ce qui était loin d'être le cas de la traduction éditée de Tom Bombadil (avant 2003 en tous cas)), tout en replaçant les rimes à l'identique et en essayant de garder une métrique compacte, assez proche du texte anglais, du moins le plus proche possible.

Défi très difficile, car l'anglais est plus synthétique que le français. Il m'a fallu me torturer pas mal l'esprit pour arriver à quelque chose qui commence à me satisfaire. J'ai fait et défait jusqu'au résultat que je présente. Mon but était, au delà d'une métrique parfaite, d'essayer de faire "couler" le texte d'une façon proche de l'original. La métrique que je propose n'est pas parfaite, mais j'ai préféré trangresser parfois un peu les règles pour essayer le rendre le mieux possible l'impression ressentie dans le texte de Tolkien.<p>Par ailleurs, je voulais donc aussi rétablir certains termes dans leur sens véritable, tant la traduction dont je dispose me paraît étrange par moments. La confusion entre "tinkle" et "twinkle" par exemple. Dans la version publiée, "tinkle" a été traduit par "tintinnabuler", qui est la traduction de "twinkle". Autre exemple : [emphase]« Her gown had jewels upon its hem, as she ran down to the river »[/emphase] qui avait été traduit par quelque chose du genre : [emphase]« sa robe était ourlée de gemmes, et comme elle descendait vers la rivière... »[/emphase]. Or, l'impression que me donne ce passage est totalement différente : pour moi, sa longue robe se borde de rosée (joyaux) comme elle parcourt l'herbe en descendant vers la rivière, ce qui est bien différent, d'autant que plus loin on a : [emphase]« No jewels bright her gown bore, as she walked back from the meadow »[/emphase]. Aurait-elle décousu ses ourlets entre temps ? non, la signification est autre.

Il y aurait pas mal à dire, mais je ne veux pas trop m'étendre pour l'instant. J'ai essayé aussi de donner un peu de rythme qui manquait dans la traduction (à peu près) littérale officielle. Ce avec mes modestes moyens.

Romaine : oui ce passage m'a fait hésiter, mais il me semble que "natter" représente bien le fait de contraindre ses cheveux. Bien sûr, on aurait aussi pu dire "tresser", "nouer", "attacher" ou autre comme tu le suggères. Mais il me semble que l'impression rendue déjà auparavant impose déjà cette vision contraignante (elle rentre chez elle, sous sa porte noire, sa maison remplie d'ombres, elle enfile son sarrau) et il me semblait inopportun de surcharger encore, de faire de la surtraduction. D'ailleurs "braid" signifie bien "natter", "tresser", ou tout autre terme signifiant "entrelacer ses cheveux"... En cas de doute, ma source est un dictionnaire unilingue anglais de 1966-1967, parfait pour traduire Tolkien. Mais cela dit je ne te donne pas tort dans ton approche.

Voila, n'hésitez pas à poser d'autres questions, je trouve vos interventions très très intéressantes.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)